Ah la belle Narbonne … C’est une destination idéale pour un city break ! Vous vous y sentirez comme transportés dans un autre temps … Eh oui, Narbonne, fondée en 118 avant J.C, n’est autre que la première colonie romaine hors d’Italie ! Vous pourrez alors découvrir ses 2500 ans d’histoire, qui ont légué à la ville un patrimoine de grande variété, et d’une grande richesse. De plus, avec ses 3000 heures de soleil par an, et son immense plage de sable fin, vous pourrez sans aucun doute vous reposer ! Laissez-vous charmer par cette magnifique ville d’art et d’histoire !

 

Les balades

La ville de Narbonne et sa région offre de très nombreuses possibilités de balades, toutes plus belles les unes que les autres.

Seulement, si vous n’y restez que quelques jours, autant ne pas trop s’éloigner de Narbonne, si vous souhaitez pouvoir en profiter un maximum !

En ville, vous pourrez donc vous balader du coté de l’hôtel de ville, où vous pourrez apercevoir les fouilles de la Via Domitia, ainsi que dans le quartier de la vieille ville où vous croiserez de très vieilles pierres. N’hésitez pas non plus à vous promener le long du canal de la Robine, ou à louer un petit bateau électrique sans permis, pour faire une petite croisière !

Dans ses environs, si vous en avez le temps, vous pourrez partir sur la route des Abbayes (Fontfroide, l’abbaye Cistercienne, et celle de Lagrasse), ou sur le sentier Cathare.

canal de la robine

Photo de YannGar Photo

via domitia

Photo de YannGar Photo

VD 2

Photo de YannGar Photo

 

Les visites

Comme nous l’avons déjà dis, Narbonne dispose d’un important patrimoine, et il serait dommage de ne pas en profiter lors de votre weekend ! Nous vous conseillons donc les visites suivantes :

La Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur

Construite entre 1272 et 1340, la cathédrale de style gothique, reste inachevée. Elle dispose d’un seul chœur, et ses voûtes s’élèvent à plus de 40m de haut. C’est sans aucun doute, le monument le plus prestigieux de la ville.

Photo de ironypoisoning

Photo de ironypoisoning

Le Donjon Gilles Aycelin

Construit entre 1290 et 1311, il s’élève sur 4 niveaux, jusqu’à la terrasse supérieure. Du haut de ses 41m, vous pourrez avoir une magnifique vue panoramique sur Narbonne, le littoral, les Corbières, et les Pyrénées.

Le Palais des archevêques

Il s’agit d’un ancien palais, que l’on reconnait grâce à ses différentes tours (donjon Gilles Aycelin, tour Saint Martial, Tour de la Madeleine). Depuis le 19e siècle, il accueille le musée archéologique, le musée d’art, et l’hôtel de ville.

A gauche :

A gauche : Donjon Gilles Aycelin – Photo de YannGar Photo

 

Musée lapidaire

Situé dans l’ancienne église Notre Dame de Lamourguier, vous pourrez y découvrir 1300 blocs issus pour la plupart des monuments funéraires romains (réutilisés par la suite comme décor dans les remparts de la ville, qui ont été démantelés au 19e siècle). Ils forment l’une des plus grandes collections d’Europe.

 

Spécialités culinaires

En venant passer un court séjour à Narbonne, vous aurez largement le temps de goûter aux nombreuses saveurs méditerranéennes ! Pour cela, n’hésitez pas à aller pour promener aux halles de Narbonne (elles sont centenaires !) qui offrent un large choix  d’olives, miel, thym, romarin, huîtres, sardines et vins AOC et IGP ! Tour ce qu’il faut pour faire plaisir à ses papilles !

Photo de

Photo de YannGar Photo

 

Se reposer / se détendre

Rien de mieux pour se reposer que de se poser sur le sable, et au soleil !! Alors n’hésitez pas à vous rendre à Narbonne Plage, pour profiter de sa plage de sable fin, longue de 5km ! Elle réserve un cadre d’accueil et une qualité environnementale remarquables !

plage

Photo de Nouhailler

 

Photo de Nouhailler

Photo de Nouhailler

Comment venir ?

Paris / Narbonne :

Autoroute : 787 km

TGV : 4h30

Avion : Environ 1h de vol à partir des aéroports suivants :
–  Aéroport de Perpignanà 45mn de Narbonne
–  Aéroport de Montpellier à 1h de Narbonne
–  Aéroport de Toulouse à 1h30 de Narbonne

Toulouse / Narbonne :

Autoroute : 153 km

TGV : 1h15

Montpellier / Narbonne :

Autoroute : 95 km

TGV : 50 mn

Barcelone / Narbonne :

Autoroute : 254 km

TGV (AVE) : 1h55

 

Alors, partant pour un city break à Narbonne ?!

 

 

Photo à la une de YannGar Photo