Vacances en famille sur la Costa del Azahar

Vacances en famille sur la Costa del Azahar

0
Palm Tree 1 - Alcoceber - Espagne - @emotiu - Pixabay
Palm Tree 1 - Alcoceber - Espagne - @emotiu - Pixabay

La Costa del Azahar est le nom touristique de la ville méditerranéenne Castellon. Cette dernière s’étend sur près de 112 km de côtes. Elle vous immergera dans un paysage partagé entre terre et mer et caractérisée par la présence d’orangers ou d’ « azahar », comme dit dans la langue locale. Situé dans le centre-est du pays, sa localisation vous permettra d’accéder à un bon nombre d’activités sportives, nautiques et de loisirs.  Par ailleurs, partir en vacances sur la Costa del Azahar, c’est profiter des divers hébergements de rêves que vous trouverez sur place.

Découvrez dès à présent les raisons de choisir la Costa del Azahar, pour des vacances en famille, ainsi que ses destinations incontournables.

1. Pourquoi choisir la Costa del Azahar pour des vacances en famille ?

La Costa del Azahar est un site touristique prenant ses origines au Moyen-Age. Installée en bord de mer, ses plages soignées et équipées, raviveront le cœur des familles. Cette destination vous immergera dans un monde partagé entre modernité et histoire. À certains endroits, vous retrouverez des édifices gothiques datant du XIIème siècle (place Mayor, place de Santa Clara, place de la Pescaderia, etc), et dans d’autres lieux, des bâtiments de style moderniste (le théâtre Principal, le parc Ribalta, etc). En plus de découvrir une architecture variée, de charmants sites naturels vous procureront un véritable dépaysement. Concernant les activités, vous n’en manquerez pas : randonnée, voile, pêche, volleyball,… La Costa del Azahar, vous réserve des surprises dont vous ne soupçonnez même pas l’existence !

Peniscola - Costa del Azahar - Espagne - @F Delventhal - Flickr
Peniscola – Costa del Azahar – Espagne – @F Delventhal – Flickr

2. Quelles destinations choisir pour des vacances en famille sur la Costa del Azahar ?

Si vous êtes tenté par la Costa del Azahar et que vous ne savez toujours pas dans quelle ville vous rendre, voici quelques idées. Chaque ville possédant un charme unique, en fonction de votre vision des vacances, vous choisirez la ou les destinations qui vous conviendront le plus.

Oropesa de Mar

Oropesa de Mar est une petite localité qui se situe au cœur de la Costa del Azahar. Cette ville ayant évolué au fur et à mesure des siècles dans une jolie baie, vous pourrez y observer des édifices témoignant de sa transformation. La particularité d’Oropesa de Mar réside dans ses calanques et son port de plaisance, qui attirent de nombreux visiteurs, chaque année.  Dernier point, mais pas le moindre, de par sa position stratégique, vous trouverez des constructions défensives et offensives comme les tours du Rey, de Sant Julia et de la Dona et son ancien château.

Oropesa del Mar - Costa del Azahar - Espagne - @Cata - Flickr
Oropesa del Mar – Costa del Azahar – Espagne – @Cata – Flickr

Peniscola

Situé dans la comarque du Baix Maestrat, Peniscola appartient à l’association « Les Plus Beaux Villages d’Espagne ». Sa position en bord de mer, en inspira son nom « pene » et « iscola » qui signifient « quasi île » en grec. Ce petit village pittoresque est bien connu pour son imposant château du Pape Luna. Cet édifice se dresse sur un pignon rocheux et est entouré de charmantes petites maisons blanches. Ce paysage lui vaut également le surnom de « Mont Saint-Michel espagnol ».

Peniscola - Costa Azahar - Espagne - @gayulo - Pixabay
Peniscola – Costa Azahar – Espagne – @gayulo – Pixabay

Alcoceber

Alcoceber est un petit village composé de 10 km de côtes, regroupant 5 plages de grande qualité. Cette destination est particulièrement appréciée par les visiteurs car c’est une des rares villes d’Espagne à ne pas avoir été entièrement urbanisée. Gardant une certaine authenticité, de multiples activités sont praticables : sports nautiques, pêche, bougie ou plongée sous-marine. S’étendant sur le sol du parc naturel de la montagne d’Irta, de nombreuses routes et chemins ont été aménagés pour le plaisir des randonneurs. Voyager à Alcoceber, c’est passer des vacances tranquilles en famille sur un site unique.

Playa Tropicana - Alcoceber - Espagne - @Juan Emilio Prades Bel - Flickr
Playa Tropicana – Alcoceber – Espagne – @Juan Emilio Prades Bel – Flickr

Benicassim

La ville de Benicassim se situe à 80 km au nord de Valence. Particulièrement appréciée pour ses belles plages artificielles, cette destination est également reconnue pour son environnement diversifié. L’arrière-fond de son territoire, regroupe de hautes montagnes qui font partie de l’espace naturel du Desierto de las Palmas et de la sierra de Santa Agueda. Fort d’un patrimoine historique, Benicassim rassemble une série de villas au style moderniste et colonial. Ce centre artistique, culturel et architectural, vous garantit une belle évasion en famille.

Benicassim - Costa del Azahar - Espagne - @Daniel Cuesta - Flickr
Benicassim – Costa del Azahar – Espagne – @Daniel Cuesta – Flickr

Vinaros

Vinaros se situe sur la côte méditerranéenne, au sud de l’embouchure de la rivière de la Sénia. Se trouvant à mi-chemin entre Valence et Tarragone, Vinaros possédait un des plus importants ports de la région. Cette ville a développé son économie grâce à la culture des vignes, des oliviers, des amandiers et depuis quelques années des orangers. Une visite à Vinaros, pourra se transformer en de belles découvertes des vignobles espagnols. Si vous êtes plus orienté culture, vous aurez également de quoi faire, grâce aux vestiges historiques provenant du passé tumultueux de cette destination (église de Nuestra Senora de la Asunción, la chapelle de Sant Sebastià, les restes du village ibérique du VII au Ier siècle av. J-C, etc).

Vinaros - Costa del Azahar - Espagne - @Julien Vanbelle - Flickr
Vinaros – Costa del Azahar – Espagne – @Julien Vanbelle – Flickr

3. Que faire sur la Costa del Azahar avec ses enfants

La Costa del Azahar vous présente des plages à n’en plus finir, des monuments historiques et de nombreuses autres surprises. Partir à l’aventure dans ce site, c’est faire le plein de souvenirs inoubliables à partager en famille. Grâce à l’environnement diversifié de ces terres, la Costa del Azahar vous propose un panel d’activité à couper le souffle et à partager avec vos enfants. Découvrez dès  présent, quelques idées inspirantes pour vivre pleinement votre séjour en Espagne.

Parque Acuatico Polinesia – Oropesa de Mar

À Oropesa de Mar, vous trouverez divertissement dans le parque Acuatico Polinesia. Comptant près de 54 attractions et animations distinctes, vous serez immergé dans différents univers. Entre toboggans slaloms et tourbillons d’eaux, une après-midi au parque Acuatico Polinesia se révélera remplie de sensations fortes. Vous et vos enfants ne regretterez pas votre détour !

Parc aquatique - Espagne - @Mariamichelle - Pixabay
Parc aquatique – Espagne – @Mariamichelle – Pixabay

Peniscola Castle

Passer des vacances en famille, c’est partager des instants d’animations et découvrir des édifices de toute beauté. À Peniscola, retrouvez-vous dans son château situé au cœur de la vieille ville. Entouré de ruelles atypiques, vous serez agréablement surpris par le style médiéval de Peniscola. En plus de vous procurer une magnifique vue sur les environs, vous profiterez également d’un superbe marché nocturne (restaurants, boutiques, stands de souvenirs, etc).

Peniscola Castle - Costa del Azahar - Espagne - @Zoi Koraki - Flickr
Peniscola Castle – Costa del Azahar – Espagne – @Zoi Koraki – Flickr

Le Parc de la Sierra de Irta – Alcoceber

Le parc de la Sierra de Irta est considéré comme une des plus belles réserves naturelles d’Espagne. Une promenade dans cet immense jardin sera accompagnée d’une panoplie d’activités. De superbes randonnées pédestres vous attendent sur les sentiers balisés et les monuments comme la Torre Ebri et le Front de la Parra. La sublime plage de Las Fuentes, vous accordera des après-midis de farnientes au bord d’une mer turquoise et limpide. Au cœur de ce parc, se trouve Argilaga. Cette crique de sable fin, vous permettra de faire une sympathique chasse aux coquillages. Un détour dans la Sierra de Irta, vous promet un véritable bol d’air frais.

Parc Sierra de Irta - Torre Badum - Costa del Azahar - @sergioski1982 - Flickr
Parc Sierra de Irta – Torre Badum – Costa del Azahar – @sergioski1982 – Flickr

The Via Verde Green Route – Benicassim

Si vous aimez les promenades pédestres ou à vélo, vous allez être servie à Benicassim. Composée de plusieurs chemins de randonnées ou de pistes vertes pour les cyclistes, vous aurez l’occasion d’y faire des balades de toute beauté. Durant 6 kms, vous vous dépenserez physiquement et vous profiterez également d’un décor de rêve. Construit sur l’ancienne ligne de chemin de fer, cette activité reste accessible au plus grand nombre. Effectivement, le sentier de la Via Verde de Benicassim est assez plat, ainsi, vous n’y trouverez pas de montées vertigineuses qui demandent un effort physique incommensurable.

Via Verde Green Route - Benicassim - Costa del Azahar - Espagne - @Miguel Raul granda Barb - Flickr
Via Verde Green Route – Benicassim – Costa del Azahar – Espagne – @Miguel Raul granda Barb – Flickr

Plaza de Toros de Vinaroz – Vinaros

La Plazza de Toros de Vinaroz inaugura sa première corrida en 1852. En plus de vous présenter une architecture époustouflante, vous aurez l’occasion d’assister à de superbes spectacles qui ont lieu chaque week-end en été. En allant sur la Plaza de Toros de Vinaros, vous plongerez au temps des romains avec un soupçon de culture espagnole.

Plaza de Toros - Vinaros - Espagne - @elcodigodebarras - Pixabay
Plaza de Toros – Vinaros – Espagne – @elcodigodebarras – Pixabay

4. Nos coups de cœur et conseils

Après cette énumération d’activités et de sites à visiter sur la Costa de Azahar, découvrez nos coups de cœur de cette destination. Ces sites vous révéleront les merveilles de la nature et sauront vous faire prendre conscience que souvent les choses les plus simples sont les meilleures.

Parc Naturel du Désert de Las Palmas – Benicàssim

Le désert de Las Palmas occupe un ensemble de 3 200 hectares et atteint une altitude maximale de 729 mètres, au pic Bartolo. Son environnement est caractérisé par la prédominance d’un rouge grès contrastant avec les doux reliefs des alentours. Vous retrouverez également une diversité botanique qui vous présentera une végétation aussi belle que rare.

Desierto de Las Palmas - Benicassim - Costa del Azahar - Espagne - @Daniel Cuesta - Flickr
Desierto de Las Palmas – Benicassim – Costa del Azahar – Espagne – @Daniel Cuesta – Flickr

La ville de Valence

Valence se situe au sud de la Costa del Azahar. Considérée comme la troisième ville d’Espagne, elle est souvent décrite comme étant une mini-ville blanche au style moderniste. Plongé dans un paysage futuriste, vous retrouverez des zones verdoyantes dans lesquels détente et relaxation seront d’ordre. De plus, vous serez émerveillé par les monuments à l’architecture multiple, dont certains proviennent même de grands artistes comme Santiago Calatrava.

Cité des Sciences - Valence - Costa del Azahar - Espagne - @Fred Bigio - Flickr
Cité des Sciences – Valence – Costa del Azahar – Espagne – @Fred Bigio – Flickr

Croisière sous-terraine – Vall d’Uixo

Après les paysages terrestres et maritimes, visitez les souterrains espagnols. À Vall d’Uixo, retrouvez les grottes de Sant Josep. Se situant au cœur du parc naturel Sierra de Espadan, elles abritent l’une des rares rivières souterraines navigable d’Europe, qui s’étend sur près de 2 750 mètres. Au travers d’un parcours insolite, vous découvrirez des vestiges et des peintures rupestres du paléolithique, une salle des chauves-souris et bien d’autres surprises…

Grottes - Vall d'Uixo - Espagne - @Barbara7878 - Pixabay
Grottes – Vall d’Uixo – Espagne – @Barbara7878 – Pixabay

5. Où dormir sur la Costa del Azahar?

Selon vos préférences, vous vous dirigerez vers différents types d’habitations : camping, hôtel, villa, maison ou résidence de tourisme. Pour profiter pleinement de vos vacances en Espagne, voici quelques exemples qui pourraient susciter votre intérêt.

Résidence Playa Romana – Alcoceber

La résidence Playa Romana est située à Alcoceber, à 20 km au sud de Peniscola et à environ 400 km de la frontière française. Très bien positionnée, les commerces et la station se trouvent à seulement 1 km et vous avez une supérette à 100 mètres.  Récemment rénovée, vous habiterez dans un petit appartement de charme. À l’extérieur, vous seront mis à disposition des piscines, un bain à remous, un solarium, etc.

Résidence Playa Romana @Locatour

Camping Spa Natura Resort – Peniscola

Le camping Spa Natura Resort, vous accueille dans un véritable complexe de relaxation. Situé à environ 4,5 km de la plage et à 5 km du centre-ville de Peniscola, la réserve marine de la Sierra de Irta sera également à portée de jambes. En logeant au camping Spa Natura Resort, vous vivrez dans des logements de type « Cabane Eco Durable » composés de bungalows montagne ou de mobil-homes.

Camping Spa Natura Resort @Locatour

Hôtel Thalasso Marina d’Or – Oropesa de Mar

L’hôtel Thalasso Marina d’Or est situé sur la côte méditerranéenne et vous propose de nombreuses activités de détentes et de loisirs. En logeant dans cet hôtel, vous plongerez dans une véritable petite ville avec tous les services nécessaires aux familles. Par ailleurs, vous bénéficierez d’un programme d’animation aussi bien en journée qu’en soirée.

Hôtel Thalasso Marina d’Or @Locatour

Pour en découvrir davantage sur les hébergements de la Costa del Azahar, rendez-vous sur Locatour !

6. Quand partir sur la Costa del Azahar?

La Costa del Azahar bénéficie d’un climat méditerranéen. Grâce à un ensoleillement optimal, les visiteurs peuvent s’y rendre pendant une grande partie de l’année. Les mois les plus propices sont d’avril à octobre. Vous profiterez de températures agréables variant de 20°C à 30°C. Avec ce temps idéal et de belles après-midis de farnientes sur les plages, vous feront passer des vacances relaxantes en Espagne.

Climat Méditerranéen - Espagne - @Skeeze - Pixabay
Climat Méditerranéen – Espagne – @Skeeze – Pixabay

7. Comment se déplacer sur la Costa del Azahar?

Pour se déplacer sur la Costa del Azahar, plusieurs options seront à votre disposition. En commençant par les transports en communs, la voiture est également un choix de qualité. En optant pour ce moyen de transport, vous ne vous embêterez pas à chercher les horaires de passages des bus, des métros ou des trains et vous irez où vous voudrez quand bon vous semblera.

Roadtrip - Espagne - @AurelianDP - Pixabay
Roadtrip – Espagne – @AurelianDP – Pixabay

Si vous êtes un peu sportif dans l’âme et que vous adorez vous faire d’agréables promenades au cœur de la nature, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la location de vélos.

Promenade à vélo - Espagne - @skeeze - Pixabay
Promenade à vélo – Espagne – @skeeze – Pixabay

La Costa del Azahar vous réserve de nombreuses surprises, tout comme les autres destinations espagnoles !

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE