rrr
Accueil » Vacances en Espagne » L’Espagne et ses villes... » Découvrez les villes « slow » d’Espagne

Découvrez les villes « slow » d’Espagne

Connaissez-vous le concept des « villes lentes » ? Si c’est ne pas le cas, Locatour vous propose de le découvrir à travers 6 villes espagnoles !

C’est quoi une ville « slow » ?

Tout a commencé en 1986, en Italie, quand Carlo Petrini créa le mouvement « slow food » pour faire face à la culture de la « fast-food ». En 1999 ce concept évolue et s’étend aux villes. L’idée fondamentale était de lutter contre la vie accélérée propre aux grandes villes. Ce fut donc la création du mouvement CittàSlow (de l’italien città « cité », « ville » et de l’anglais slow « lent(e) »). Connu également sous le nom de Réseau international des villes du bien vivre, ce mouvement revendique le tourisme soutenable et la mise en avant des traditions locales et typiques d’une certaine ville.

Comment devenir une « ville lente » ?

Pour obtenir le label qui certifie une commune en tant que « ville lente », celle-ci ne doit pas dépasser les  50.000 habitants et doit s’engager à adopter des mesures contenues dans un manifeste dont  les principales sont :

  • Multiplication des zones piétonnières
  • Mise en valeur du patrimoine urbain historique en évitant la construction de nouveaux bâtiments
  • Création de places publiques où l’on peut s’asseoir et converser paisiblement
  • Développement du sens de l’hospitalité chez les commerçants
  • Règlements visant à limiter le bruit
  • Développement des productions locales, domestiques, artisanales et des basses technologies
  • Préservation et développement des coutumes locales et produits régionaux
  • Priorité aux transports en communs et autres transports non polluants

Actuellement le réseau compte 168 villes labellisées dont de nombreuses villes italiennes et  s’étend dans 25 pays dont l’Australie, l’Autriche, la Belgique, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, la France, le Portugal, la Suisse ou bien encore l’Espagne.

Quelles sont les villes slow espagnoles ?

Cette nouvelle tendance gagne peu à l’Espagne qui compte jusqu’à maintenant 6 « villes slow ». A savoir :

LEKEITIO

Situé entre les monts Otoio et Lumentza, ce charmant village de pêcheurs et son paysage à la beauté saisissante a inspiré des artistes tels que le célèbre peintre mexicain Diego Rivera ou bien encore des personnalités telles que l’impératrice Zita de Habsburgo.

Lekeitio est considérée comme une ville Slow car elle promeut sa cuisine traditionnelle et reproduit des compilations de chansons populaires. De plus, cette ville met en œuvre des plans d’efficacité énergétique.

En parcourant ses rues pavées, vous trouverez de nombreux trésors cachés tels que la Basilique de la Asunción de Santa María, la Tour Zahar ou bien encore le pittoresque port plein de barques en couleurs.  A Lekeitio se trouve également la fabrique de txakoli (vin blanc typique basque), la plus ancienne du Pays Basque Espagnol.  Il ne reste plus à vous dire que Lekeitio vous offre un cadre d’exception pour des vacances en toute tranquillité !

ville espagne

crédit photo : wikimedia commons

MUNGÍA

Alliant tradition et modernité, Mungía  a su, alors que ce n’était qu’un hameau du XVI° siècle, se transformer en un parc d’attractions sur la culture basque.

A travers sa gastronomie, Mungía a mis en valeur ses traditions et actuellement il y existe beaucoup de restaurants offrant de la viande grillée ou des spécialités de la région telles que le mungiako taloa, (sorte de tarte de farine de maïs). C’est pourquoi cette commune biscaïenne appartient au mouvement Slow.

Mungía Ville Slow

Crédit photo : Zarateman

BEGUR

Petit village avec un petit air de Cuba. Begur était la source d’inspiration de l’écrivain catalan Ferran Agulló qui a inventé le terme « Costa Brava » en référence au littoral rocheux de la crique Fornells. Si vous vous rendez à Begur ne manquez pas sa délicieuse spécialité : le «arròs mar i muntanya »  (riz mer et montagne) ou bien encore le célèbre poisson de roche.

 

BIGASTRO

Bigastro, un village d’Alicante connu par ses nombreux sentiers de randonnées et ses parcs, fait aussi partie de la liste de villes slow. Cette localité propose la lenteur comme devise tout en optant pour le repos et les énergies alternatives tels que Ecoparque et le projet « Conéctate: algo más que wi-fi » (Connecte-toi, plus qu’un wi-fi) : un service qui bénéficie tant aux locaux qu’aux touristes.

Bigastro Ville Slow

Crédit photo : Keith Williamson

PALS

Pals est un charmant village médiéval de ruelles étroites et pavées qui est considéré depuis des années comme l’un des villages les plus beaux d’Espagne grâce à la richesse culturelle de sa vieille ville, son enceinte gothique et ses fortifications.

L’une des conditions requises pour devenir une ville slow est que ses habitants soient hospitaliers avec les touristes, condition qui Pals rempli largement. Les locaux vous accueilleront à bras ouverts et certainement vous offriront leur riz « a la cazuela » dont ils sont très fiers !

N’oubliez pas de vous rendre au belvédère Josep Pla pour jouir d’une impressionnante vue sur les Iles Mèdes.

Pals Ville Slow

Crédit photo : Noemí Galera

RUBIELOS DE MORA

Rubielos de Mora est connu comme la « Porte d’Aragon ». Ses ruelles étroites et entourées de remparts, ainsi que ses portes avec des marteaux de porte en fer forgé vous feront voyager dans le temps et plus précisément au Moyen Age.

Pendant l’été, les villageois se déguisent en chevaliers et jongleurs et recréent danses et spécialités gastronomiques médiévales. De plus, ils profitent de la vie calmement, laissent les portes de leurs maisons ouvertes et apprécient les arts et métiers d’autrefois.

Rubielos de Mora

Crédit photo : Millars

Alors, envie de devenir slow et de se faire plaisir avec une petite location entre amis en Espagne ?

(Crédit image à la une : anggarfer)

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…