rrr
Accueil » Vacances en France » Connaissez-vous les légendes Françaises ?

Connaissez-vous les légendes Françaises ?

Découvrez avec nous les légendes qui entourent certaines régions de France, et vibrez à travers ces histoires souvent insolites !

Bretagne

La Bretagne c’est énormément de légendes, mais nous vous citons nos préférées !

La légende d’Azénor

Crédit photo flickr - jmt-29

La tour Azénor rappelle la triste histoire de la fille du comte Even, Azénor. La seconde femme du père d’Azenor aurait, après le mariage de celle-ci, convaincu son mari de l’adultère d’Azénor. Fou de jalousie, il aurait emprisonné la belle dans la tour qui porte son nom. La sentence pour son pêché : brûlée vive. Mais le jour en question le feu ne voulut s’allumer, elle fut alors jeté à la mer dans un tonneau. Il est dit qu’un ange l’accompagna et la protégea durant tout son périple, puisqu’elle arriva en Irlande quelque mois plus tard.

Huelgoat

Crédit photo flickr - y.caradec

La légende raconte que Gargantua le géant s’était vengé des habitant, dû a un maigre repas, en lançant d’énormes galets depuis Léon jusqu’au Huelgoat !

Vous pourrez découvrir ces galets aux formes insolites, et si vous trouvez l’endroit magique se trouvant sur la pierre, vous pourrez déplacer ces 130 tonnes de roche !

De plus, la nuit tombée, si vous croyez aux fées, vous pourrez les rencontrer. Il faut vraiment y croire pour les voir, alors férus de légendes, cet endroit est pour vous !

 

 

 

Midi Pyrénées – Ariège

La dent de Sainte Appolonie

Crédit photo flickr - PierreG_09

Si vous vous rendez à l’église Saint Jean-Baptiste de Lézat sur Lèze, vous pourrez assister à un rituel qui consiste à soulager les maux de dents des enfants.

Comment et Pourquoi ?
L’église a hérité d’une dent de sainte, la canine de Sainte Appolonie ! Appolonie fut victime d’ignobles bourreaux qui ne croyaient pas en sa foi. Ils lui brisèrent la mâchoire et la menacèrent de la brûler vive, mais elle décida de se jeter dans les flammes afin de décider de son propre sort. La légende raconte qu’une de ses dents brisées aurait été retrouvée. L’église de Lézat la possède désormais, et elle aurait le pouvoir de soulager les douleurs dentaires des petits.

 

Aquitaine

Le vieil orme de Biscarosse

Sans titre 6

Un orme se trouve dans les Landes à Biscarosse, près de l’église du village. Cet arbre de 600 ans est légendaire en raison d’un étrange phénomène qui a eu lieu chaque année au même endroit : une couronne de fleurs apparaît sur le tronc.

Vers 1450 une jeune bergère est accusée d’avoir trompé son fiancé. Elle fut condamné à être exposé nue pendant une journée sous l’arbre de la justice. Elle mourut de chagrin au coucher du soleil, le lendemain sur le tronc, on vit fleurir une couronne de fleurs blanches.

 

Languedoc-Roussillon

La légende de Sainte Enimie

Crédit photo flickr - LaurPhil

Enimie, princesse mérovingienne fille de Clotaire II, se refuse d’épouser l’un des prétendants que son père lui impose. Elle implore le Seigneur de lui venir en aide. Il l’exauce et lui inflige la lèpre. Aucun médecin ne peut la guérir, un ange lui apparaît et lui dit de se rendre dans la lointaine province de Gévaudan. Enimie baigne son corps dans l’eau et guérit miraculeusement. Un pèlerinage a lieu chaque année dans le Languedoc-Roussillon, le 1er dimanche d’octobre, à l’Ermitage pour célébrer la patronne du village

Le pont du diable

Crédit photo flickr - studio photos C sabinpaul

C’est l’un des plus anciens ponts romans de France. Il est dit que lors de sa construction, chaque nuit le Diable détruisait ce que les moines construisaient durant la journée. Les moines passèrent un pacte avec le diable : cesser de détruire les constructions en échange d’une âme, celle qui franchirait le pont la première.

Lorsque la construction du pont fut terminée, les moines firent passer un chien en premier. Le diable s’étant fait duper, se jeta dans le gouffre noir où l’ont dit qu’il réside toujours.

Vous connaissez d’autres légendes ? Partagez les avec nous !

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…