rrr

Ces caps de France qui n’ont pas la cote …

Et oui il faut bien se l’avouer, certains de nos caps sont bien plus connus que d’autres … Pensez au cap d’Ail ! Au cap Corse ! Ou encore au cap Ferret !

Aujourd’hui nous allons donc mettre en valeur les caps qui ont été un peu oubliés. Parce qu’ils sont tout aussi beau ! Et certainement moins fréquentés … C’est bien pratique et plus agréable pour s’y balader, et pour prendre de belles photos !

Cap Blanc-Nez

 

Le cap Blanc-Nez se situe dans le Pas-de-Calais, entre les villes de Calais et Boulogne-sur-Mer. Il est constitué de falaises escarpées, qui s’élèvent jusqu’à 151m.

Par temps clair, on peut apercevoir les falaises des côtes anglaises, le cap Gris-Nez et la baie de Wissant au sud ouest, au nord, la plaine flamande, et à l’est, les collines du Boulonnais.

Au sommet de la falaise il y a des bunkers et de grandes étendues d’herbe, qui gardent encore, 70 ans après, des séquelles des bombardements de la seconde Guerre Mondiale. Vous pourrez voir qu’il y a aussi à son sommet un monument en forme d’obélisque, la Dover Patrol. C’est un mémorial dédié aux patrouilles de Douvres, qui symbolise le sacrifice des soldats français et britanniques qui ont défendu les eaux du Pas-de-Calais, au cours de la première Guerre Mondiale.

 

Ces caps de France qui n’ont pas la cote … 1

Cap Gris-Nez

 

Le cap Gris-Nez est situé au nord de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, il culmine à 49m, et est à seulement 30km des côtes anglaises.

C’est un site remarquable, classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Il forme, avec le cap Blanc-Nez, le Grand site des Deux Caps, labellisé Grand Site de France depuis 2011.

Par temps clair, on peut apercevoir les côtes anglaises, et le cap Blanc-Nez.

Au sommet de la falaise du cap Gris-Nez, il y a les ruines d’une ancienne forteresse anglaise, construite par le roi Henri VIII  au début du 16e siècle.

 

 Ces caps de France qui n’ont pas la cote … 2

 

Cap de Carteret

 

Le cap de Carteret, qui s’élève à 65m, est situé sur la côte des Isles, dans la Manche, au niveau de la commune de Barneville-Carteret.

Le cap est aujourd’hui classé comme espace naturel sensible. Des murets de pierre ont été reconstruits, et des sentiers ont été créés pour pouvoir protéger la faune et la flore.

Vous pourrez peut être même y croiser de nouveaux habitants sauvages… Un troupeau de chèvres y à été introduit pour débroussailler les landes.

Situé en face des îles Anglo-Normandes, le cap de Carteret à toujours constitué un lieu naturel d’observation, qui permet par temps clair d’avoir une vue sur les îles de Guernsey et de Jersey, et sur la côte sud du Cotentin.

 

 Ces caps de France qui n’ont pas la cote … 3

 

Cap de la Hague

 

Le cap de la Hague est une presqu’île située à la pointe nord-ouest du Cotentin, dans la Manche.

Le littoral de la Hague est plutôt varié, entre falaises abruptes, baies, grandes plages, îlots, platiers rocheux,…

Le cap se situe au niveau d’Auderville, et à proximité du phare de Goury, qui fut occupé durant 1940 par des allemands. Il resta éteint jusqu’à sa libération le 1er juillet 1944.

 

Ces caps de France qui n’ont pas la cote … 4

Cap de la Hève

 

Le cap de la Hève fait partie du Pays de Caux, et est situé au nord du Havre, en Normandie. Culminant à 100m au dessus de la Manche, il est, avec la plage de Sainte-Adresse, un site naturel classé.

Par beau temps, vous pourrez voir une partie de la côte du département du Calvados, comme par exemple, Deauville, Trouville, Honfleur,

Au sommet de la falaise, vous trouverez plusieurs constructions militaires, datant du 19e siècle. Ces constructions ont été un lieu stratégique durant la seconde Guerre Mondiale, c’est pourquoi plusieurs blockhaus ont été construits par les allemands. C’est aujourd’hui un lieu de mémoire avant tout.

 

Ces caps de France qui n’ont pas la cote … 5

 

Cap des Mèdes

 

Le cap des Mèdes se situe à l’extrémité est de l’île de Porquerolles, dans le département du Var.

Sur le site, vous pourrez voir deux anciennes batteries (la batterie basse, qui est inscrite aux monuments historiques, date du 18e siècle, et la batterie haute date du 20e)

Le cap offre un magnifique panorama sur la méditerranée.

 

Panorama_Cap_des_Mèdes

Leave your vote

-1 points
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 100.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…