Une visite au jardin du Luxembourg

Une visite au jardin du Luxembourg

0

S’étendant sur 23 hectares, le jardin du Luxembourg est un lieu qui attire des visiteurs du monde entier ! Alors à l’occasion de votre prochain week-end à Paris, découvrez ici pourquoi ce jardin attire autant !

Le musée du Luxembourg

Depuis 1976, le musée du Luxembourg est réservé aux diverses expositions d’arts. Le Sénat a orienté les expositions avec des objectifs ambitieux. Trois axes de programmations sont privilégiés : « la Renaissance en Europe », « Art et pouvoir » et « le Palais, le Jardin et le Musée : le Luxembourg au cœur de Paris, capitale des arts ». Avec des thèmes comme ça, on est vite intrigués !

cf-Paul Trafford musée

Le palais du Luxembourg

Le palais du Luxembourg, c’est une architecture de châteaux français composé d’une cour carrée, la cour d’honneur, d’un corps d’entrée surmonté d’un dôme, le dôme Tournon et de pavillons redoublés dans le corps de logis.  C’est aussi là qu’est la salle du Sénat. Par contre, il faudra une autorisation pour y accéder ! Alors, retournez dans le jardin ! Vous pourrez y trouver des chaises originales pour vous reposer. Pourquoi original ? Tout simplement parce qu’ils ont le logo du sénat dessus !

cf-dr_tr Palais

L’Orangerie

Ce lieu était avant l’orangerie officielle qui abritait les oranges du jardin des tuileries. Aujourd’hui, avec la production de masse, l’Orangerie à un nouveau rôle et est devenu un lieu réservés aux expositions. Toutefois, ce lieu est aussi utilisé pour des ateliers d’art plastique, des visites culturelles, des séances de cinéma documentaire ou bien des évènements comme des ateliers lecture ou la fête de la musique.

cf-mckrista1976 l'orangerie

Les serres du jardin du Luxembourg

Ce jardin à la particularité d’abriter plus de 400 espèces d’orchidées. Ces fleurs sont ainsi utilisées pour décorer le Palais du Luxembourg. Les serres du jardin du Luxembourg sont séparées en trois parties pour permettre aux visiteurs d’avoir une perpétuelle production quelque soit la saison ! Ainsi, la première serre abrite des fougères qui sont utilisées comme plantes vertes dans les décorations florales. La deuxième serre possède un système de goutte à goutte pour alimenter les plantes comme des hortensias ou des bégonias. La troisième serre fut ajoutée en 1999 dans le but de remplacer les deux plus vieilles. On peut y trouver des orchidées, des bégonias et des crotons. Les amateurs de botaniques vont être ravis !

cf-Didier Weemaels serres

L’hommage au Jardin du Luxembourg !

C’est en 1976 que Joe Dassin fit son 10e album avec pour premier titre « le jardin du Luxembourg » ! Ce titre à la particularité de durer dix minutes ! De quoi profiter pleinement de cette chanson au rythme envoutant !

 

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE