Saintes-Maries-de-la-Mer est situé dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, dans le sud de la France. Réputée pour être la capitale de La Camargue, c’est également un lieu de pèlerinage et une station balnéaire. Chaque année, elle accueille des milliers de visiteurs provenant du monde entier. Attirés par les nombreuses activités qui y sont proposées, vous trouverez également de multiples locations de vacances pour les familles. Partir à Saintes-Maries-de-la-Mer, c’est profiter d’un relief de toute beauté et se reposer dans une ville pleine de charme.

Découvrez ce qui fait de Saintes-Maries-de-la-Mer une superbe destination familiale et les différentes activités organisées sur place.

1. Pourquoi choisir Saintes-Maries-de-la-Mer pour des vacances en famille ?

Saintes-Maries-de-la-Mer est un site où sont rassemblés tous les plaisirs de la vie. Entre les promenades le long des remparts ou dans les ruelles torturées du centre-ville et les plages sauvages qui bordent la mer, vous ne serez qu’émerveillé par la beauté environnante. A l’arrière-pays, le sublime Parc Naturel de Camargue vous attendra. Vous pratiquerez randonnées et balades à vélo, qui vous feront partager des superbes instants en famille. Saintes-Maries-de-la-Mer ce n’est pas seulement un paysage à couper le souffle, c’est tout un art de vivre qui se découvre au travers des événements locaux et des activités présentes sur place. Par exemple, chaque année, le remarquable Festival d’Abrigo prend place dans les rues de Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce défilé de cavaliers et de taureaux, sait faire plaisir aux visiteurs.

Saintes-Maries-de-la-Mer - @Hans - Pixabay

Saintes-Maries-de-la-Mer – @Hans – Pixabay

2 .Que faire aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec ses enfants

Vous l’aurez compris, Saintes-Maries-de-la-Mer c’est une ville familiale. Petits et grands trouveront leur bonheur. Voici une sélection de sites qui méritent le détour. Si vous ne souhaitez pas manquer les incontournables de cette destination, alors découvrez-les dès à présent.

Parc Ornithologique de Pont de Gau

Le parc Ornithologique de Pont de Gau, vous accueille tous les jours de l’année pour apercevoir et observer de nombreuses espèces d’oiseaux. S’étendant sur un espace de 60 hectares, vous baignerez dans une atmosphère propre à la Camargue. Avec une immersion auditive et visuelle, vous vous fonderez dans le monde qui vous entoure. Grâce aux chants des oiseaux et aux sentiers authentiques du parc, les parents comme les enfants feront face à une expérience inédite !

Parc Ornithologique - Saintes-Maries-de-la-Mer - @cobo123 - Pixabay

Parc Ornithologique – Saintes-Maries-de-la-Mer – @cobo123 – Pixabay

Saintes-Maries-de-la-Mer beach

Sur la plage de Saintes-Maries-de-la-Mer, vous passerez de beaux après-midis de farniente. Tout en profitant d’un ensoleillement optimal, vous baignerez au sein d’une eau claire et limpide. Passer une journée à Saintes-maries-de-la-Mer Beach, c’est bénéficier de grands espaces de sable fin et pratiquer des sports nautiques et de plein air : balades pédestres, à cheval, jeux, etc. Vous l’aurez compris, ce véritable paradis terrestre, vous procurera de splendides moments en famille.

Saintes-Maries-de-la-Mer Beach - @mikadago - Pixabay

Saintes-Maries-de-la-Mer Beach – @mikadago – Pixabay

Château d’Avignon

Voyager à Saintes-Maries-de-la-Mer, c’est également découvrir le patrimoine culturel qui représente l’âme de cette ville et de la région. Le domaine du château d’Avignon se situe au cœur de la Camargue, en bordure du petit Rhône. S’étendant sur plus de 21 hectares, cette propriété du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, vous fera visiter de manière festive ce vestige historique. En plus d’y retrouver des événements annuels (Journée du Printemps, les Envies Rhônement et autres), vous accéderez aussi au parc extérieur du château. Sur ce site, vous vivrez la vie des riches familles d’antan.

Château d'Avignon - Saintes-Maries-de-la-Mer -@Eric_Sicard - Pixabay

Château d’Avignon – Saintes-Maries-de-la-Mer -@Eric_Sicard – Pixabay

3. Nos coups de cœur et conseils

Pour explorer Saintes-Maries-de-la-Mer dans ses moindres détails, certaines activités sont absolument à faire dans cette destination. Voici nos coups de cœurs et conseils, pour combler pleinement vos vacances familiales.

Le Petit Train Camarguais

Si vous avez un petit coup de fatigue lors de vos vacances à Saintes-Maries-de-la-Mer, le Petit Train Camarguais représente une bonne alternative. Cette promenade commentée, vous emmènera au cœur de la faune et de la flore environnante. Pendant cinquante minutes, vous apprendrez à mieux connaitre l’histoire de la ville, ses métiers de tradition et son pèlerinage entre autres. Mais ce n’est pas fini. Ce petit train s’arrêtera de part et d’autres pour vous laisser l’opportunité de prendre de jolies photos et pour donner à manger aux chevaux. Alors, n’oubliez pas votre attirail pour bénéficier des avantages de cette balade.

Ligne de train - @Fotoworkshop4You - Pixabay

Ligne de train – @Fotoworkshop4You – Pixabay

Écurie de l’Auberge Cavalière du Pont des Bannes

Le centre équestre écuries, vous fera découvrir l’équitation en toute sécurité. Selon vos préférences, vous partirez à la découverte de la Camargue aussi bien à cheval, en calèche qu’en 4×4. Cette activité vous fera, à la fois, découvrir de magnifiques chevaux e poneys pour les plus petits, et une faune et une flore à en couper le souffle. Si vous choisissez le bon moment de la journée, un sublime point de vue sur le soleil couchant vous attend en bord de mer.

Chevaux - Saintes-Maries-de-la-Mer - @photo-graphe - Pixabay

Chevaux – Saintes-Maries-de-la-Mer – @photo-graphe – Pixabay

Safari Le Gitan

Toujours et encore un autre moyen de vous immerger complètement dans la nature environnante de la Camargue : le Safari Le Gitan. Cette excursion de 2h, en 4×4, vous permettra d’admirer les taureaux et les chevaux de race Camargue. Vous aurez accès aux étangs et aux marais qui sont le lieu d’habitation des flamands roses et de nombreux autres oiseaux sauvages. La découverte de cette terre d’exception, vous procurera des sensations de dépaysement total.

Flamends roses - @JimboChan - Pixabay

Flamends roses – @JimboChan – Pixabay

Mobilboard Saintes-Maries-de-la-Mer

Que diriez-vous de vous faire une excursion de manière insolite ? Pendant 1h30, vous visiterez Saintes-Maries-de-la-Mer sur des gyropodes. Ces véhicules à deux roues, sur lesquels vous tiendrez debout, vous emmèneront sur divers circuits de la Camargue. Cette balade ludique se fera dans une ambiance conviviale et animée, pour l’amusement de tous.

Route en forêt - @bertvthul - Pixabay

Route en forêt – @bertvthul – Pixabay

4. Où dormir?

Lors de votre séjour familial à Saintes-Maries-de-la-Mer, de nombreux logements seront à votre disposition. Pour vous sentir comme chez vous pendant vos vacances, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la location d’une résidence ou d’une maison ? Ces habitations de tout confort et bien équipées, sauront satisfaire vos besoins aux grès de vos envies. Voici quelques exemples, pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend.

Résidence « Le Mas des Manadiers »

La résidence Le Mas des Manadiers possède un style typiquement camarguais. Composé d’une splendide terrasse extérieure, vous prendrez un bon petit-déjeuner au calme et au soleil. Pour des journées moins animées, la belle piscine extérieure sera à votre disposition pour vous baigner et nager en toute tranquillité. En habitant dans ce logement, vous vous prendrez pour un vrai local.

Résidence Le Mas des Manadiers – @Locatour

Une maison moderne

Dans un style un peu plus moderne, cette maison vous fera passer de superbes vacances à proximité des plages et des commerces de Saintes-Maries-de-la-Mer. Composée d’immenses baies vitrées, l’intérieure de cette maison est très lumineux et confortable. La terrasse sera propice pour faire de bons repas en extérieur. De ce logement, chacune de vos sorties pourra se faire à pied. Que demander de plus pour profiter pleinement de votre séjour camarguais?

Maison FLP099 – @Locatour

Pour avoir plus d’informations sur les offres de Saintes-Maries-de-la-Mer, rendez-vous sur Locatour !

5. Quand partir aux Saintes Maries de la Mer?

Saintes-Maries-de-la-Mer bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Durant les mois de juillets et aoûts, les températures pourront monter jusqu’à 30°C, mais ces dernières resteront supportable grâce au souffle régulier du Mistral. Si vous comptez vous faire des séances de baignades, attendez-vous à avoir une eau moyennant les 20°C.

Climat Méditerranéen - @Pok_Rie - Pixabay

Climat Méditerranéen – @Pok_Rie – Pixabay

6. Comment se déplacer aux Saintes Maries de la Mer?

Pour vous déplacer au sein de Saintes-Maries-de-la-Mer, plusieurs moyens de transports seront à votre disposition. Dans un premier temps, vous bénéficierez de différentes lignes de bus qui assureront de multiples rotations quotidiennes.

Bus - @wjgomes - Pixabay

Bus – @wjgomes – Pixabay

Pour des soucis de déplacements complémentaires ou de praticité, la voiture est une bonne option. En prenant votre voiture ou en louant une sur place, vous accéderez plus facilement et plus rapidement aux alentours des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Voiture - @Pexels - Pixabay

Voiture – @Pexels – Pixabay

Enfin, pour les plus écologiques ou sportifs, le vélo ou la marche à pieds vous permettrons de profiter tout en douceur des paysages de Saintes-Maries-de-la-Mer.

Paysage - @Pexels - Pixabay

Paysage – @Pexels – Pixabay