Le Poitou-Charentes est une région riche culturellement, mais pas que ! Idéale pour les gourmands, cette région propose de nombreuses spécialités régionales, ainsi que des produits incontournables que l’on ne trouve qu’ici ! Alors ouvrez vos papilles, on vous présente les spécialités culinaires qu’il faut absolument goûter lors d’une visite en Poitou-Charentes !

Le Tourteau Fromager

Pâtisserie à base de fromage de chèvre frais, le tourteau fromage est un incontournable de la gastronomie poitevine. Reconnaissable par son dôme noir, volontairement brûlé, le tourteau fromager à une texture moelleuse à l’intérieur avec un goût de fromage de chèvre frais léger. Il est possible d’en manger au moment du fromage, du dessert, du petit-déjeuner ou encore au moment du goûter. Délicieux, ce gâteau est à goûter absolument lors d’un passage en Poitou-Charentes !

spécialités culinaires Poitou-Charentes

Le Farci Poitevin

Spécialité servie froide, le Farci Poitevin, également appelé Farci Charentais selon les endroits, est apprécié tant par les grands que par les petits ! Il s’agit d’une sorte de pâté de légumes généralement constitué de salade, choux, épinards, farine, œufs, lard et oseille. Le Farci Charentais se déguste aussi bien en entrée qu’en plat, à vous de décider ce que vous préférez ! 😉

L’Angélique

Plante emblématique du marais poitevin, l’Angélique est une plante cultivée comme plante condimentaire et médicinale. Réputée surtout pour faire de la confiture, l’Angélique entre dans une démarche qualité « Signé Poitou-Charentes », mise en place par des associations dans le but de conserver la qualité gustative de l’Angélique ! De quoi vous montrer que l’Angélique est un produit incontournable au Poitou-Charentes !

spécialités culinaires Poitou-Charentes

Le Pineau des Charentes

Incontournable en Poitou-Charentes, le pineau des Charentes est issu d’un mélange entre l’eau-de-vie de Cognac et de moût de raisins. Vous pourrez déguster deux sortes de pineau des charentes: blanc ou bien rouge / rosé, dans les deux cas à une température fraîche, pour savourer pleinement le délice du produit.

Le Cognac

Produite dans la ville du même nom, située en Charente, le cognac est une eau-de-vie réalisée à base de raisin que vous pourrez déguster après un bon repas pour vous servir de digestif ! N’hésitez pas, il s’agit d’une boisson emblématique de Poitou-Charentes ! 😉

spécialités culinaires Poitou-Charentes

Le Broyé du Poitou

Galette à base de sucre, de beurre, d’œufs et de farine, le Broyé du Poitou est une spécialité de la région à goûter absolument. Surtout, n’oubliez pas de faire la tradition avant de le déguster : le casser d’un coup de poing en son centre !

Pour découvrir le Poitou-Charentes sous tous ses aspects :