10 lieux incontournables de Venise…

Vous rêvez de partir visiter la splendide ville de Venise lors de vos prochaines vacances en Italie ? Cet article est fait pour vous ! Nous vous avons en effet concocté un petit récapitulatif des 10 lieux incontournables de Venise pour être sûr que vous ne manquiez aucun monument ou site important de la ville lors de votre passage!

La Basilique Saint-Marc

La basilique Saint-Marc est la basilique la plus importante de Venise. Elle est située sur la place Saint-Marc, dans le quartier de San Marco. L’Architecture de la basilique suit le modèle des édifices byzantins. A l’intérieur, les mosaïques sur fond d’or ont valu à l’église qu’on la surnomme la « basilique d’Or ».

basilique saint-marc

Basilique Saint-Marc @ BarbeeAnne – Pixabay

Le Palais des Doges

Situé sur la Place Saint-Marc, le palais des Doges est un palais vénitien  dont l’architecture est un mélange entre l’art byzantin et l’art gothique. Il abrite aujourd’hui un musée qui expose notamment des œuvres de Véronèse et Le Tintoret.

palais des doges

Palais des Doges @ Artheos – Pixabay

La Gallerie dell’accademia

Les Gallerie dell’Accademia rassemblent une importante collection de peintures vénitiennes datant du 14ème au 18ème siècle. Vous pourrez y admirer des peintures de, entre autres, Bellini, Véronèse ou Tiepolo. 

Gallerie dell'accademia

Gallerie dell’accademia @ Didier Descouens – Wikimedia Commons

Le Ca’ Rezzonico

Le Musée Ca’ Rezzonico est situé dans un palais vénitien sur le Grand Canal. Il est consacré au 18ème siècle à vénitien. Il abrite notamment de vastes collections de peintres du 18ème siècle. Vous pourrez y voir des collections de meubles anciens, ainsi qu’une collection de verre de Venise.

Ca'_Rezzonico

Ca’ Rezzonico @ Didier Descouens – Wikimedia Commons

Le pont du Rialto

Le pont du Rialto est l’un des quatre ponts qui traverse le Grand Canal de Venise. Il est cependant le plus ancien des quatre, le plus célèbre et le plus visité. Sur les reliefs de chaque côté du pont, on peut voir les deux saints patrons de la ville, Théodore et Marc.

pont du rialto

Le Pont du Rialto @ Huebistar – Pixabay

Le Pont des Soupirs

Le pont des Soupirs est certainement un des lieux touristiques les plus visité de la ville. Ce pont a été construit au 17ème siècle et servait à relier le palais des Doges à la prison,  notamment aux salles de tortures. C’est un pont fermé, ce qui permettait de ne pas entendre les cris et les lamentations des prisonniers qu’on emmenait vers la prison.

Le pont des Soupirs

Le Pont des Soupirs @ Erlingerl1 – Wikimedia Commons

La Fenice

La Fenice est l’un des plus beaux et des plus prestigieux opéras italiens. Pourquoi ne pas donc faire une pause à l’opéra le temps de votre séjour?

La Fenice

La Fenice @ Youflavio – Wikimedia Commons

Burano et Torcello

Burano est une île située au nord de Venise. Elle est réputée pour ses canaux bordés de maisons colorées et sa dentelle. Quant à l’île de Torcello, elle est également situé au nord de Venise. Les premiers habitants de la lagune se sont d’abord installés sur l’île, ce qui en fait l’île la plus peuplée au 10ème siècle. Elle sera finalement désertée à cause de la propagation de la malaria. On peut toujours y admirer le pont du Diable, les mosaïques de la Cathédrale Santa Maria Assunta et l’église Église Santa Fosca.

burano

Burano @ Digitamag – Pixabay

La Punta della Dogana

La Punta della Dogana, ou Pointe de la douane est un musée d’art situé dans les anciennes douanes. Le musée abrite aujourd’hui les collection de François Pinault.

punta della Dogana

Punta della Dogana @ Gmaiga – Pixabay

Le Palais Ca’d’oro

Le Ca’d’oro, ou maison d’or, est un palais vénitien construit au 15ème siècle. L’immeuble est resté inachevé et l’aile gauche manquante explique l’asymétrie de la façade. Le palais accueille aujourd’hui des peintures toscanes et flamande, ainsi que la galerie Giorgio Franchetti

Palais Ca'd'oro

Palais Ca’d’oro @ DEZALB – Pixabay

Alors, prêt pour votre tour de Venise ?

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>