rrr

Faites un City Break dans la ville de Tours ! Ça en vaut le détour ;)

Tours, classée ville d’Art et d’Histoire, est le berceau français de la Renaissance. Cette destination est idéale pour les amoureux du patrimoine historique français. Locatour vous propose un petit guide de vos sorties estivales pour les touristes en quête d’activités et de visites dans la ville de Tours.

Les Quartiers du Vieux Tours

Le Vieux Tours désigne l’ancien quartier de la ville reconnu pour sa vie nocturne. Quartier le plus touristique, il est situé dans le centre de la ville et donne accès sur diverses rues et espaces publics tous aussi authentiques les uns que les autres.

Vieux Tours

Daniel Jolivet – Flickr

Le vieux Tours s’articule autour d’une seule et même place baptisée Place Plumereau, et couramment appelé la place «  Plume ». Elle abrite un très grand nombre de bars, cafés, restaurants qui accueillent une multitude d’étudiants et de touristes. Ce quartier est très apprécié par les visiteurs pour ses pavés, ses ruelles typiques et ses  petites maisons à colombages.

Le Quartier Colbert, ancienne ville gallo-romaine, est une rue où les commerces se suivent, où l’on y retrouve des traces de toutes les époques et certains des monuments significatifs de Tours.

Pour découvrir la richesse gastronomique de Tours, rendez-vous au quartier « Les Halles » ; produits frais, restaurants et bars à vin pour déguster des vins de Loire riches en fruits. 

Marché Tours

Banzai Hiroaki – Flickr

La célèbre rue du grand marché, renommée « le Monstre », est située entre le marché des Halles et la Place Plumereau, et propose d’innombrables restaurants. D’ailleurs, chaque 26 juillet, jour de la Sainte-Anne, a lieu la Foire à l’ail et au basilic de Tours. Producteurs et amateurs d’ail et de basilic se donnent rendez-vous pour animer cette place et suivre cette tradition qui remonterait au Moyen Âge.

Sillonnez les élégantes rues du quartier de la Scellerie pour découvrir ses antiquaires, ses galeries d’art et ses boutiques chics, tout près de la cathédrale et du Musée des beaux-arts…N’oubliez pas de passer vous divertir au Grand Théâtre de Tours qui accueille des spectacles proposés par des partenaires locaux comme les Fêtes musicales en Touraine, et qui présente également chaque année une saison lyrique, symphonique, des spectacles jeune public ainsi que des récitals et des concerts de musique de chambre.

La Cathédrale Saint Gatien est très souvent évoquée par Balzac dans plusieurs de ses romans. Les deux clochers de la cathédrale ne passent pas inaperçus lorsque l’on est à Tours. Elle est l’édifice le plus important des cinquante églises qu’à compté la ville pendant l’Ancien Régime.

Cathédrale Saint Gatien

patrick janicek – Flickr

Proche de la Cathédrale, se trouve le Musée des Beaux-Arts qui vaut le détour. Ce musée, classé monument historique, est aujourd’hui l’un des plus riches de France. De nombreux artistes peintres y exposent leurs chefs-d’œuvre dans de magnifiques salons de réception.

La place de Châteauneuf est un des points centraux de la ville de Tours et mérite, donc,  de s’y arrêter quelques instants pour y admirer tous ces monuments ; l’abbaye Saint-Martin,  la Tour Charlemagne, l’Hôtel des Ducs de Touraine…

Le Jardin botanique est un lieu de promenade incontournable à Tours. Il vous offre un moment de détente, de jeux, de promenades et de culture pour toutes les générations. Ce jardin donne souvent des idées originales et amusantes pour vos plantations faciles d’Amérique et d’Asie.

Tout près du vieux quartier de Tours vous trouverez la place Jean Jaurès, où s’y trouve deux grands monuments : le Palais de Justice et l’Hôtel de Ville. Ce sont, sans doute, les monuments les plus photographiés par les touristes.

Mairie Tours

Céline – Flickr

 

Alors, tenté d’y faire un « Tours » ? 😉

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…