Zoo de Vincennes : le parc zoologique de Paris

Zoo de Vincennes : le parc zoologique de Paris

0
Guilhem Vellut - Flickr

Après le safari dans les Yvelines au Zoo de Thoiry, que diriez-vous de partir à la rencontre des animaux à Paris ? Fermé pour travaux en 2008, le fameux Zoo de Vincennes, situé aux limites de la capitale, a rouvert ses portes en avril 2014 pour le plus grand bonheur des petits comme des grands ! Allez c’est parti, Locatour vous guide 😉

Un peu d’histoire sur le zoo…

Faisant partie des 12 sites du Muséum national d’Histoire naturelle, le Parc Zoologique de Paris (ou « Zoo de Vincennes ») a été créé en 1934. Avec le temps dégradant les lieux, le zoo prit la décision de fermer en 2008 afin d’y réaliser une importante rénovation de l’ensemble du parc pour préserver ce lieu de patrimoine.

C’est en avril 2014 que le parc zoologique, transformé, ouvre ses portes au public à l’occasion de ses 80 ans d’existence ; désormais ce sont les visiteurs qui sont invités chez les animaux dans leur propre univers… Alors on s’invite dans la nature ?

Grande volière zoo de Vincennes
Claude Valette – Flickr

Une invitation chez les animaux…

A travers un parcours de visite très pratique, découvrez les 180 espèces du zoo réparties dans cinq biozones composant le parc: la Patagonie, la Savane, l’Europe, la Guyane et Madagascar. Voilà un voyage sauvage autour du monde sans quitter Paris !  Vous tomberez dans des milieux naturels formidables comme la grande serre tropicale où serpents, oiseaux exotiques et primates vous immergeront dans leur milieu sauvage unique ou encore la grande voilière qui, l’espace d’un instant, vous emmènera sur les rives d’un delta. Vous passerez certainement par le symbolique Grand Rocher, surplombant le parc, qui rappellera à certains celui du Roi Lion. Les petits comme les grands seront charmés de rencontrer babouins, loups, lions, girafes, zèbres, pingouins et bien d’autres animaux venant des quatre coins de la planète.

Petit coup de cœur pour les impressionnantes girafes qu’on peut admirer de près et pour les pingouins qu’on peut voir plonger dans leur bassin et se trémousser à la sortie de l’eau… So cute !

Girafes zoo de Vincennes
Rog01 – Flickr

Un parc pratique !

En famille, entre amis ou en amoureux, le parc met à votre disposition de nombreux services  pour rendre votre visite plus agréable. Lors de votre visite, vous pourrez ainsi croiser plusieurs points pour se restaurer sur le parcours (glaces, boissons, friandises), deux aires de pique-nique et une aire détente, plusieurs coins pour se reposer et deux restaurants (Le Siam et Le Zarafa). Et pour ceux qui voudraient avoir un petit souvenir, une boutique est nichée à l’entrée du parc pour garder en mémoire cette visite !

Bassin zoo de Vincennes
Guilhem Vellut – Flickr

 

Infos Pratiques :

Horaires

Ouvert toute l’année

Mi-mars à mi-octobre : de 10h à 18h en semaine

de 9h30 à 19h30 week-ends, jours fériés et vacances scolaires.

Mi-octobre à mi-mars : de 10h à 17h

Tarifs (ici)

 

Accès

En métro : Porte Dorée (Ligne 8) – Saint Mandé (Ligne 1) – Château de Vincennes (Ligne 1)

En bus : Arrêt Parc Zoologique (46, 86 et 325)

En tramway : Arrêt Porte Dorée (T3)

En vélib ou autolib (stations devant le parc)

En voiture : Suivre Bois de Vincennes, croisement de l’avenue Dausmenil et de la route de la Ceinture du Lac (Paris 12ème).

Le parc recommande d’utiliser les transports « verts » (transports en commun) pour accéder au zoo !

 

 

Crédit Photo image à la une :  F.G. Grandin MNHN

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE