Les Pouilles forment le talon de la botte italienne, bordée par la mer Adriatique. Destination encore préservée du tourisme de masse, cette région bénéficie d’un climat ensoleillé et de plusieurs sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Locatour vous présente les endroits à voir absolument lors de vos vacances dans les Pouilles.

Bari

Bari est le chef-lieu des Pouilles et un important port touristique et commercial. D’origine byzantine, sa vieille ville est entourée de murailles et se composent de petites ruelles avec de jolies maisons typiques.

Si la ville moderne de Bari n’a pas grand intérêt touristique, son centre historique regorge lui de lieux incontournables pour les visites, à commencer par la basilique Saint-Nicolas. Cette belle église de style roman abrite les dépouilles de Saint-Nicolas et est un lieu de recueil pour les pèlerins catholiques et orthodoxes.

Construit en 1131, le château « Castello Normanno Svevo » a été détruit en 1156 mais reconstruit par la suite par Frédéric II. Une galerie d’art se trouve à l’intérieur.

Baladez-vous également le long du bord de mer, Lungomare Imperatore Augusto est une belle promenade à réaliser.

Bari - @Wikimedia Commons - Google Images

Bari – @Wikimedia Commons – Google Images

Alberobello

Alberobello est un village étrange classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour ses quartiers insolites de « trulli ». Ces derniers sont de petites habitations traditionnelles faites à partir de pierres sèches. Les bâtiments sont carrés pour la plupart et ont des murs très épais, tandis que le toit est un dôme en forme de cône. Les trulli résidentiels sont blanchis à la chaux, ce qui les rend originaux et magnifiques. Vous pourrez les apercevoir dans le quartier Monti, le plus populaire et touristique de la ville.

Outre le fait que l’activité principale est la découverte des « trulli », Alberobello possède quelques musées et endroits sympathiques à visiter.

L’Eglise San-Antonio est un lieu de culte à l’architecture caractérisant un trullo géant construit en 1926. Le Musée del Territorio est lui installé dans un complexe de trulli et est consacré au travail de la pierre principalement. Le Trullo Sovrano est intéressant à découvrir car il s’agit de l’unique trullo à deux étages, faisant 14 mètres de haut.

Ce lieu unique, très particulier mais également très beau, est à voir absolument.

Les trulli, Alberbello - @aderchen - Flickr

Les trulli, Alberbello – @aderchen – Flickr

Polignano a mare

Un adorable village italien qui vous offrira un tête-à-tête amoureux avec la mer. Polignano se trouve à un bel emplacement, sur une falaise face à la mer adriatique et avec quelques grottes sous la ville. Les principaux lieux touristiques de la ville sont les grottes et cavernes comme celles des Rondinelle, la Grotone ou la Palazzese. Allez faire un tour dans la charmante vieille ville, vous y trouverez la splendide cathédrale de Santa Maria Assunta et quelques ruines nées de la domination romaine.

Juste au nord de la ville, le petit village de pêcheurs de San Vito est intéressant, tout comme les longues plages de sable fin qui vous permettront de vous détendre au soleil.

Polignano a mare - @Daniel Enchev - Flickr

Polignano a mare – @Daniel Enchev – Flickr

Lecce

Lecce est l’une des perles d’Italie du Sud. Ce n’est pas pour rien qu’on la compare avec Florence. Son centre historique et son patrimoine culturel, où le baroque domine, en font une ville unique et ravissante.

« La ville-église » est son autre surnom : en effet, le vieux centre en compte plus de 23. Le site principal est l’église Santa Croce. Construite entre 1549 et 1695, elle est un parfait exemple du style baroque présent à Lecce. Sa partie haute est plutôt extravagante, décorée d’animaux, monstres, légume et d’une grande rosace.

La Piazza Duomo est elle idéale pour boire un verre en terrasse tout en étant entouré des plus importants bâtiments de la ville. L’entrée du Palais Escopital donne directement sur la place, tout comme le Palazzo del Seminario.

Pour aller bronzer à la plage, vous devrez parcourir quelques kilomètres et vous arriverez face à la superbe mer Adriatique.

Lecce - @Guiseppe Milo - Flickr

Lecce – @Guiseppe Milo – Flickr

Les îles Tremiti

Un bijou naturel au milieu de la mer Adriatique. Les îles Tremiti sont un archipel de quatre îles appelées San Nicolas, San Domino, Capraia et Cretacio, connues pour leurs eaux cristallines et leurs criques idylliques le long des côtes.

D’excellents spots de plongées se trouvent parmi ces îles étant donné qu’elles font partie d’une réserve marine. Vous pourrez également marcher dans les forêts de pins descendant les falaises escarpées.

Pour y aller, il vous suffit simplement de prendre le ferry.

Ile de San Domino - @Wikipedia - Google Images

Ile de San Domino – @Wikipedia – Google Images

Comme vous avez pu le voir, Pouilles est une magnifie région où vous pourrez passer d’agréables vacances. Pour en découvrir plus sur l’Italie, lisez ces articles: