Vacances dans le Sud : les plus beaux marchés de Provence (partie...

Vacances dans le Sud : les plus beaux marchés de Provence (partie I)

0

Quand on est en vacances, on aime prendre son temps ! On aime regarder, toucher, sentir, faire la causette… Alors on oublie le supermarché et ses fruits et légumes aseptisés et on se rend au marché, pour profiter de vrais bons produits et de l’accent du Sud. 😉 Voici donc la sélection de Locatour des plus beaux marchés de Provence, à parcourir sans modération !

Marché d’Aix-en-Provence

Tous les mardis, jeudis et samedis de votre été, direction le grand marché d’Aix-en-Provence pour un véritable voyage au cœur de la Provence ! Que vous soyez à la recherche de spécialités locales (huile d’olive, lavande, calissons, etc.) ou de petits souvenirs à rapporter à vos proches (je parle bien sûr des fameuses cigales), vous trouverez votre bonheur : fruits et légumes (place des Prêcheurs et place de la Madeleine), alimentation générale (place Richelme), textiles (cours Mirabeau), mais aussi antiquités et artisanat local (place de Verdun)… Terminez votre balade par le marché aux fleurs (place de l’Hôtel de Ville) et découvrez là-bas une véritable explosion de couleurs et de senteurs.

 

Marché d’Apt

L’atmosphère unique et l’originalité du grand marché d’Apt en font un des marchés les plus remarquables de Provence. Tous les samedis, de la place de la Bouquerie au cours Lauze de Perret, flânez dans les petites ruelles ou le long du Calavon et découvrez sur les étales les produits typiques de la Provence : fruits et légumes, fleurs, vins, plantes aromatiques, huile d’olive, miel, confitures, fromages, volailles, œufs… Un marché riche en couleurs et en saveurs ! N’oubliez pas d’y acheter ou d’y déguster des fruits confits, spécialités de la ville.

 

Marché d’Arles

Tous les samedis, retrouvez le meilleur de la Provence et de la Camargue et découvrez un des plus grands marchés de France : le marché d’Arles. Vous pourrez vous y procurer de nombreuses spécialités locales telles que saucisson d’Arles, viande de taureau AOC, tomme d’Arles, écrevisses de Camargue, vins du Pays d’Arles, mais aussi (et bien sûr) fruits et légumes, fromages, fleurs et épices, viandes et poissons, miel, etc. De nombreux producteurs « bio » vous proposent également leurs produits ! Profitez de votre balade pour reconnaître les superbes paysages immortalisés par Van Gogh… 😉

 

Marché de Carpentras

Carpentras, anciennement connu sous le nom de Forum Neronis (Marché de Néron, ça ne s’invente pas), abrite tous les vendredis un des plus anciens marchés de Provence. Au pied du mont Ventoux, vous trouverez dans ce marché à peu près tout ce que la Provence a de meilleur ! Mais ne manquez surtout pas les fraises de Carpentras et les berlingots, spécialités de la ville ! De la place de l’Horloge à l’allée des Platanes, c’est une explosion de couleurs, de sons, d’odeurs et de saveurs qui vous attend. :) La rue Raspail est quant à elle dédiée à l’artisanat local : bijoux, savons, produits de bien-être, vêtements, sacs, chapeaux, peintures, cadrans solaires, poteries, etc. Pour ceux qui profitent de la douceur de la Provence pendant l’hiver, une visite du marché aux truffes s’impose : une référence dans toute la région (de fin novembre à début mars).

 

Marché de Cassis

Tous les mercredis et vendredis, rendez-vous place Baragnon, rue Gervais, place Clémenceau ou encore rue de l’Arène pour découvrir les étales du marché de Cassis, situé autour des fontaines de la ville. Vous y trouverez une fois encore fruits et légumes, condiments, viandes et poissons, pains, confitures, olives et tapenades, fleurs, produits de la ferme, vins, décoration et habillement, etc. De nombreux artistes et artisans locaux exposent également leur travail (paniers en osier, poteries, céramiques, bijoux, objets de décorations, etc.), de quoi rapporter quelques souvenirs ! :)

 

A très bientôt pour la suite… 😉

 

(Image à la une © abrocke)

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE