Ah, le Tour de France ! Cette compétition de cyclisme qui se déroule tous les ans est considérée comme la plus prestigieuse du monde, et les magnifiques paysages qui accompagnent chaque étape y sont sûrement pour quelque chose… 😉 Alors pourquoi ne pas profiter de cet événement grandiose pendant vos vacances ? Locatour vous propose un petit « tour de France » des destinations incontournables !

La premier départ de France : Le Touquet-Paris-Plage

Cette année, le Grand Départ du Tour se fera à Leeds et les trois premières étapes mèneront les cyclistes jusqu’à Londres, en Angleterre. Rendez-vous donc le mardi 8 juillet au Touquet-Paris-Plage pour admirer le premier départ depuis l’Hexagone !

Touquet-Paris-Plage

Crédit : JBCousin

Touquet-Paris-Plage

Crédit : AntonyB

Le Touquet-Paris-Plage est une station balnéaire renommée et très prisée par les touristes. Située sur la Côte d’Opale, au bord de la Manche et au sud de Boulogne-sur-Mer, c’est une étape de choix pour vos vacances. Les amoureux de culture pourront s’émerveiller du patrimoine architectural exceptionnel de la ville avec pas moins de vingt-et-un bâtiments classés monuments historiques !

Touquet-Paris-Plage

Crédit : AntonyB

Le Touquet-Paris-Plage vous offre également de nombreuses activités sportives et différents événements tout au long de l’été, de quoi  vous occuper même après le départ : cyclisme évidemment, mais aussi tennis, golf (un des plus anciens de France), char à voile, etc. Et bien sûr, vous pourrez également profiter de la mer, de la forêt, des moules-frites, des welsh rarebits… Bref, le meilleur du Nord ! 😉

 

L’étape la plus rude : Grenoble – Risoul

Quoi de mieux qu’une étape en montagne pour profiter vraiment de la Grande Boucle ? En effet, pas de sprint ici, et vous réaliserez vraiment toute la difficulté de cette compétition !

 

Le col du Lautaret et le col d’Izoard

Pourquoi ne pas profiter d’une journée dans les Hautes-Alpes (le samedi 19 juillet en l’occurrence) pour se rendre sur un des cols franchis par les cyclistes ? Cette étape vous permettra de débuter la journée par une randonnée et de pique-niquer tranquillement en attendant le passage de la caravane (ce que préfèrent les enfants) et des cyclistes par exemple !

Col du Lautaret

Col du Lautaret – Crédit : MOSSOT

Col d'Izoard

Col d’Izoard – Crédit : Guido Radig

Risoul

Qui remportera le maillot du meilleur grimpeur ? Rendez-vous à Risoul pour le savoir ! Les treize derniers kilomètres promettent un véritable spectacle à l’arrivée. Mais Risoul ce n’est pas que le cyclisme : piscine, plan d’eau d’Eygliers, lac de Serre Ponçon… Vous serez presque à la mer pendant vos vacances à la montagne ! Et si la simple idée de monter sur un vélo vous épuise, rendez-vous dans un des spas de la station pour un petit massage. 😉

Risoul

Crédit : Klaus Nahr

 

Le tour du Sud : de Nîmes à Périgueux

Si vous êtes dans le Sud cet été, vous risquez très fortement d’y croiser le Tour ! En effet, cette année, plusieurs étapes se dérouleront entre Méditerranée et Pyrénées

 

Nîmes

Ville d’arrivée de la 15ème étape (Tallard – Nîmes) le dimanche 20 juillet, Nîmes vous offre bien plus que du cyclisme : vestiges gallo-romains, monuments religieux, civils et militaires, hôtels particuliers, parcs et jardins publics, musées, théâtres… Qui a dit que sport et culture ne faisait pas bon ménage ?

Carcassonne

Ville de repos (le lundi 21 juillet) et ville de départ (le mardi 22 juillet), Carcassonne est une destination vacances de choix : en effet, la ville regorge de monuments en tout genre et la Cité de Carcassonne (haut lieu touristique de la ville) est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Baladez-vous le long du Canal du Midi, flânez dans les marchés… Bref, vivez au rythme du Sud (c’est-à-dire pas trop vite) ! Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les cyclistes au repos, qui aiment sûrement le tourisme aussi. 😉 Et si vous y êtes dès le 14 juillet, ne manquez sous aucun prétexte l’Embrasement de la Cité, un feu d’artifice grandiose.

Pau

Rendez-vous à Pau le jeudi 24 juillet pour le départ de l’étape Pau – Hautacam ! Alors certes, un départ c’est un peu rapide pour vraiment profiter de la course… Mais ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de vous ennuyer une fois le peloton sur la route. Au programme : ferias, bandas (fanfares ambulatoires), bodegas… Vous l’aurez compris, une ambiance de folie vous attend !

Pau

Crédit : Snoopy 31

Bergerac & Périgueux

Pour l’avant dernière étape de la Grande Boucle (le samedi 26 juillet), un contre-la-montre prendra place entre les deux plus grandes villes de Dordogne : Bergerac et Périgueux. A Bergerac, profitez de vos vacances en famille pour emmener vos enfants dans le Labyrinthe Végétal « Les Fées Mères » ou pour embarquer dans de véritables petits bateaux au Port Miniature. Emerveillement et amusement garantis pour petits et grands. Amoureux de culture ? Direction Périgueux, ville d’art et d’histoire, pour admirer vestiges, monuments historiques inscrits ou classés, musées labellisés et, bien sûr, paysages somptueux. Les amoureux de gastronomie y trouveront également leur bonheur (noix, truffe et foie gras, entre autres). 😉

Bergerac

Bergerac – Crédit : Lionel Allorge

Périgueux

Périgueux – Crédit : Philip Sheldrake

 

Le sprint final : Paris

De retour à Paris ou en vacances dans la capitale ? Le dimanche 27 juillet, il faudra être sur les Champs-Elysées (« the place to be » comme le disent vos ados) ! 😉 Vous le savez tous, Paris regorge de sites touristiques immanquables, de boutiques, de restaurants, de bars… Ce n’est pas pour rien que c’est la ville la plus visitée… au monde ! Et quoi de mieux pour « boucler la boucle » que de terminer sur la plus belle avenue… du monde ! 🙂

Alors, bon Tour de France à tous !

 

(Crédit image à la une : Josh Hallett)