Bienvenue à Val Fréjus ! Présentant de grands espaces, une nature préservée et se positionnant en lisière de l’Italie, cette destination est un lieu à découvrir en famille, entre amis ou en couple et surtout à faire pendant la période estivale ! Passer des vacances d’été à Val Fréjus, c’est profiter d’un séjour en montagne dans un esprit confort et dans une ambiance détente, le tout en étant en harmonie avec la nature.

Découvrez ce qui fait de Val Fréjus une station prisée des vacanciers et les multiples activités qui y sont proposées !

Val Fréjus : une station sportive au passé tumultueux

Val Fréjus est une superbe station de sports située dans le massif du Mont-Cenis, à proximité du massif des Cerces-Thabor, sur la commune de Modane. Grâce à sa nature époustouflante, de nombreuses activités sportives et de loisirs sont proposées aux visiteurs. Née en 1983, Val Fréjus témoigne d’un passé mouvementé et ambitieux. Anciennement construite pour permettre la pratique du ski, Val Fréjus fut ensuite désignée pour devenir la première station internationale mondiale. Au fur et à mesure des années, le développement de ses infrastructures, l’ont transformé en un site touristique prisé des visiteurs du monde entier.

France, Savoie (73), vallée de la Maurienne, Modane, station de ski de Valfréjus // France, Savoie, @OTValfrejus

France, Savoie (73), vallée de la Maurienne, Modane, station de ski de Valfréjus // France, Savoie, @OTValfrejus

Pourquoi choisir Val Fréjus pour des vacances d’été ?

Réputée pour ses activités de sport d’hiver, Val Fréjus est également une belle station à faire en été. Du fait de sa facilité d’accès (10mn de l’A43 et de la gare TGV de Modane), Val Fréjus est bien connue des vacanciers. Elle s’adresse aussi bien aux groupes d’amis, qu’aux couples ou qu’aux familles grâce à ses sentiers piétonniers très sécurisant pour les enfants et ses nombreuses animations journalières gratuites pour tous. Enfin, passer des vacances à Val Fréjus, c’est faire face à un riche patrimoine architectural.

Avis de notre expert

« Construite au milieu des mélèzes et des épicéas, la station de Valfréjus vous accueille dans son architecture harmonieuse savoyarde et son ambiance de véritable « Station Club ». Station sécurisante grâce à sa taille humaine et ses cheminements piétonniers, profitez des activités et animations pour tous proposées durant l’été. »

Val Fréjus - @OTValfréjus

Val Fréjus – @OTValfréjus

Que faire à Val Fréjus ?

Pour remplir vos après-midis à Val Fréjus, faites le plein d’activités sportives. Votre séjour n’en sera que plus animé et surprenant en sensations.

Balades à poney

Si vous partez en famille à Val Fréjus, laissez-vous tenter par une activité ludique : la balade à poney. Cette manière originale de découvrir les environs, vous permettra d’observer les différents paysages de cette station. Immergez-vous en plein cœur de la nature de Val Fréjus au rythme des sabots.

Equitation chapelle

Equitation chapelle – Val Fréjus – @OT Valfréjus

Via Ferrata du Grand Vallon

Vivez une aventure pleine de sensations en suivant la Via Ferrata proposée par des guides touristiques. Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, voici quelques éléments de l’itinéraire : deux passerelles, un mur assez raide, une gorge qui se resserre, etc. Si cela vous a convaincu, alors n’attendez plus !

Via Ferrata - Val Fréjus

Via Ferrata – Val Fréjus – @OT Valfréjus

Parc Acro ludique

Dans un environnement plus stable, au cœur de la station, vous pouvez vous essayer aux parcours acrobatiques. Passerelles, pont de singe, filets dans les sapins et sur la Place et tyrolienne, vous procureront à la fois de superbes sensations et des petits coups d’adrénaline.

Parc accroludique - Val Fréjus

Parc accroludique – Val Fréjus – @OT Valfréjus

Que visiter à Val Fréjus ?

Val Fréjus est une destination de toute beauté présentant un patrimoine historique époustouflant. Ce lieu remplie de culture en tous genres, vous proposera divers lieux de loisirs qui vous en feront connaitre davantage sur le monde qui nous entoure.

  • Carré Sciences : Laboratoire Souterrain de Modane

Le Carré Sciences vous accueille dans un espace de 120 m² aménagé de manière à vous présenter tous « Les petits secrets de l’univers ».  Cette exposition permanente s’accompagne d’expériences interactives, tels que : des écoutes sur le rayonnement cosmique, des films sur le laboratoire souterrain, une « chambre à brouillard » pour visualiser les traces des rayons cosmiques et bien autres. Ce site scientifique unique en Europe, en vaut le détour.

  • Chapelle Notre Dame du Charmaix

La Chapelle Notre Dame du Charmaix fut bâtit au XVe siècle. Considérée comme un véritable retable néo baroque, il fut construit sur un lieu assez insolite : un rocher dans une gorge étroite. À l’intérieur de ce sanctuaire, vous retrouverez la fameuse Vierge noire qui en fait un des lieux de pèlerinage les plus visités de Maurienne.

  • Entrée monumentale du tunnel ferroviaire

L’entrée monumentale du tunnel ferroviaire fut construite lors de la 1ère percée des Alpes entre 1857 et 1871. L’importance de ce site réside dans son installation insolite retraçant les faits du passé. En vous rendant à cet endroit, vous apercevrez une sublime locomotive à vapeur et son convoi mis en valeur par une superbe exposition permanente retraçant la belle aventure historique.

Nos coups de cœur et conseils

À Val Fréjus, vous vivrez des expériences que vous n’oublierez pas de sitôt. Face à un panel d’activité à n’en plus finir et varié, découvrez les conseils et les coups de cœur de la rédaction.

Pass Activités Valfree

Si vous êtes un aventurier dans l’âme, ou si vous aimez simplement tester diverses activités, de par votre grande ouverture d’esprit, optez pour le Pass Activités Valfree ! Cette offre vous permettra d’accéder à une multitude d’activités (tyrolienne, Via Ferrata, mini-golf, piscine, accès télécabine, etc) à un tarif très abordable !

Tyrolienne - Val Fréjus - @OT Valfréjus

Tyrolienne – Val Fréjus – @OT Valfréjus

Tour en Italie

Val Fréjus se situe à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, par le Col du Mont Cenis. L’occasion sera de faire d’une pierre deux coups, en faisant un petit passage en Italie lors de votre séjour. Vous aurez le choix de visiter le marché de Suse le mardi ou faire un détour à Turin. Cette activité vous est proposée tous les jours de l’année.

Turin - Italie - @F1R - Pixabay

Turin – Italie – @F1R – Pixabay

Où dormir ?

Pendant vos vacances à Val Fréjus, vous vivrez certainement dans un logement de type chalet. Nombre de ses résidences et de ses hôtels présentent une architecture soignée, aux façades et aux volets aux allures montagnardes Pour vous donner une idée plus concrète des lieux, voici quelques exemples d’hébergements qui pourraient vous intéresser.

Appartements Belvedere Busserole

Les appartements Belvedere Busserole se situent en plein cœur de la station de Valfréjus et à seulement 150 mètres des commerces. Vous proposant de loger dans des habitations pouvant aller jusqu’à 49 m², vous aurez droit à un confort optimal grâce aux divers équipements et infrastructures installées sur place ! Composés de balcons, vous bénéficierez d’une belle exposition à l’ouest !

Des vacances dans les appartements Belvedere Busserole – Valfréjus – @Locatour

Résidence Hedena La Turra

La résidence Hedena La Turra se situe dans la vallée de la Maurienne, au pied des pistes et à 100 mètres du télésiège de Charmasson, à l’entrée de la station de Valfréjus. Cet établissement vous accueille non seulement dans une ambiance typiquement savoyarde, mais aussi il vous met à disposition : une piscine extérieure chauffée, une salle de fitness et un sauna !

Des vacances dans la résidence Hedena La Turra – Valfréjus – @Locatour

Appartements Chalets du Thabor

Les appartements des Chalets du Thabor se situent à l’arrivée de la piste de Bettets et à 50 mètres du départ de la télécabine et des commerces. Dans les appartements Chalets du Thabor, vous vivrez dans des hébergements confortables et tous équipés, dont certains sont munis d’un balcon. Possédant une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 8 personnes maximales, vous ne serez pas déçu !

Des vacances dans les appartements Chalets du Thabor – Valfréjus – @Locatour

Pour en savoir davantage sur les locations à Val Fréjus, rendez-vous sur Locatour !

Comment se déplacer ?

Val Fréjus est une destination qui est immergée au cœur de la nature. Pour se déplacer sur ce site, divers moyens sont à votre disposition. Selon vos préférences, vous choisirez soit de parcourir les environs à pied ou à vélo ou en prenant les transports mis à votre disposition comme les remontées mécaniques.

VTT – Randonnée 

En VTT ou en vous adonnant à la randonnée, votre excursion naturelle vous procurera un grand bol d’air frais. Avant votre départ, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office de tourisme pour prendre connaissance des différents types de parcours qui vous sont proposés. Chacune de vos promenades vous permettrons d’explorer Val Fréjus dans ses moindres recoins.

Balade à vélo - Val Fréjus - @OT Valfréjus

Balade à vélo – Val Fréjus – @OT Valfréjus

Remontées mécaniques

La télécabine été est mise en service tous les mardis et jeudis entre le 12 juillet et le 24 août. En prenant cette remontée mécanique, vous accéderez rapidement au plateau d’Arrondaz, un des départs de randonnée.

Remontée mécanique - @422737 - Pixabay

Remontée mécanique – @422737 – Pixabay

Val Fréjus est une destination au patrimoine naturel et culturel unique et authentique. Sa position à proximité du mont Thabor qui est à 3 178 m de haut, en font une belle station de montagne à découvrir en été.

Pour avoir plus d’informations sur Val Fréjus et sur les villes françaises toutes aussi charmantes, voici une sélection d’articles similaires :