rrr
Accueil » Vacances en France » 10 choses à ne pas manquer à Lyon !

10 choses à ne pas manquer à Lyon !

Vous voulez partir quelque part en week-end en France mais vous ne savez pas quelle destination choisir ? Pourquoi ne pas partir à Lyon ? Si certains parisiens délaissent aujourd’hui la capitale pour Lyon, c’est que cette ville regorge de surprises ! Alors si vous voulez passer quelques jours à Lyon et vous ne voulez rien manquer, voici une liste des 10 choses à faire ou à voir lors de votre séjour.

1. Monter en haut de la colline de la Fourvière

Fourvière, justement, n’attire pas que les croyants et passionnés de religion. Si la Basilique Notre-Dame de Fourvière mérite le détour, la colline offre elle aussi une vue superbe sur toute la ville. Non loin de là, l’amphithéâtre romain témoigne de la riche histoire de Lyon. Visiter le musée Gallo-Romain vous permettra aussi d’en apprendre plus sur l’antique Lugdunum, fondée en 43 avant Jésus-Christ.

lyon

 

2. Se balader sur la presqu’île

De Perrache à la place de Terreaux, la Presqu’île est véritablement le cœur de la ville ; il s’y passe toujours quelque chose ! Les rues Victor Hugo et de la République forment, par exemple, un véritable centre commercial à ciel ouvert.

lyon

3. Le parc de la tête d’Or

Difficile de passer un week-end à Lyon sans aller au parc de la Tête d’Or. Il s’agit de l’un des plus grands parcs urbains de France – et son entrée est gratuite. Les enfants apprécient particulièrement son grand parc zoologique gratuit ; les sportifs y font un footing, ou du roller ; les jeunes s’y réunissent pour pique-niquer, ou jouer de la guitare ; les couples se promènent dans le jardin botanique.

lyon

4. La Croix-Rousse

Quartier bohême et artiste, il abrite de nombreux petits cafés sympas. En montant via le jardin de la Grande Côte, vous pourrez rejoindre le plateau de Croix-Rousse, qui offre une vue imprenable sur Lyon et la basilique de Fourvière.

lyon

5. Se promener sur les berges du Rhône

Depuis 2007, les berges du fleuve ont eu droit à un aménagement complet sur plus de 5 kilomètres. Espaces de verdure, terrains de sport, jeux pour enfants, skateparks… Rien ne manque pour prendre du bon temps. Surtout pas les terrasses des péniches où vous pourrez siroter des bières ou déguster d’énormes burgers !

lyon

 

6. Le quartier de la Guillotière

Dans un tout autre style, le quartier de la Guillotière permet de plonger dans une ambiance multi-ethnique. Un mini China Town mais aussi de nombreuses boutiques orientales ainsi que des bars à chicha pour les amateurs : n’hésitez pas à découvrir ce quartier de Lyon.

lyon

 

7. Saint-Georges, Saint- Jean et Saint-Paul, des quartiers à visiter !

Il s’agit probablement des quartiers les plus romantiques de la ville ! Autrement dit, si vous souhaitez y emmener votre belle, vous ne le regretterez pas ! Sur les quelque 500 traboules lyonnaises, plus de 200 se situent dans le quartier de Saint-Jean. Place du Petit Collège, vous pourrez découvrir le somptueux hôtel de Gadagne, accueillant aujourd’hui le musée d’histoire de Lyon et celui des marionnettes du monde, qui abrite notamment la marionnette originale de Guignol, véritable emblème de la ville.

lyon

 

8. La Part-Dieu, son centre commercial et son mythique crayon

La Tour de la Part-Dieu est l’emblème du deuxième plus grand quartier des affaires de France, situé dans le troisième arrondissement de Lyon. Outre de nombreux bureaux, et une importante gare ferroviaire, vous y trouverez également le centre commercial de la Part-Dieu, destination de rêve pour tous les accros du shopping puisqu’il ne regroupe pas moins de 267 commerces sur une superficie totale de 134 000m².

lyon

 

9. La Fête des Lumières

La fête des Lumières et ses illuminations attirent chaque année, pendant 4 jours, des millions de visiteurs venus du monde entier. Alors, si vous êtes à Lyon à cette période de l’année, déambulez en ville et profitez de toutes les fantastiques installations qui illuminent et animent les plus beaux monuments de la ville et faites aussi un tour dans les quartiers plus excentrés pour admirer les milliers de lumignons qui scintillent encore dans la nuit, en hommage à Marie.

lyon

 

10. Et enfin… La gastronomie !

La ville accueille plus de mille établissements où vous pourrez vous restaurer à toute heure : du simple café aux grands restaurants, tels ceux fondés par Paul Bocuse, le « Pape de la Gastronomie ». Toutefois, si vous cherchez un endroit chaleureux et pas trop cher, pour pouvoir découvrir l’authentique cuisine lyonnaise, alors ne quittez pas la ville sans vous attabler dans l’un de ses typiques bouchons !

lyon

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Hey there!

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…