Située dans la province de Ravenne (on ne l’aurait jamais cru…), au cœur d’Emilie-Romagne, Ravenne conserve les charmes de la « Dolce Vita » italienne. La ville, dont de nombreux monuments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, est également réputée pour être la capitale mondiale de la mosaïque. Egalement capitale romaine et byzantine d’un autre temps, découvrez cette superbe ville lors de votre prochain périple en Italie !

mosaique dans l'église san vitale - Andy Hay (Ravenne 2)

Mosaïque dans l’église San Vitale – Andy Hay

Un patrimoine unique !

Si la ville est reconnue mondialement, c’est notamment en raison de ses nombreux bâtiments à l’architecture byzantine habillés de magnifiques mosaïques datant du Moyen Age. Si vous êtes un passionné de culture et d’histoire italienne, il vous faut absolument faire le tour des différents moments inscrits à l’UNESCO. Vous trouverez les plus anciennes mosaïques, dans un état de conservation incroyable, au Mausolée de Galla Placidia.

le mausolé de Galla Placidia - Roy Luck

Le Mosaulée de Galla Placidia – Roy Luck

interieur du mosolée Galla Placidia - Roger W

Interieur du Mosaulée Galla Placidia – Roger W

Dirigez-vous ensuite au Mausolée de  Théodoric. Bâtiment impressionnant de briques blanches, il fut le tombeau du « roi barbare » Théodoric (eh oui ! qui l’eût cru ?). Ravenne possède également de nombreuses basiliques où vous pourrez admirer de magnifiques mosaïques très bien conservées comme la Basilique saint Apollinaire le Neuf, Saint-Vital ou encore le Baptistère des Orthodoxes, le monument le plus vieux de la ville !

Saint apollinaire le neuf

La Basilique Saint Apollinaire le Neuf

interieur de san apollinaire le neuf - Matthew black

Intérieur de San Apollinaire le Neuf – Matthew Black

Interieur de l'église san vital - Fred

Intérieur de l’Eglise San Vitale – Fred

Passionné par les poèmes, ou simple curieux, venez ensuite vous recueillir sur le tombeau du célèbre poète italien Dante où une flamme alimentée par l’huile d’olive et offerte par Florence (dont vous trouverez nos coups de cœur ici), brûle de mille feux !

Ravenne, une province à découvrir

Une fois à Ravenne, n’hésitez pas à faire un tour dans la province ! Si vous aimez la nature et surtout la randonnée, c’est à l’oasis de Punte Alberete que vous devez aller. Vous y découvrirez une magnifique forêt marécageuse, véritable havre de paix pour la faune comme pour la flore.

Punte-Alberete

Punte Alberete

Les amoureux de bêtes à plumes seront ravis au Parc du Delta de Po ou vous trouverez des espèces rares d’oiseaux dans leur habitat naturel. Enfin dirigez-vous vers Port Corsini afin d’explorer un des plus beaux fonds marins d’Italie, lors de plongées qui promettent d’être épiques !

parc du delta de po

Vol d’oiseaux au Parc du delta de Po

Une gastronomie qui vous fera saliver !

L’Italie c’est aussi une gastronomie mondialement réputée dont on vous propose quelques recettes faciles juste ici. Et la région de Ravenne ne dérange pas à cette règle ! N’hésitez pas à goûter aux différentes spécialités de la région comme la piadina ou les tortelloni farcis à la ricotta et aux herbes !

PIADINA - Francesca

Piadina – Francesca

Enfin, le poisson reste un des mets préférés de la région. Goutez au brodetto alla marinara ou encore polpette di mare, délicieuses boulettes à base de chair de poisson et de fruits de mer. Si vous êtes plutôt sucré, vous allez vous régaler avec le gateau typique de la région : le San Michele aussi appelé « burleng » ou « migliaccio » !

les polpette di mare

Polpette di mare

Alors conquis ? Cet été, partez à la découverte de la culture byzantine à Ravenne !