A la découverte de la ville de Meaux !

La ville de Meaux se situe à l’est de Paris, dans le département de la Seine et Marne.

A seulement trois quart d’heure de la capitale, Meaux est une charmante ville, où vous pourrez partir vous ressourcer un weekend.

Meaux étant traversée par la Marne et le canal de l’Ourcq, jouit d’une position privilégiée pour accueillir les plaisanciers !

De plus, la ville ayant un riche passé historique, vous pourrez profiter de son architecture, de ses musées, ou encore de ses spécialités culinaires locales !

A visiter / a voir

 

La cathédrale Saint-Etienne

La cathédrale de Meaux est une cathédrale romaine située dans le centre ville de Meaux. Elle a été construite entre 1175 et 1540.

Ses principaux attraits sont : le vitrail de la Crucifixion (14e siècle), la grande Rosace (15e siècle), l’orgue (œuvre de Valéran de Héman, datant du 17e siècle), le chœur, la dalle funéraire de Jean Rose et de son épouse (elle est classée monument historique), et la pierre tombale de Jacques Bénigne Bossuet.

Le Palais Episcopal

Le Palais Episcopal date de la même époque que la cathédrale. Elle a cependant subi plusieurs modifications aux15e, 16e et 17e siècle. Tous ces travaux en ont fait une véritable demeure seigneuriale, qui est aujourd’hui classée monument historique.

Le jardin Bossuet

Ce jardin a été créé au 17ème siècle, sous l’épiscopat de Dominique Séguier, dans la droite ligne des jardins à la française.

Le vieux chapitre

Ce bâtiment, qui a l’aspect d’une forteresse, était depuis le 13e siècle le bâtiment du chapitre cathédral. Son principal attrait architectural est son escalier extérieur.

Les remparts

Classés monument historique, les remparts est une des principales marque de la période gallo-romaine à Meaux.

Les musées

Le musée Bossuet

Le musée, situé dans le palais épiscopal, vous propose une collection unique de peintures et sculptures anciennes.

Le musée de la Grande Guerre

Le musée vous propose de découvrir 50000 objets et documents, qui permettent d’aborder la dimension mondiale du conflit, que l’on pense souvent seulement européen.

Le spectacle historique

Cela fait 30 ans que le spectacle historique fait revivre l’incroyable destin de la ville de Meaux. Il vous transporte dans un autre monde, et dans d’autres temps.

Le spectacle est produit tous les ans, de juin à septembre.

Spécialités locales

Le Brie de Meaux

Le Brie de Meaux est un fromage plus que millénaire, au lait cru de vache, et à pâte molle. Il est originaire de la région de la Brie, et plus particulièrement de la commune de Meaux.

 Il a reçu en 1980 l’Appellation d’Origine Contrôlée, qui défini la zone géographie de production (qui s’étend des plaines briardes jusqu’à la Meuse), et les normes traditionnelles.

/!\ On ne coupe pas la pointe du Brie !!

La moutarde de Meaux

A l’époque, la moutarde de Meaux, qui était exclusivement préparée par les religieux meldois, était déjà très connue et prisée. Il s’agit de la moutarde que l’on peut aujourd’hui trouver sous le nom de moutarde de Meaux Pommery.

Elle est composée de graines de sénevé, du tégument de moutarde (c’est-à-dire l’enveloppe de la graine), et d’épices.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>