Découvrez la gastronomie typique de Costa Daurada !

La Costa Daurada (« Côte Dorée ») est surtout connu pour ses 90 kilomètres de plages animés et ses criques retirées, son tourisme, ses traditions marines et son histoire. Mais ce territoire méditerranéen de la région de Tarragone est aussi connu pour ses spécialités gastronomiques qui allient les produits de la terre avec ceux de la mer !

Découvrez avec nous les différents plats typiques de la Costa Daurada !

La sauce romesco !

En allant dans les restaurants de la Costa Daurada, vous remarquerez que la sauce romesco est présente dans les différents plats typiques de la côte ! Cette sauce originaire de Tarragone est faite d’amandes, de noisettes, de piment fort, d’oignon, de poivron rouge, de poivre, de pain grillé, d’ail, de tomates, d’huile et de vinaigre.

Gastronomie costa daurada

La Calçotada !

La Calçotada est une fête traditionnelle de Costa Daurada, qui a lieu tous les ans de janvier à mars, où les personnes dégustent debout 25 à 30 calçots (une sorte d’oignon originaire de la ville de Valls)  en les trempant dans de la sauce romesco, tout en buvant du vin (avec modération bien sûr 😉 ) !

Gastronomie Costa Daurada

Le xató !

Le xató est une salade : la scarole est la salade la plus utilisée pour ce plat, arrosée d’une sauce romesco et servit généralement avec une omelette, des petits poids ou du boudin ! Vous dégusterez ce plat dans les comarques du Garraf et Penedes !

Gastronomie de Costa Daurada

Le rossejat de fideos !

Vous préférez déguster du poisson lors de votre séjour en Costa Daurada ? Ce n’est pas un problème le rossejat d’arroz est le plat typique du pécheur catalan !  Surtout originaire d’Ametlla de Mar et Calafell, c’est un plat de vermicelles dorés qui est frit à l’huile d’olive avec du poisson, de l’oignon, de l’ail, du persil et pleins d’autres condiments.

Ce plat est très semblable à Fideua, qui lui est accompagnée de la fameuse sauce aïoli.

Gastronomie Costa Daurada

Le menjar-blanc !

Pourquoi ne pas finir votre repas avec un dessert de Tarragone ? Le menjar-blanc (ou blanc-manger) est une crème fait à partir de lait d’amande, de citron, de cannelle, de sucre et d’amidon de riz. C’est un dessert très ancien ! Il est apparut pendant la période médiévale et il a plusieurs déclinaisons dans chaque pays : par exemple en Turquie il est fait à base de poulet !

Gastronomie Costa Daurada

 

Les pastissets

Parmi les desserts typique de Tarragone nous retrouvons également les pastissets ! Ils sont en forme lunaire et ressemblent à des chaussons mais ils sont fait à partir de farine, œufs, huile, sucre, d’anis, de miel et de « cheveux d’ange » !

Gastronomie Costa Daurada

 

Les carquinyolis !

Vous préférez les biscuits secs ? Goûtez les carquinyolis de la comarque d’Urgell ! Ce sont des petits biscuits typiques catalans à fruits à coque, généralement des amandes, ressemblant à des biscottes !

Gastronomie Costa Daurada

 

Appétissant ! Vous ne trouvez pas ? Dégustez tous ces plats typiques lors de votre séjour en Costa Daurada !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>