Pralognan: Découvrez en famille une perle au cœur de la Vanoise

Pralognan: Découvrez en famille une perle au cœur de la Vanoise

0
_MG_3357©E
_MG_3357©E

Pralognan est une destination de toute beauté à découvrir en famille. Situé dans le département de la Savoie, au cœur du Parc de la Vanoise, ce village de montagne n’est pas comme les autres. Immergé au cœur d’une nature préservée et protégée, la richesse et la diversité de la faune et de la flore saura vous surprendre.

Découvrez les différentes activités familiales de Pralognan et ce qui en fait une superbe destination pour les vacances d’été !

Pralognan : un trésor de la Vanoise

Voyager à Pralognan, c’est se préparer à faire face à un fascinant décor de haute-montagne. Sa situation géographique au pied des majestueux glaciers de la Vanoise en font un lieu féerique.  Ce véritable village de montagne vous présente une architecture traditionnelle plongée dans un environnement naturel, riche en patrimoine agricole.

Pralo6925 ©G
Pralo6925 ©G

Pralognan, c’est également un terrain de jeux infini ! Cet espace est le lieu privilégié des alpinistes, des traileurs et des randonneurs chevronnés. Si vous avez un petit coup de fatigue, de nombreuses navettes et remontées mécaniques vous emmèneront au sommet.

Pralo7354©G
Pralo7354©G

Bloc Avis d’expert : « Pralognan conjugue avec harmonie une nature majestueuse préservée au coeur du Parc National de la Vanoise et un immense terrain de jeu propice à la pratique d’activités douces ou sportives. Découvrez au travers de vos balades le charme authentique du village, une tradition et un terroir préservés ainsi qu’un véritable sens de l’accueil de vos hôtes. »

Pourquoi choisir Pralognan pour des vacances en famille ?

En plus de présenter un environnement époustouflant, Pralognan est réputé pour être une destination familiale. Se situant loin des grands axes de circulation, son territoire se dédie aux activités et aux infrastructures ludiques tels que : un espace aqualudique, des circuits de randonnée, un parcours ouistitis, etc. De plus, si vous prenez le temps de tout découvrir, vous participerez même à des animations dédiées comme l’école du cirque ou le raid des familles.

Pralo7225©G
Pralo7225©G

Que faire à Pralognan avec ses enfants ?

Pour vous donner une idée plus approfondie de ce qui vous attend à Pralognan, voici les différentes activités que vous pouvez faire avec vos enfants.

Balade à poney

En face du centre aqualudique de Pralognan, se dresse le merveilleux centre d’équitation et de tourisme équestre : l’Ancolie. Tous l’été, vous aurez la possibilité de participer à des cours d’équitation de tous niveaux, des promenades et des randonnées équestres, ainsi que des stages d’initiation et de perfectionnement. Si vous souhaitez vivre un moment de convivialité et de complicité avec les chevaux, rendez-vous dans le Ranch de l’Ancolie.

Balade à cheval - Pralognan - @christels - Pixabay
Balade à cheval – Pralognan – @christels – Pixabay

Parcours ouistiti

Au cœur de la nature environnante de Pralognan, vous sera proposée une superbe aventure : le parcours ouistiti. Ce site aménagé et adapté pour les enfants, vous permettra de pratiquer une succession d’activités ludiques dans les arbres (accrobranche, passerelles suspendues, ponts de singes, lianes et autres).

pralo4385 ©G
pralo4385 ©G

Les activités nautiques

Pour les amoureux de la mer ou simples amateurs d’activités nautiques, plusieurs sports d’eaux vives vous seront proposés : rafting, canoë-raft, Hydro speed, canyoning, etc. À Pralognan ne vous seront pas seulement proposé des activités à sensations fortes, mais également un superbe parcours de pêche des Prioux sur un site rare aux portes du Parc national de la Vanoise. Enfin, n’oublions pas l’espace aqualudique de Pralognan !

pralognan2548_enfants toboggan
pralognan2548_enfants toboggan

Que visiter à Pralognan avec ses enfants ?

En plus de combler vos après-midis avec des activités ludiques et de loisirs, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des visites ? Pralognan recèle de sites de toutes beautés, qui vous feront découvrir la culture locale avec vos enfants.

La Maison de la Vanoise

La première chose que vous ferez en vous rendant à Pralognan, sera certainement de vous diriger vers la Maison de la Vanoise. Ce point d’accueil-information vous renseignera sur la faune, la flore et les différentes actions menées pour la sauvegarde et la protection de la nature. Dotée d’un espace d’expositions temporaires et d’une salle d’animations, vous découvrirez des histoires de toute beauté comme « la Route du sel ».

Pralo7863©G
Pralo7863©G

La Galerie Hydraulica

Situé au pied d’une des plus grandes conduites forcées captant l’eau des glaciers, la Galerie Hydraulica vous révélera les secrets de l’hydroélectricité et de ses applications métallurgiques ou chimiques. Ces installations modernes et authentiques, ont permis le développement et l’industrialisation de la vallée.

Galerie hydraulica - Pralognan - @cianc - Flickr
Galerie hydraulica – Pralognan – @cianc – Flickr

L’Espace Glacialis

Aux portes du Parc national de la Vanoise, retrouvez le vallon classé de Champagny le Haut, qui fut sculpté par le passage des glaciers, il y a des milliers d’années. Ce site naturel exceptionnel accueille un divertissant centre d’interprétation présentant : films, maquettes, photos, panneaux explicatifs et autres. Par ailleurs, en vous rendant dans l’espace Glacialis, peut-être que vous percerez les secrets des neiges éternelles en participant à des visites guidées comme « Des Glaciers et des Hommes ».

Espace Glacialis - Pralognan - @cianc - Flickr
Espace Glacialis – Pralognan – @cianc – Flickr

Nos coups de cœur et conseils

Pour profiter pleinement de vos vacances à Pralognan, voici nos coups de cœur de la destination. Ce lieu de vacances, présente des événements et des activités qui sauront rester dans vos mémoires, longtemps après votre séjour.

Beach Volley

À Pralognan vous est mis à disposition un superbe terrain de beach volley. Etant en accès libre, vous pratiquerez ce sport collectif en famille pour un bel après-midi de dépense physique. Tout au long de l’été, sont organisés de nombreux tournois par une équipe d’animateurs auxquels vous pourrez prendre part ou simplement regarder en tant que spectateur.

Beach Volley - @webandi - Pixabay
Beach Volley – @webandi – Pixabay

Biathlon d’été

Du 5 juillet au 30 août est organisé pour le plus grand plaisir des visiteurs le Biathlon d’été. Se composant d’une course à pied et de tirs à la carabine laser, cet incontournable de la saison estivale, vous changera des activités habituelles.

Biathlon - Pralognan - @jackmac34 - Pixabay
Biathlon – Pralognan – @jackmac34 – Pixabay

Où dormir ?

Pralognan est une destination qui regorge d’hébergements tous aussi confortables les uns que les autres et merveilleusement bien équipés. Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, voici quelques exemples de logements qui vous seront proposés.

Appartements Namaste

Situé à 1 km du centre-ville, les appartements Namaste vous accueillent dans un charmant cadre naturel. Immergé au calme et en lisière de forêt, vous aurez accès à des infrastructures dignes d’un logement de qualité (salle de bain, cuisine, salon, chambres, etc) avec une belle terrasse privative en prime avec une vue imprenable sur la montagne et la nature environnante.

Appartement Namaste @Locatour

Résidence Labellemontagne Le Blanchot

La résidence Labellemontagne Le Blanchot se situe aux portes du Parc de la Vanoise et à 200 mètres des premiers commerces. Se composant d’appartements de standing de 4 à 8 personnes, ces logements sont entièrement équipés et répartis sur 3 étages avec ascenseurs. En plus de profiter des balcons ou des terrasses, la résidence vous met à disposition un accès à la piscine chauffée et couverte et au sauna.

Résidence Labellemontagne Le Blanchot @Locatour

Pour prendre connaissance davantage logements à Pralognan, rendez-vous sur Locatour !

Comment se déplacer ?

Lors de votre séjour à Pralognan, vous chercherez surement les différents moyens de vous déplacer, au sein de ce site. Que vous voyagiez en voiture ou en train, de nombreux transports en communs vous seront mis à disposition à Pralognan.

Navettes estivales

Durant l’été, diverses navettes estivales vous accueilleront pour vous faire découvrir Pralognan. Prenant comme départ le centre du village, soit devant l’Office de Tourisme, elles vous emmèneront sur plusieurs sites de randonnée.

Randonnée - On fond tous devant un paysage comme celui-là - @Unsplash - Pixabay
Randonnée – @Unsplash – Pixabay

VTT – à Pied

Pour profiter pleinement de la nature environnante et pour vous adonner à une activité sportive qui vous procurera un bon bol d’air frais, pourquoi ne pas simplement faire vos promenades à pied ou à vélo ? Pralognan se situant dans un environnement montagneux qui recèle de commerces proposant la location de VTT et de vélos.

Balade à vélo - Vilanova i la Geltru - Espagne - @skeeze - Pixabay
Balade à vélo – Pralognan – @skeeze – Pixabay

Pralognan est une destination possédant une situation géographique unique. Au pied des 107 glaciers et sommets qui composent le magnifique Parc de la Vanoise, vous vous y ferez des souvenirs précieux et inoubliables.

Pour découvrir d’autres villes françaises toutes aussi époustouflantes, voici une sélection d’articles similaires qui vous intéresseront :

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE