Certes, les vacances au ski font rêver beaucoup d’entre-nous, mais, le plus souvent, il y a un obstacle et de poids : le budget ! Aussi, pour que plus rien ne s’interpose entre vous et la descente des pistes, voici quelques astuces pour partir en vacances au ski pour pas cher !

 1) Réservez à l’avance

Cela peut paraître évident mais beaucoup de personnes s’y prennent à la dernière minute pour réserver leur location. Aujourd’hui, avec internet, quelques clics vous suffisent pour tout organiser sans bouger de chez vous !

 

2) Partez hors vacances scolaires

Nous vous avons démontré, dans un précédent article, tous les avantages qu’il y a à partir au ski hors vacances scolaires. D’une part vous échapperez aux embouteillages et d’autre part le coût du logement, de la location du matériel ainsi que celui de votre forfait  sera bien moins important. Et quitte à sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas skier en été ? C’est généralement possible aux Deux Alpes et à Tignes.

3) Rentabiliser son trajet

Bien souvent, entre les péages et l’essence, rien que le trajet représente un budget important. Afin de rentabiliser ce dernier, pensez à pratiquer le co-voiturage !

4) Partir à plusieurs pour amortir le coût de la location

Si votre budget est serré, profitez-en pour partir en famille ou entre amis. Non seulement les vacances n’en seront que plus conviviales, mais en plus le coût de la location sera amorti.

 

5) Acheter ou louer son matériel ?

Ici, tout dépend de vos besoins. Si vous partez chaque année, il sera plus rentable d’investir dans  une bonne paire de skis, une combinaison, etc., plutôt que d’en louer chaque année. En revanche, si pour vous les vacances au ski sont occasionnelles, il serait plus judicieux de louer. Et plutôt que de s’adresser à des professionnels, pensez donc à la location entre particuliers.

 

6) Choisir un forfait adapté à vos besoins

Le plus souvent, les forfaits sont vendus à la semaine, mais peut-être que vous ne comptez pas skier tous les jours du matin jusqu’au soir. Renseignez-vous pour savoir si des forfaits à la journée ou même à la demi-journée sont disponibles.

 

7) Vérifiez si vous n’avez pas droit à des réductions

Entre les cartes étudiant, famille nombreuse, vermeil, etc., il est fort possible que vous puissiez bénéficier de réductions. Choisissez votre station en conséquence !

 

8) Si vous avez entre 15 et 30 ans, pensez au P@ss Montagne

Le Pass Montagne est une carte réservée aux jeunes. Elle ne coûte que 5 euros et permet de bénéficier de nombreux avantages. Elle offre, entre autres avantages, des réductions sur les forfaits. Il existe 2 types de Pass montagne : un réservé aux jeunes de 15 à 25 ans (5 € / an) et un autre réservé aux 26-30 ans (10 € / an).

 

9) Soyez prévoyants et faites vos courses avant de partir !

Il n’aura échappé à personne que les supermarchés ont tendance à gonfler leurs prix au plus fort de la saison touristique. Pour éviter de payer 2 à 3 fois plus cher des produits de consommation courante, achetez toutes les denrées alimentaires non périssables à l’avance.

 

10) Variez les activités

Si vous optez pour un forfait à la journée, profitez des journées où vous ne skiez pas pour pratiquer d’autres activités : entre la randonnée, le traîneau, les musées, etc., il existe sûrement une multitude d’activités auxquelles vous n’auriez jamais pensé !