rrr

City break à Cordoue !

Située au cœur de l’Andalousie, en Espagne, et autour du fleuve Guadalquivir, Cordoue (Córdoba en espagnol) associe à la perfection histoire et modernité.

Ancienne capitale de l’Espagne musulmane, Cordoue porte de nombreuses traces du passage des Romains, des Maures, et de la cohabitation entre Musulmans, Juifs et Chrétiens.

Son centre historique est classé depuis 1994 patrimoine mondial de l’UNESCO.

Etant une ville avec un très fort potentiel culturel et architectural, nous allons vous proposer une sélection des choses qu’il faut absolument voir, le temps de vos vacances à Cordoue !

La Mosquée-Cathédrale de Cordoue

 

Située au cœur du centre historique de la ville, la mosquée de Cordoue est un des plus beaux monuments de l’art musulman d’Espagne.

La mosquée a été construite en l’an 785, sur les vestiges d’une ancienne église wisigothe. Elle a subi différentes modifications, durant les années qui suivirent, en fonction des nouveaux émirs.

En 1523, après la reconquête chrétienne, une cathédrale a été érigée au sein de la mosquée.

A noter : Pour découvrir autrement la mosquée de Cordoue, pensez à la visite nocturne !

 

 

 

La Judería (le quartier juif)

 

Le quartier juif de Cordoue se situe au Nord de la mosquée-cathédrale. Dans ce quartier vous pourrez voir l’unique  synagogue d’Andalousie,  un musée taurin, ou encore la statue érigée en l’honneur de l’érudit juif Maimonide.

Il fait partie du centre historique de Cordoue qui a été classé Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1994.

 

La Medina Azahara

 

La Medina Azahara était une cité califaire, construite à partir de 936 ; c’est aujourd’hui un site archéologique qui se situe à l’extérieur de la ville de Cordoue. De forme quasi rectangulaire, elle a été construite sur des terrasses échelonnées épousant la pente de la montagne.

Des vestiges de fondations, peintures et colonnes de style composite et corinthien sont encore visibles.

Le site archéologique possède également un centre d’interprétation servant d’introduction à la visite.

 

 

L’Alcazar des Rois Catholiques

 

Ce palais-forteresse a servi de résidence royale pour les Rois Catholiques pendant  près de 8 ans. Cet édifice a ensuite été le siège du tribunal du Saint-Office, puis a servi de prison civile, et enfin de prison militaire.

On peut y admirer de merveilleux jardins, dont le Paseo de los Reyes, jalonné des statues de tous les rois liés à l’Alcazar.

 

 

Le pont romain et sa porte

Le pont romain est un des ponts édifiés sur le Guadalquivir par les Romains. Il a été profondément rénové au 10e siècle par les califes maures, puis restauré à plusieurs reprises après la Reconquête des Rois Catholiques.

L’ensemble formé par la Mosquée-Cathédrale, le Guadalquivir, le pont romain et la porte du pont, constituent une des vues les plus belles de Cordoue.

A noter : Pour plus de magie, allez le visiter en fin d’après-midi, lors des derniers rayons de soleil.

 

 

Tour de Calahorra

 

Située sur la rive gauche du Guadalquivir, et au bord du pont romain, la tour Calahorra a été témoin de nombreux affrontements.

La tour est une porte fortifiée, édifiée durant la deuxième moitié du 11e siècle pour protéger le pont romain. Initialement, elle était constituée d’une porte en forme d’arc outrepassé brisé encadrée de deux tours carrées.

Au 14e siècle, la tour a été modifiée : on ajouta une troisième tour carrée, ainsi que deux tours cylindriques, qui ont donné à la tour Calahorra son allure actuelle.

 

 

La place de la Corredera

 

La forme rectangulaire de la place, qui rappelle le modèle de la plaza mayor de Madrid, en fait la seule à avoir de telles caractéristiques en Andalousie.

A l ‘époque romaine, elle constituait l’entrée principale de l’amphithéâtre. Pendant ses travaux de reconstruction, on y découvrit de magnifiques mosaïques de l’époque, que l’on peut aujourd’hui voir dans l’Alcazar des Rois Catholiques.

 

plaza corredera

 

La ville de Cordoue est encore pleine de ressources, partez y quelques jours, découvrez les par vous-même, vous n’en serez pas déçus !

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…