Ça vous dit des vacances gastronomiques sous fond de paysages de rêve ? Alors embarquez pour un voyage gustatif sur  l’île d’Oléron en Charente-Maritime ! Locatour fait le point avec vous des spécialités que vous pourrez croiser sur la belle Lumineuse !

Les spécialités culinaires de l’Ile d’Oléron venant de la mer

La mer fait partie intégrante de l’Ile d’Oléron (vous me direz c’est bien normal c’est une île hein !) ! Et les produits qu’elle offre sont des merveilles culinaires à déguster de toute urgence !

Coquillages et crustacés

On commence premièrement avec la reine du paysage culinaire de l’Ile d’Oléron : l’huître ! Renommée, cette huître se déguste avec des saucisses au vin blanc ! Mais de nombreux autres coquillages et crustacés sont élevés et font la réputation de l’île comme les moules, les pétoncles ou encore les crevettes, le bigorneau, les casserons et le homard !

1 - miwok

(c) miwok

2- alex brown

(c) alex brown

Les poissons

Les alentours de l’île d’Oléron offrent également une grande abondance de poissons comme le tremble (ou raie torpille), l’anguille, la civelle (sorte de petite anguille) ou encore le céteau qui ressemble à une petite sole et ne se trouve que sur les côtes charentaises !

3- stefano Mortellaro

(c) stefano Mortellaro

ceteaux

Céteaux

Les plats

Tous ces produits de la mer donnent naissance à de nombreux plats typiques de la région ! On note par exemple la mouclade oléronaise  ou encore l’éclade  : toutes deux des plats à base de moules !

éclade - frédérique voisin demery

éclade – frédérique voisin demery

recette-traditionnelle-nord-mouclade

Mouclade

Les spécialités culinaires de l’Ile d’Oléron venant de la terre

Mais ce qui fait la spécialité de l’île d’Oléron c’est aussi sa nature terre et mer !

Dans les marais salants

C’est dans les marais salants qu’on trouve le fameux sel de l’île d’Oléron (qui l’eut cru ?!) ! Mais ces marais ne procurent pas que cet or blanc, il donne aussi la salicorne ! Cette plante est utilisée comme condiment ou alors à la place des haricots verts par exemple !

salicrone - johan Bryggare

salicrone – johan Bryggare

cristaux de sel - dawn endico

cristaux de sel – dawn endico

Humm les bons légumes

Une des spécialités bien connues de l’île d’Oléron est aussi le melon charentais ! Plus petit mais aussi plus goutu, il se déguste parfaitement avec du Pineau ! La terre offre aussi aux Oléronais l’artichaut, dont la production est directement destinée à la consommation locale ! Vous apercevrez peut-être parmi les champs une cagouille ! Loin d’être un légume, ce petit escargot peut se déguster au grill ou encore cuit sous les cendres !

4- nadine Schaeffer

(c) nadine Schaeffer

cagouille - frédérique Voisin-Demery

cagouille – frédérique Voisin-Demery

Et les dessert alors ?

Les Oléronais sont aussi amateurs de dessert ! Précipitez-vous pour venir manger une de leur galette charentaise ou encore le gâteau saintongeais !

keldelice - galette charentaise

galette charentaise – (c) Keldelice

Les spécialités culinaires de l’Ile d’Oléron à boire !

Attention à consommer avec modération ! 😉 Les Oléronais sont amateurs de bons alcools ! Parmi eux : le fameux cognac joliment surnommé la « liqueur des dieux » par l’illustre Victor Hugo ! On trouve également le Pineau qui sert aussi à la préparation de nombreuses spécialités culinaires de l’île d’Oléron. Enfin vous ne pourrez repartir sans avoir goûté à la bière des Naufrageurs sur l’exploitation située entre Saint-Pierre et Saint-Georges !

bière des naufrageurs

bière des naufrageurs

Alors vous avez l’eau à la bouche ? Alors n’attendez plus et partez en vacances découvrir les spécialités culinaires de l’Ile d’Oléron !

A lire sur le même thème :