Ce weekend c’est le salon de l’agriculture à Paris, on en profite donc pour vous présenter 10 produits du terroir incontournables de nos régions françaises, la France étant tout de même reconnue pour sa gastronomie ! 😉 Et pourquoi ne pas aller à la découverte de ces régions et de leurs produits locaux lors de vos prochaines vacances ? 😉

Le camembert de Normandie

Comment parler des produits du terroir de France sans parler du fromage le plus connu du pays : le camembert ? Impossible ! C’est donc naturellement qu’on commence notre tour de France culinaire avec le produit phare de Normandie, où vous pourrez d’ailleurs y trouver la ville de Camembert qui a offert son nom au fromage. Vous pourrez y découvrir tous les secrets du camembert, qui bénéficie d’une Appellation d’ Origine Contrôlée, dans la Ferme Président et pourquoi ne pas en déguster  sur un morceau de baguette ? Un délice !

Produits du terroir France

Le vin en Gironde

Et pour accompagner le camembert pourquoi ne pas déguster un délicieux vin de Gironde ? Il s’agit en effet d’un département incontournable en matière d’œnologie avec des villes reconnues mondialement dans le domaine : Bordeaux, Saint-Émilion… et des châteaux de grandes renommées tel que le château Margot dans le Médoc Bordelais! Impossible de passer dans la région sans déguster ce produit du terroir incontournable en France ! On n’oublie pas non plus les délicieux cannelés de Bordeaux, et les macarons de Saint-Émilion !

Produits du terroir France

La choucroute en Alsace

En Alsace c’est LA star de la gastronomie : la choucroute enchante petits et grands. Et elle peut être dégustée de plusieurs manières, tout d’abord froide en salade, ou bien chaude garnie de la mer avec des poissons et fruits de mer. Mais la recette la plus connue est bien évidemment la choucroute d’Alsace garnie, que vous pourrez déguster avec des saucisses, de la viande et charcuteries, et des pommes de terre, de quoi vous régalez !

L’Alsace compte également d’autres produits du terroir à ne pas rater : le pain d’épice, le munster ou encore son vin AOC.

La quiche lorraine en Lorraine

La quiche Lorraine, qu’on retrouve dans la région du même nom est un incontournable et fait de l’ombre aux autres produits du terroir de Lorraine : les bouchées à la reine ou bien le baba au rhum. Cette délicieuse quiche à base de pâte feuilletée, œufs, crème fraîche et lardons séduit tout le monde : on la déguste en entrée, en plat et même à l’apéritif ! Alors à vos fourneaux, avec la quiche lorraine vous aurez du succès auprès de votre famille ou de vos amis !

Les galettes en Bretagne

Ah la Bretagne ! Ici les fins gourmets vont se régaler car la région compte de nombreux produits du terroir pour vous régaler les papilles : le kouign-amman, le far breton, le cidre… Mais le plus connu est sans aucun doute les célèbres galettes bretonnes (plus connues sous le nom de crêpes salées pour certains). À base de sarrasin et à déguster sans modération vous pourrez agrémenter votre galette selon vos envies : beurre, jambon, œuf, saucisse, fromage… et bien d’autres ingrédients : un vrai délice !

Produits du terroir France

Le foie-gras en Dordogne

Très apprécié lors des fêtes de fin d’années le foie-gras est le produit local incontournable du Périgord ! À déguster poêlé ou sur une tranche de pain grillé, le foie-gras est un véritable régale pour les amateurs de canard et de nourriture. Il fait d’ailleurs parti du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France, c’est pour dire ! Bien sûr, la Dordogne recèle d’autres produits du terroir à base de canard : magret de canard ou encore confit de canard.

Produits du terroir France

La tartiflette en Savoie

Quoi de mieux l’hiver, bien au chaud chez soit alors qu’il fait froid dehors de se déguster une délicieuse tartiflette ? Ça tombe bien, on est en plein dans la période hivernale ! À vos fourneaux pour préparer ce délicieux plat typiquement savoyard à base de pommes de terre, lardons, et reblochon : miam ! Et puis pour les kilos, tant pis on y pensera plus tard 😉 !

Le gâteau basque dans les Pyrénées-Atlantiques

Incontournable produit local du Pays Basque, le gâteau basque séduit petits et grands qui se régaleront avec cette pâtisserie croquante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur ! Fait à base de farine, de beurre, de sucre, d’amande et d’œufs, vous pourrez ensuite agrémenter l’intérieur soit de crème soit de cerise noir, un autre produit du terroir de la région !

Produits du terroir France

Si vous voulez faire plus léger, vous pourrez trouver le pastis Landais dans les Landes, une délicieuse brioche !

La bouillabaisse à Marseille

Véritable institution à Marseille, la bouillabaisse est un incontournable de la gastronomie française ! Grâce à la proximité de la mer, vous pourrez déguster votre bouillabaisse avec des poissons frais : la vive, la daurade, le merlan, la lotte de mer… et d’autres ! Bien sur, avant de déguster les poissons vous devrez commencez par la célèbre soupe où est tremper du pain grillé à l’ail et recouvert de rouille : un régale pour les amateurs de poisson !

Produits du terroir France

Le farci poitevin en Poitou-Charentes

Pour finir ce tour de France des saveurs, on finit avec le produit phare de Poitou-Charentes : le farci poitevin ! Servi froid et généralement mangé en entrée, ce pâté de légumes, de lard et d’œufs cuit dans des feuilles de choux, saurez vous régalez les papilles ! Vous trouverez bien sûr d’autres produits du terroir en Poitou-Charentes : le tourteau fromager ou encore les huîtres d’Oléron !