Accueil » Vacances en France » Vacances à la montagne ! » Bref panorama des sports que l’on peut pratiquer au ski !

Bref panorama des sports que l’on peut pratiquer au ski !

Amis amoureux de la montagne, des grandes plaines enneigées, du vin blanc et de la raclette, à l’approche des vacances au sport d’hiver, venez découvrir un bref panorama des sports que l’on peut pratiquer au ski. Parce que oui, la montagne est belle mais on peut également y faire plein de choses…

Le ski alpin

Le ski alpin, celui-là, tout le monde le connait et tout le monde le pratique. Il consiste simplement en la descente d’une piste enneigée avec ses deux skis et ses deux bâtons pour faire bonne mesure.

 Le ski de fond

Contrairement au ski alpin, le ski de fond se pratique sur un terrain plat ou légèrement vallonné. Les skis nécessaires à la pratique du ski de fond sont légèrement plus grands que des skis classiques et nous y trouvons des fixations qu’à l’avant du pied. Traditionnellement, il convient d’utiliser la technique du pas alternatif : technique qui consiste pour le skieur à avancer dans deux traces parallèles. Toutefois il existe aujourd’hui de nombreuses variantes.

 Le ski de randonnée

Le ski de randonnée se pratique sur un terrain « sauvage », c’est-à-dire non aménagé. Les skis utilisés ressemblent à ceux utilisés en ski alpin, toutefois il est possible d’enlever les fixations présentes ) l’avant du pied lors des montées.

 Le ski de vitesse

Variante du ski alpin, le ski de vitesse consiste pour le skieur à descendre une piste de ski le plus rapidement possible. Traditionnellement, il faut que la pente soit « naturelle », c’est-à-dire non aménagée.

Le snowboard

Le snowboard, ou surf des neiges pour les néophytes, est un sport de glisse qui connut un essor spectaculaire à partir des années 70. Il se décline selon 3 styles : freeride, freestyle et alpin. Le snowboard freestyle consiste en la réalisation de figures acrobatiques tandis que le freeride se concentre sur de la descente en hors-piste et que le snowboard alpin vise une utilisation sur piste.

La raquette à neige 

Sport privilégié par les non skieurs, la raquette à neige permet de parcourir de grandes distances sans (ou peu) de difficultés sur de la neige molle. Les « raquetteurs » peuvent également utilisés de bâtons de randonnées (classiques ou bien plus spécifiquement adaptés à la neige).

 Le Traîneau

Le traîneau, diablement amusant, devrait ravir les apprentis trappeurs et autres aventuriers avides de grands espaces amis des animaux. Les chiens (souvent des huskies) tractent un attelage ou encore une pulka (sorte de luge pouvant transporter des enfants ou encore des vivres).

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

A lire aussi:

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…