Quelques conseils pour une escapade familiale réussie à Cuba

Les vacances, c’est profiter de bons moments en famille. Et pour que le séjour se passe de la meilleure des manières, il faut bien se préparer. Notamment si vous avez décidé de voyager à Cuba avec votre petite famille. Alors, pour vous aider à partir l’esprit tranquille et pour que chacun y trouve son compte durant cette escapade familiale, voici quelques conseils.

Les préparatifs côté administratifs

Avant de partir pour l’étranger, il faut toujours s’adonner à quelques préparatifs côté paperasse. Alors, pour votre voyage à Cuba, vous devez avoir un passeport valide, une carte de tourisme faisant office de visa et sans oublier de prendre une assurance santé. Il faut savoir que la carte de tourisme est obligatoire même pour les enfants et les bébés. Et juste pour précision, si vous comptez transiter par les États-Unis, il vous faudra faire une demande de Visa auprès de votre compagnie aérienne.

Ensuite, vous pourrez réserver vos billets d’avion. Au départ de Paris, le vol dure 10 heures et le décalage est de -6 heures. Dans ce cas, il est préférable de prendre un vol de jour. Mais toujours est-il que le plus important c’est quand même d’arriver à bon port. D’autre part, pour que vos sorties à Cuba se déroulent sans encombre, partez pendant la saison sèche, c’est-à-dire entre novembre et mai.

Les préparatifs en matière de santé

Avant de partir pour Cuba, il est préférable de vérifier si vous êtes à jour quant aux différents vaccins universels. Pour ce faire, vous pouvez consulter votre médecin. Pour les ressortissants étrangers, les vaccins contre le tétanos, le polio, la diphtérie, l’hépatite B et la coqueluche sont vivement recommandés, en plus du vaccin contre la typhoïde et surtout l’hépatite A.

Une fois sur les lieux et pour plus de précautions, préférez les vêtements couvrant pour éviter les piqûres de moustiques. Vous pouvez même les traiter à l’antimoustique avant votre départ. Et pour protéger encore plus vos enfants, appliquer une solution antimoustique sur les parties de peau qui ne sont pas couvertes. Et lorsque vous serez sur les plages, enduisez vos enfants de crème solaire. Préférez une crème à indice de protection élevé afin d’éviter au maximum les coups de soleil. Et surtout, pour ne pas être déshydraté, buvez beaucoup d’eau.

Les casas particulares un moyen d’hébergement intéressant

Concernant l’hébergement, vous pourrez opter pour les « casas particulares » où vous serez presque comme chez vous. Ce type d’hébergement vous permettra d’être en contact direct avec les Cubains. Une expérience vraiment agréable à partager avec votre famille. Et un petit plus, si les parents veulent se retrouver un peu à deux, ils peuvent laisser les enfants pour quelques heures en organisant un babysitting à la « casa particulares ». Ce type de résidence se rencontre un peu partout dans le pays. En plus, les tarifs sont vraiment intéressants.

Les repas en famille

La cuisine cubaine est une cuisine créole et caribéenne assez simple et pouvant convenir aux enfants. En plus, elle est peu épicée. À titre d’illustration, vous pouvez aller manger dans de petits restaurants afin de goûter à quelques spécialités cubaines telles que le Moros y Cristianos, un plat à base de riz blanc et de haricot noir. Il y a aussi le Picadillo, un plat à base de viande de bœuf hachée ou le Arroz con Pollo qui est très populaire et fait à base de riz et de viande de poulet. Et vous serez aussi satisfait côté fruit. Vous y trouverez notamment des ananas, de goyaves ainsi que des bananes.

Des idées d’activités à faire

Côté attractions, vous aurez beaucoup à faire. Notamment, passer du temps en famille à la plage et faire des balades dans les jolies voitures vintage. C’est certain que vos enfants seront vraiment ravis de faire ces promenades. D’autre part, vous pourrez aussi enrichir votre voyage en effectuant des visites culturelles. Allez par exemple visiter la Musée de la Révolution ou le musée national des beaux-arts de Cuba, qui se trouvent à La Havane.

Découvrez d’autres idées vacances dédiés aux familles:

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>