Castille-La Manche et la route du Quichotte

« Dans une bourgade de la Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom… » Ainsi commence le roman espagnol le plus universel : L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. Le chef-d’œuvre de Miguel de Cervantès est le deuxième livre le plus traduit au monde en plus d’être considéré comme la meilleure œuvre littéraire jamais écrite. Voilà pourquoi le parcours de Don Quichotte et de son fidèle écuyer Sancho Panza  est devenu, à travers Castille-La Manche, une route culturelle qui attire visiteurs venus des 4 coins du monde. Nous vous proposons un itinéraire en trois étapes dans cette région de l’Espagne pleine de moulins à vent et de souvenirs qui évoquent le chevalier à la Triste Figure ! Autrement dit, pour un petit séjour en Espagne sous le signe de la culture, c’est par ici que ça se passe…

Première étape

La route pour suivre les pas du héros idéaliste commence à Puerto Lápice. Petit village dont le patrimoine artistique est étroitement lié à Don Quichotte. C’est dans cet endroit que se déroule l’épisode qui raconte comment Alonso Quijano, obsédé par les livres de chevalerie, prend l’auberge (venta, en espagnol) pour une forteresse et demande au tavernier de l’armer chevalier.

Puerto Lápice

Kevin Poh – Flickr

Ensuite se trouve Alcázar de San Juan. Village surtout connu à cause de la controverse selon laquelle ce dernier pourrait être le véritable lieu de naissance de Miguel de Cervantès au lieu d’Alcalá de Henares.

Un peu plus à l’est nous trouvons Campo de Criptana. La visite de ce village est un must. Cette ville possède l’image la plus célèbre de la Manche due aux moulins à vent  situés sur la colline qui surplombe le quartier. Moulins qui ont été la source d’inspiration pour le célèbre épisode où Don Quichotte imagine qu’ils sont en fait des géants aux longs bras contre lesquels il doit se battre. De nos jours Criptana compte 10 moulins dont 3 conservent les mécanismes originaux datant du XVIe siècle.

A seulement 18 km l’environnement « quichottesque » devient plus intense avec El Toboso. Avec ses maisons blanches et son aspect typiquement « manchego », il s’agit du village de la bien-aimée de Don Quichotte : Aldonza Lorenzo ou Dulcinea del Toboso. La maison-musée de l’amour du chevalier errant vaut vraiment le détour !

El Toboso

M.Peinado – Flickr

Deuxième étape

La deuxième étape commence à Argamasilla de Alba, une ville d’environ 6000 habitants, primordiale dans cette route du Quichotte. D’après la légende, dans ce village se trouve la Casa Medrano où Miguel de Cervantès a été emprisonné et où il a peut-être commencé à écrire son roman.

Notre prochain arrêt : Ciudad Real. Etant donné l’intérêt que suscite le Quichotte, la ville possède un musée consacré à la figure immortelle du chevalier. Vous trouverez une exposition d’œuvres d’art liées au roman de Cervantès ainsi que des productions multimédias modernes qui vous mèneront jusqu’au XVIe siècle. Un vrai voyage dans le temps ! Les spécialistes de Cervantès disposent également d’un centre d’étude ainsi que d’une grande bibliothèque sur son œuvre.

Ciudad Real

Borya – Flickr

Troisième étape

La dernière étape vous mènera jusqu’à Ossa de Montiel. Tout près de ce village vous trouverez les ruines du Château de Rochafrida, cité dans le roman.

A 3 km d’Ossa vous trouverez la grotte de Montésinos.  Fameuse grotte comprise dans le parc naturel des lacs de Ruidera. C’est ici que se déroule l’un des épisodes centraux de la deuxième partie du roman. Episode qui raconte comment le Quichotte descend dans la grotte pour rencontrer  Montésinos  et ainsi accomplir la prophétie du Merlin l’enchanteur…

Venez revivre les aventures du pauvre « hidalgo » et son fidèle ami Sancho en Castille-La Manche !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>