8 lieux insolites à visiter en France

Vous pensez bien connaitre la France ? Alors connaissez-vous ces lieux insolites qui se cachent dans ses recoins ? La France regorge de trésors qu’il ne faut absolument pas manquer : voici un petit tour de ces endroits dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence 🙂

1-Le Palais Idéal du Facteur Cheval-Hauterives, Drôme

Classé monument historique en 1969, ce palais est le fruit de l’imagination de Ferdinand Cheval, qui lors d’une distribution de courrier butta dans une pierre. Cela lui donna l’idée de construire un palais : il mit 33 ans pour bâtir cet édifice. Erigé sans règles spécifiques d’architectures, ce palais fascina les artistes du monde entier.

IMG_4499

2-Les rochers sculptés de l’abbé Fouré-Saint Malo, Ille-et-Vilaine

Ces rochers sculptés représenteraient une famille de pirates du XVIe siècle. L’auteur de ce chef d’œuvre est l’abbé Adolphe-Julien Fouéré (dit Fouré), sourd et muet et qui exerçait à la fin du XIXe siècle.  Environ 300 sculptures sont exposées face à la mer.

7191440318_26cdff8628_z

3-Le Musée Robert Tatin-Mayenne

Classé Musée de France en 2002. Robert Tatin et sa compagne, créés en 1962 ce repaire historique où se rencontrent harmonieusement l’orient et l’occident.

14385034936_e56481ebd9_z

4-Ocre de Rustrel : le colorado provençal-Lubéron

Ce paysage exceptionnel que forment ces anciennes mines d’ocres a été façonné par l’homme et l’érosion. Nul besoin de partir aux USA pour admirer les sites semblables à celui-ci.

8091238583_781fc75294_z

5-Les cascades de Tufs-Jura

Ces cascades sont alimentées par la rivière de la Cuisance. Elles sont considérées comme les plus belles d’Europe. Il est possible de les observer à la buvette installée pour les visiteurs et qui offre un magnifique panorama. Autrement dit, il s’agit d’un lieu parfait pour un petit week-end en amoureux…  😉

15751586767_e3611df08d_z

6-Orgues d’Ille-sur-Têt-Pyrénées-Orientales

Ces cheminées de fées et autres « bad-lands » sculptés par l’érosion dessinent un décor à la limite du fantastique.

3911511049_65c105eccc_z

7-Village troglodyte de Rochemenier-Maine-et-Loire

Au Moyen Âge, les paysans creusaient ces maisons et fermes troglodytiques dont une partie est ouverte au public de nos jours. Venez découvrir la reconstitution de la vie quotidienne de deux paysans dans ce village troglodyte.

Rochemenier_site_troglodytique_(14)

8-L’Ile Penotte et la Dame aux coquillages-Les Sables d’Olonnes

Aux Sables d’Olonnes existe le quartier piétonnier de l’Ile Penotte, parsemé de petites ruelles qui arborent des noms aussi farfelus les uns que les autres. Danièle Arnaud-Aubin (la Dame aux coquillages), une habitante, a entrepris l’initiative de décorer les plaques des rues et les portes de coquillages. Cet élan artistique a suscité un engouement tel que le quartier revit désormais.

3871115773_dbba92bcae_z

Ça ne vous donne pas envie de visiter la France tout ça ? 😉

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>