La région de la Nouvelle-Aquitaine est une des plus belles régions de France. Locatour vous propose de découvrir ses 9 bonnes raisons de partir en vacances dans cette région.

1. La richesse de sa biodiversité

1 million d’hectares de forêt pour plus de 17 440 km² de parcs naturels, c’est ça pour commencer, la Nouvelle-Aquitaine: 1 parc national, 4 parcs régionaux, et 2 parcs marins pour le plus grand bonheur des visiteurs en quête de dépaysement.Le bassin de la Dordogne a été nommé réserve mondiale de biosphère en 2012 par le Conseil international de coordination du programme «Man and Biosphere» de l’Unesco, pour «la qualité de son patrimoine naturel et ses pratiques d’expérimentation et d’apprentissage du développement durable». Un paysage sauvegardé, pour le plus grand bonheur de vos yeux.

2. Son patrimoine classé

La Nouvelle Aquitaine compte le plus grand nombre de biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en France. On notera par exemple les fortifications de l’ensemble du verrou de l’estuaire de la Gironde (citadelle de Blaye, Fort Paté, Cussac Fort Médoc), ou encore les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour ceux qui veulent alterner avec les promenades en bord de plage, peu importe où vous vous trouvez sur la région, les promenades et découvertes du patrimoine français ne manquent pas!

3. Des activités uniques en France

Aujourd’hui et depuis dix ans, le miroir d’eau est devenu un emblème de la ville de Bordeaux, inspirant des villes du monde entier qui songent à s’équiper du même type de construction. Plus grand miroir d’eau du monde avec ses 3 450 m², il fait partie de ces curiosités qui convainc les touristes de passer par Bordeaux pour leurs vacances. Autre activité phare de la région : Le parc du Futuroscope, à Poitiers, parc à thème technologique, scientifique et ludique, ses attractions mélangent approches sensorielles et projections d’images pour employer tous vos sens, et ce depuis 1987, soit bientôt 30 ans.

4. Oenotourisme: « I love le vin »

La région de Nouvelle-Aquitaine totalise près de 134 000 hectares de vignes en Appellation d’Origine Contrôlée ou Protégée, sur les 220 000 hectares de vignes plantées sur le territoire. L’oenotourisme est de ce fait extrêmement réputé sur la région, et de nombreuses visites sont proposées chaque jour pour découvrir les plus beaux vignobles du pays, avec dégustation à la clé. De quoi ravir les palais les plus raffinés!

5. D’une région à l’autre, un florilège de fêtes et traditions

La fusion des régions, c’est au moins pour les sceptiques la garantie de trouver en Nouvelle-Aquitaine tant de traditions qu’on ne sait plus où donner de la tête ! La découverte des nombreuses langues en fonction des coins, auvergnat, gascon, basque ou limousin, on vous met au défi d’en apprendre au moins deux! Toute l’année, d’un point à l’autre de la région, vous pouvez découvrir les fêtes qui sont les plus célèbres dans la région: Découvrir les Fêtes de Dax dans les Landes et leurs cinq jours de festivités, ainsi que leur culture taurine; les fêtes de Bayonne au mois d’août, les festivals comme Garorock, ou les Francofolies, le championnat du monde de cannelés de Bordeaux… Toutes les cités prendrait un article entier !

6. La gastronomie de Nouvelle-Aquitaine

On parle vin, c’est bien, mais comment aborder la région sans parler de sa gastronomie? Bordée de haut en bas par la plage, les fruits de mer de Nouvelle-Aquitaine et leurs poissons sont parmi les meilleurs du pays, et de nombreux restaurants proposent toutes sortes de plats d’huîtres, moules, et autres plats qui, admettons le, n’ont pas la même saveur dans un restaurant parisien. Côté dessert, on relève les macarons de Saint-Emilion, les cannelés de Bordeaux… Si vous ne salivez pas encore, bien plus de spécialités de la région pourraient être amenées sur le tapis: Le miel d’Aquitaine, le béret basque, les coucougnettes du vert-galant (oui oui, c’est un dessert), le jambon de Bayonne ou le magret de canard du sud-ouest n’attendent que vous. A table!

7. La Nouvelle-Aquitaine et l’Atlantique

La Nouvelle-Aquitaine, c’est 720 km de côte, et la plus longue plage de sable fin d’Europe. Chaque année des milliers de touristes viennent profiter des plages et du soleil, de La Rochelle au Pays Basque, en passant par le bassin d’Arcachon. La Dune du Pilat, dans ce dernier, attire les curieux pour découvrir la plus haute dune d’Europe, ainsi que la vue imprenable qu’elle offre.

8. Les Pyrénées, été comme hiver

La Montagne, ce n’est pas seulement du ski, et au sud de la région, les Pyrénées-Atlantiques vous attendent pour toujours plus de paysages majestueux. Foulez les sentiers balisés du GR10 en été, filez sur les pistes en hiver, prenez une grande bouffée d’air frais, et profitez tout simplement des paysages majestueux que le sud de la France peut vous apporter!

9. Et les grandes villes, alors ?

La région peut se targuer d’attirer les touristes dans leurs villes balnéaires, mais que dire de ses grandes villes ? De La Rochelle à Périgueux, les plus grandes et belles villes vous accueillent, chacune avec leurs particularités. Découvrez le port de La Rochelle et ses ruelles pavées et bordées de magasins, Périgueux, capitale du Périgord, ses monuments historiques et ses jardins, sans oublier Bergerac, la ville de Cyrano de Bergerac, ou du moins, celle où vous pouvez découvrir la vie de ce personnage au nez.. Étonnant.