Connaissez vous les canyons autour de Nice?

Le canyoning ou canyonisme est une pratique, principalement estivale, dont le but est de descendre des torrents de montagne à pied, à la nage en empruntant des cordes pour franchir les cascades. L’arrière pays niçois est une région de premier choix pour s’initier ou se perfectionner au canyoning.

En effet, les Alpes du Sud offre des parcours aux paysages variés, avec plus ou moins de débit et de verticalité. Voici une sélection de cinq canyons emblématiques proposés par les moniteurs de Canyoning Nice

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le canyon du Cramassouri

Situé à l’entrée de la vallée de la Tinée, le canyon Cramassouri se trouve à 45 minutes du centre ville de Nice. Il a lieu dans un massif calcaire. Il est particulièrement connu pour ses nombreux toboggans et son eau claire et chaude.

Le canyon de Challandres

Il se trouve dans une vallée sauvage caractérisée par une roche rouge : la pélite. Ce canyon est une référence du canyoning proche de Nice. Il est constitué de nombreux rappels d’une quinzaine de mètres au maximum aux formes géologiques remarquables.

Le canyon de la Maglia

C’est sans doute le canyon le plus connu et le plus parcouru. Il se situe à Breil sur Roya dans une vallée frontalière de l’Italie. Ce canyon est rempli de sauts allant jusqu’à 17 mètres pour les plus téméraires ou les inconscients. Le canyon de la Maglia est en outre réputé pour sa grotte. En effet, le cours d’eau devient quasiment souterrain pour un beau rappel dans une grotte.

Le canyon du Riolan

Le Riolan est un petit affluent de l’Estéron, vallée reculée à une petite heure de Nice. Ce parcours est tout simplement grandiose. La rivière s’enfonce dans des falaises de 200 mètres de haut aux couleurs jaune orange. Les rappels et les sauts sont tout le temps très esthétiques.

Le canyon de la Peïra

Situé dans la vallée de la Vésubie, la Péïra est un canyon très sauvage accessible après une heure de marche. C’est le parcours idéal pour les amateurs de grandes descentes en rappel. En effet, deux descentes en rappel mesurent 60 mètres de hauteur. Bien entendu, il est vitale de maîtriser les techniques de corde pour s’aventurer dans ce genre de clues.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>