Charmant petit bourg languedocien situé dans le département de l’Hérault, Vic-la-Gardiole est situé à mi-chemin entre les villes de Montpellier et de Sète. Locatour vous réserve aujourd’hui son top 5 des spots incontournables de ce village où la qualité de vie reste intacte, été comme hiver.

1. Le Marais de la Grande Palude

Au nord de la commune, le marais de la grande Palude s’étend sur 267 hectares de verdure impressionnants. Ce marais reçoit eaux de pluie du Massif de la Gardiole, et les évacue vers les Salins de Frontignan, contribuant ainsi à la régulation des eaux de la région. Écologique et naturel, on y trouve également de nombreuses espèces végétales, telles que les roselières ou les sansouires, mais aussi animales. Au marais de la grande Palude, en effet, nombreuses espèces d’oiseaux différentes se croisent, pour le plus grand plaisir de vos yeux.

2. Le Bois des Aresquiers

Site est classé depuis 1978, le bois des Aresquiers, c’est pour commencer 179 hectares d’arbres situés en bord de mer. Beaucoup aiment à se perdre dans cette forêt en attendant de rejoindre le littoral, certains recoins des bois étant si denses qu’il en devient complexe de voir clairement au travers. Le bois des Aresquiers est également le lieu de vie de plusieurs espèces végétales rares, et de nombreuses espèces animales peuvent croiser votre route, des hiboux aux cigognes, en passant par le gibier comme des faisans ou encore des perdrix. Armez votre appareil photo, votre patience, et arpentez ces bois pour finir par une pause en bord de mer!

3. L’étang de Vic

Alimenté par plusieurs cours d’eau douce ou saumâtre (moins salée que de l’eau de mer), l’étang de Vic s’étend sur plus de 3000 hectares. Venez admirer les flamands roses et autres espèces qui trouvent refuge dans ces eaux, en admirant les couleurs turquoises et bleues qui s’y mêlent, avec l’horizon qui s’offre devant vous, l’étang séparé de la mer Méditerranée par un fin lido de sable.

4. La plage des Aresquiers

Une des plus belles plages du littoral de l’Hérault, mais également une des plus isolées, la plage des Aresquiers est un espace préservé et protégé de toute construction susceptible de dégrader cette plage de sable couverte de coquillages. Plage habituellement calme, parfaite pour les amateurs de nature, vous pouvez longer le sable et admirer la vue et la faune sereinement.

5. Le Massif de la Gardiole

Egalement surnommée « Gardienne du Vent », ce massif rocheux calcaire s’étend sur 15km de long pour 5000 hectares de superficie. Zone d’intérêt écologique, faunistique et floristique, entourée de plaines, les hauteurs du massif de la Gardiole permettent d’avoir une vue panoramique en plusieurs points sur l’ensemble du site, sur les villes aux alentours, la mer Méditerranée, ou encore l’étang de Vic précédemment cité. Au niveau des activités disponibles, elles ne manquent pas : Quelques cavités permettent de faire de la spéléologie (exploration et étude des cavités naturelles du sol), et de nombreux chemins de randonnée, à pied, à cheval ou en VTT, sont disponibles à travers le massif.

Cinq raisons toutes aussi différentes les unes que les autres d’aller visiter Vic-la-Gardiole, en plus de celles que nous avions déjà énumérées !

Pour plus d’informations sur nos séjours à Vic-La-Gardiole, rendez-vous sur Locatour!