Cassis : le fruit paradisiaque de la Méditerranée

On pose nos valises à Cassis, ce magnifique village des Bouches-du-Rhône, située à 20 km de Marseille. Considéré comme un petit coin de paradis grâce aux falaises et calanques majestueuses qui le caractérisent, voici un petit tour du village (aussi connu pour ses vins) qui va vous enivrer 🙂

Cassis fait ? Cassis passe ?

Visite guidée

On visite la ville grâce à une visite guidée ultra complète qui se termine par une succulente dégustation de produits locaux (6 euros/gratuit jusqu’à 16 ans). Humm !

Le petit train

Pour les flemmards, visitez le village à bord du petit train et écouter les commentaires de chaque point culturel important. Ce petit train vous amènera jusqu’à la chapelle Notre Dame du bon voyage.

La chapelle Notre Dame du bon voyage

Construite en 1649 par les Consuls pour la vierge, cette chapelle se situe non loin de la calanque de Port-Miou.

Le port de Cassis

cassis

Flickr – Elias Gayles

Flâner sur le port et laissez vous tenter par les nombreux restaurants qui vont vous aguicher, dégustez poissons et autres crustacés pour bien vous mettre dans l’ambiance. N’oublier pas la balade digestive dans les petites ruelles authentiques… Vous sentez cette bonne odeur de Provence ?

Le Musée d’arts et traditions populaires

Au sein d’un ancien presbytère du 18ème siècle, il rassemble des vestiges archéologiques trouvés dans la montagne et dans la mer, des tableaux, des vêtements traditionnels de la région… (Gratuit)

Le marché de Cassis

Faites un tour au marché pour échanger avec les locaux qui se feront une joie de vous faire découvrir les spécialités régionales.

Vignobles

cassis

Flickr – ellevalentine

Partez à la rencontre des 12 vignobles de Cassis : découverte, savoir-faire, patrimoine sont au rendez-vous, sans oublier les dégustations de ces vins du terroir (à consommer avec modération 😉

Un Cassis dans la nature

 

Les Calanques (en bateaux)

cassis

Flickr – Evan Bench

Ne manquer pas de visiter les Calanques de Cassis : 3,5 ou 8, c’est vous qui choisissez !

La route des Crêtes (Cassis – La Ciotat)

Prenez-en plein la vue grâce à ce parcours des plus beaux points de vues sur la mer méditerranée et les Calanques : des belvédères ont été spécialement aménagés dans ces plus hautes falaises de France.

La plage de la Grande mer

Une pause s’impose : sable chaud (l’été), farniente et couleurs à tomber, venez vous reposer (les pieds) sur la magnifique plage de Cassis.

Le sentier du « Petit Prince » (dédié à Antoine de Saint Exupéry)

11 stations bordent ce sentier pour vous présenter  les points d’intérêts des Calanques. Abordable par tous, ce sentier vous fera faire le tour de la presqu’île de Port Miou. Le massif des Calanques est un espace protégée, si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir la faune et la flore qui y vivent. D’autres sites sont accessible pour les plus téméraires d’entre vous mais ils sont dangereux, il est donc recommandé de bien s’équiper.

CAS-tronomie

>>>L’oursin violet

>>>Le Gambetta

>>>L’artichaut à la barigoule

Quelques CAS-event

5 au 14 décembre : marché de Noël (10h-19h)

20 décembre au 9 mars : patinoire

21 décembre, 7 février, 14 mars : Les rencontres musicales de Cassis

 

Le paradis est désormais a proximité, n’hésitez pas à aller le visiter 😉

 

Crédit image à la une : Flickr – mcveja

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>