rrr
Accueil » Non classé » Ce que vous ne savez (sûrement) pas sur la célèbre dame de fer

Ce que vous ne savez (sûrement) pas sur la célèbre dame de fer

Vous y avez peut être mangé, fait une demande en mariage ou encore vous l’avez prise en photo en la tenant au bout de vos doigts, toujours est-il que la grande dame de fer est le monument payant pouvant se vanter d’être le plus visité au monde ! On estime le nombre de visiteur depuis 1889 à plus de 250 millions ! Internationalement connue, la tour Eiffel a su quand même garder quelques mystères que Locatour entend bien vous révéler 😉

Hauteur

 

Avec ses 324 mètres dont 12 mètres d’antennes, la tour Eiffel est le plus haut édifice français. Le monument offre un impressionnant panorama à 360°. Nous pouvons même bénéficier d’une vue allant jusqu’à 70 km !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, lors de grandes vagues de froid dans la capitale, il arrive que la tour rétrécisse (aux alentours de 5 cm environ). De même, lors des fortes chaleurs, la dilatation du métal entraîne une inclinaison de la tour qui, par le passé, en 1976 pour être exact, est allée jusqu’à atteindre 18 cm (son record).

Valeur

Ce que nous évoquons n’est pas la valeur matérielle du monument, mais sa valeur touristique suivant des critères économiques, socio-culturels et touristiques. Selon une étude de la chambre des commerces de Monza e Brianza (en Italie), la dame de fer est estimée à 434 milliards d’euros, soit un cinquième du PIB français ! Elle est donc en première position loin devant les autres monuments européens et vaudrait même 5 fois plus que le Colisée de Rome !

 

Couleurs

Le poids de la tour équivaut à un immeuble de 4 ou 5 étages, c’est-à-dire 10100 tonnes des pieds à la tête (7300 tonnes de métal) ; dont 2800 tonnes rien que pour les ascenseurs et les bâtiments.

60 tonnes de peinture sont donc nécessaires tous les 7 ans depuis sa construction afin de lui refaire une beauté.

Elle est de couleur bronze uniquement depuis 1968, elle a été rouge-brun en 1889 puis ocre-jaune en 1892 ! Plus fou encore, en 1899, 5 couleurs dégradées étaient présentes : jaune orange à la base et jaune clair au sommet ! (spécial…)

 

Les premières visites

 

Même si ils sont plusieurs millions par an à ce jour, les premiers qui ont eu la chance de pouvoir visiter le monument ont été  la famille Royale d’Angleterre et le célèbre Buffalo Bill en 1889 !

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…