9 « do » et « don’t » en vacances au ski !

Beaucoup vous le diront, la montagne, c’est un autre monde, un univers à part. Ce qu’on vous dit plus rarement avec, ce sont toutes ces petites choses à faire – ou au contraire, à éviter – quand vous arrivez, petit visiteur que vous êtes, en territoire inconnu, en plein cœur d’une station de ski. Fondez vous dans la masse, adoptez notre liste de choses à faire ou ne pas faire quand on va en vacances au ski.

Que faut-il faire ou éviter au ski?

La bataille de boule de neige, éternelle. Crédit photo @jill111 (Pixabay)

La bataille de boule de neige, éternelle activité favorite pour petits et grands. Crédit photo @jill111 (Pixabay)

☀ Ne pas profiter de toute cette neige pour un retour en enfance, c’est dommage. Cédez à la tentation de ces activités qu’on voit dans absolument tous les films et qu’on ne peut pas faire chez soi, faute de suffisamment de neige: Roulez vous dans la neige, couchez vous dedans en agitant les bras pour faire l’ange, vous avez une combinaison, vous êtes tout puissant protégé! Autres classiques incontournables : Une bonne bataille de boules de neige ou la confection d’un bonhomme de neige avec les enfants!

☠ Alerte prononciation : Non, on ne dit pas les z et les x à Chamonix, ou La Clusaz. Les savoyards s’appuient sur l’ancien « franco-provençal » pour leur langage, et si évidemment, ils comprennent lorsque vous leur dites « je voudrais rejoindre les pistes de ChamoniX », ils grincent souvent des dents dans leur tête. Plus facile à dire qu’à faire, oui, on ne sait jamais vraiment quelle est la phonétique d’un mot, mais si vous pouvez en épargner certains, faites preuve de bonté!

☀ Vérifiez la météo avant de vous engager sur les pistes, et équipez-vous en conséquence. Un « do » absolu, si vous voulez éviter les soucis sur les pistes, surtout si vous n’êtes pas un grand fan des « jours blancs », vous savez, ces jours tempétueux où il fait tellement brumeux qu’on ne voit pas trois mètres au devant ? L’arbre que vous ne voyez pas à l’œil nu mais qu’en revanche, vous sentez à l’impact ?

Le hors piste séduit beaucoup de skieurs, mais représente un réel danger. Crédit photo @zaps06 (Flickr)

Le hors piste séduit beaucoup de skieurs, mais représente un réel danger. Crédit photo @zaps06 (Flickr)

☠ Le hors-piste : On est pas fous, on sait que beaucoup d’entre vous aiment à dévaler les côtes en hors-piste. Alors le meilleur conseil « à ne pas faire » qu’on va vous donner, c’est de ne pas aller dans les zones à risque d’avalanche. Si vous lisez cet article dans une zone hors-piste pentue, où la neige vient de tomber, ensoleillée (et donc, sujette à une fonte des neiges fragilisant sa stabilité) … Surtout, n’éternuez pas, et tracez.

☀ Skieurs, faites du sport avant de partir ! Préparer son corps à l’effort, c’est le meilleur moyen d’être en forme avant de vous dépenser à longueur de journée sur les pistes, surtout si vous pratiquez le ski de randonnée, qui demande réellement une bonne forme physique pour éviter de finir cassé à la fin de la journée.

☠ L’importance du choix d’équipement, c’est primordial, et il faut savoir faire la différence entre l’hiver à la maison, et l’hiver à la montagne. Oui mesdames, les gants de ski ne sont pas les plus beaux ni les plus pratiques pour bouger vos doigts, et oui on ne peut pas tellement envoyer de sms avec, mais ils tiennent bien chaud en altitude. Et surtout, vous n’aurez pas les mains trempées et gelées si vous faites un bonhomme de neige, ou un roulé-boulé après une chute.

La station-village de Courchevel reste bien éclairée même à la nuit tombée. Crédit photo @Campus France (Flickr)

La station-village de Courchevel reste bien éclairée même à la nuit tombée. Crédit photo @Campus France (Flickr)

☀ Profitez de vos vacances, jusqu’au bout. Et par profiter, on entend à n’importe quelle heure: A la tombée de la nuit, certains coins de stations restent éclairés, de quoi ne pas hésiter à sortir faire un tour de luge en famille ou entre amis le soir, avant ou après dîner !

☠ N’oubliez pas votre crème solaire: Non, ce n’est pas « juste » pour la plage. Spoiler alert, à la montagne, il y a aussi du soleil, et celui-ci se reflète sur la neige, lequel se reflétera doublement en plein sur votre visage découvert. Prendre des couleurs, c’est bien, sans le rouge vif, c’est mieux. Le protection solaire, c’est le bien à adopter avant chaque sortie ski!

☀ Pour finir, le « do » gourmand : Profitez de ces fameux clichés de montagne et surtout de ceux tournant autour de la nourriture! Raclette, tartiflette, toutes les spécialités savoyardes qui n’ont pas le même goût quand on essaie de les reproduire à la maison, et entre deux pistes, on profite même d’un bon chocolat chaud en regardant le froid dehors. Que du bonheur !

En résumé, la montagne, c’est un moment de plaisir, et plus encore, un monde à part, un mode de vie dans lequel on se plait à se fondre.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>