Vacances d’été : 12 sports qui vous feront perdre du poids

Vacances d’été : 12 sports qui vous feront perdre du poids

0
Le yoga, ça se pratique même sur la plage ! @Pexels - Pixabay
Le yoga, ça se pratique même sur la plage ! @Pexels - Pixabay

Il y a une semaine encore, vous aviez l’impression de sortir de l’hiver et des cols roulés, les rhumes étaient vos amis et vous gardiez la tête dans les placards à gâteaux pour « vous tenir chaud », excuse  typique qu’on aime se répéter, souvent accompagnée d’une phrase : « Cet été, je me mets au sport ! » C’est sans compter sur la période qui suit : les beaux jours arrivent, et à mesure que les pulls volent et laissent place aux manches courtes, vient le questionnement annuel : « Quel sport vais-je pratiquer cet été ? » Découvrez notre liste des meilleurs sports pour éliminer avant, ou pendant vos vacances d’été!

1. Le cyclisme, grand favori

S’il y a tant de services de locations de vélos dans les stations balnéaires et autres destinations de vacances, ce n’est pas anodin : Le vélo, c’est le meilleur moyen de brûler des calories et de se muscler à diverses parties du corps à la fois : ventre, cuisses… A privilégier cependant aux heures plus fraîches de la journée, pour ne pas risquer une insolation, sortez d’avantage en balade aux premières et dernières heures de la journée, et non pas en plein début d’après midi, quand le soleil est à son zénith !

Et à deux, le vélo, c'est encore mieux ! Crédit photo @blickpixel - Pixabay
Et à deux, le vélo, c’est encore mieux ! Crédit photo @blickpixel – Pixabay

2. La randonnée, marche et découverte

La randonnée, c’est le sport de l’aventurier, de l’amateur de marche et de grand air, et c’est également l’occasion idéale de découvrir de magnifiques paysages lors de vos vacances (ou pas) tout en tonifiant les muscles de vos jambes. A raison d’une demie-heure de marche minimum de manière fréquente, vous brûlerez les calories sans même vous en rendre compte. Respirez, observez, et surtout, pensez à vous munir d’une bonne paire de chaussures pour ne pas transformer votre escapade en torture ! Découvrez également toutes nos astuces pour bien organiser son sac de randonnée.

Equipez vous bien avant de partir en randonnée ! Crédit photo @aitoff - Pixabay
Equipez vous bien avant de partir en randonnée ! Crédit photo @aitoff – Pixabay

3. La Course à pied, pour les courageux

Avec la randonnée, c’est l’activité la plus facile à pratiquer puisqu’elle ne nécessite qu’une bonne paire de chaussures de sport et beaucoup de volonté: Parce que se mettre au jogging, pour les débutants, c’est compliqué : Il faut savoir alterner entre phases de course et de marche, et ne pas oublier les étirements après coup pour éviter les terribles courbatures du lendemain (et surtout, le surlendemain). Source de nombreux bienfaits, la course à pied est bonne pour vous muscler, et pour votre santé!

Un bon jogging matinal, idéal pour éliminer avec efficacité ! Crédit photo @mau76souz - Pixabay
Un bon jogging matinal, idéal pour éliminer avec efficacité ! Crédit photo @mau76souz – Pixabay

4. La Natation ou l’aquagym, alliance sport et fraîcheur

Que ce soit à la plage ou dans une piscine, la nage est une grande favorite du sport d’été! Recommandée par les kinésithérapeutes, la natation est non seulement conseillée à ceux souffrant de maux de dos, mais également idéale pour sculpter votre corps grâce aux mouvements effectués dans l’eau qui ont un effet massant sur l’ensemble de votre corps. Bye bye la cellulite! Autre activité en piscine, les cours d’Aquagym sont également de plus en plus en vogue, dynamique et souvent pratiquée en groupe et en musique. Le corps ne pèse plus que son tiers une fois immergé, rendant les mouvements plus fluides, et pourtant ils travaillent d’avantage, vos muscles étant forcés par la pression de l’eau. Tout bénef !

Faire des longueurs avec ce genre de vue.. Idyllique ! Crédit photo @Unsplash - Pixabay
Faire des longueurs avec ce genre de vue.. Idyllique ! Crédit photo @Unsplash – Pixabay

5. La danse, sportif sans en donner l’impression

On a tendance à assimiler la danse à un loisir pendant l’été, et c’en est un, évidemment : Les discothèques et autres soirées dansantes sont parmi les activités les plus populaires pendant les vacances, mais c’est également un excellent moyen de se dépenser tout en s’amusant ! Que ce soit en vous déchaînant sur le dancefloor ou bien pendant un cours de zumba, la danse vous permet d’entretenir votre corps, et en plus, c’est bon pour le moral!

Agitez vous sur le dancefloor ! Crédit photo @Unsplash - Pixabay
Agitez vous sur le dancefloor ! Crédit photo @Unsplash – Pixabay

6. Le Beach Volley, le sport en compet

Bon, par définition, le beach volley demande … Qu’il y ait la plage à proximité. Mais ce sport est tellement apprécié qu’on était obligés de le mentionner ! A pratiquer en duel ou en équipes, le beach volley vous permet non seulement de vous muscler mais également de travailler vos réflexes et votre équilibre. Les muscles les plus travaillés au cours de ce sport sont les muscles des fessiers et des cuisses, grâce à vos multiples déplacements. Le sport parfait pour défier les copains, se tonifier, et dégager les kilos en trop !

Beach volley: Prêts à vous rouler dans le sable ? Crédit photo @mastermind76 - Pixabay
Beach volley: Prêts à vous rouler dans le sable ? Crédit photo @mastermind76 – Pixabay

7. Le foot de plage, pour les férus de ballon rond

Egalement connu sous le nom de beach soccer, le foot de plage est une variante du sport du même nom qui réjouira tous les fanatiques du ballon rond. Les règles sont légèrement différentes, mais ce sport qui se pratique en équipe est une excellente alternative au Beach Volley pour ceux qui veulent se dépenser sans avoir de filet à proximité. Tout ce qu’il vous faut, c’est un ballon!

Les ingrédients du foot de plage, simples comme tout: une plage, et un ballon de foot! Crédit photo @taniadimas - Pixabay
Les ingrédients du foot de plage, simples comme tout: une plage, et un ballon de foot! Crédit photo @taniadimas – Pixabay

8. Le Canoë-kayak, rendez-vous sur les eaux

Contrairement aux apparences, la pratique du canoë-kayak ne demande pas des efforts qu’à vos bras pour pagayer, mais bien à tout votre corps: Le buste qui pivote pour alterner d’un côté à l’autre du bateau et avancer, appui sur les jambes pour se maintenir en place, c’est un exercice qui sollicite de nombreux muscles, à pratiquer seuls ou à plusieurs dans des décors magnifiques !

Le canoë-kayak, ramez, et respirez! Crédit photo @Pexels - Pixabay
Le canoë-kayak, ramez, et respirez! Crédit photo @Pexels – Pixabay

9. Le tennis, apprivoisez la balle jaune

A propos du tennis, on entend le plus souvent que c’est un sport qui demande beaucoup de force dans les bras pour bien renvoyer la balle, mais ce sport demande en réalité plus que de simples efforts dans le haut du buste, et réquisitionne tous les muscles de votre corps. Une heure de tennis permettrait en effet de brûler environ 500 calories, alors chopez votre raquette, et tous sur le terrain!

Prêts à vous la jouer Roland Garros ? Crédit photo @Cynthiamcastro - Pixabay
Prêts à vous la jouer Roland Garros ? Crédit photo @Cynthiamcastro – Pixabay

10. Le stand up paddle, à défaut de faire du surf

Depuis quelques années, le Stand Up Paddle s’est imposé comme l’un des sports qui a le vent en poupe pendant les vacances. Pour ceux qui ne se sentent pas de dompter les vagues en faisant du surf, cette pratique est plus calme, debout sur votre planche avec une pagaie pour avancer. Mais plus calme ne veut pas dire moins sportif : rester ainsi debout et conserver son équilibre exploite tous les muscles de vos jambes, tout comme pagayer demande des efforts au niveau des bras. Résultats garantis!

Aurez-vous le cran de tenter le stand up paddle ? Crédit photo @ivabalk - Pixabay
Aurez-vous le cran de tenter le stand up paddle ? Crédit photo @ivabalk – Pixabay

11. L’escalade, sport vertigineux

L’escalade n’est certes pas à la portée de tous (ceux qui ont le vertige passé deux mètres de haut me comprendront) et pourtant, c’est bel et bien un sport qui permet de brûler des calories : Exploitation des bras et jambes pour grimper, de la ceinture abdominale pendant l’ascension. Par ailleurs, l’escalade a également un petit côté libérateur: Le sport est en effet recommandé aux personnes manquant de confiance en elles, procurant un sentiment de dépassement physique et d’estime de soi une fois arrivé au sommet. Bon pour le corps, et pour la tête!

Avec l'escalade, surtout, ne pas regarder en bas! Crédit photo @Pexels - Pixabay
Avec l’escalade, surtout, ne pas regarder en bas! Crédit photo @Pexels – Pixabay

12. Le yoga, pour le bien être et la détente

On termine sur un sport qui ne fait certes pas perdre particulièrement de poids, mais permet cependant d’entretenir le corps et l’esprit de façon différente. Le yoga peut se pratiquer un peu partout : intérieur, extérieur, les endroits sont divers et variés, et regroupent addicts et curieux. C’est un bon moyen de respirer, de s’étirer, tout en travaillant des postures plus ou moins acrobatiques selon votre niveau en la matière. L’essayer, c’est l’adopter!

Le yoga, ça se pratique même sur la plage ! @Pexels - Pixabay
Le yoga, ça se pratique même sur la plage ! @Pexels – Pixabay

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE