Hormis quelques publicités pour une certaine eau minérale mettant à l’honneur ses beaux volcans, fondamentalement l’Auvergne demeure une région méconnue pour bon nombre d’entre-nous. Alors histoire de découvrir par le haut cette magnifique région, après avoir évacué avec humour quelques idées reçues sur les Bretons, les Parisiens, les Espagnols ou même les Français, commençons par énumérer quelques uns  des clichés déplorables portant sur l’Auvergne et les Auvergnats…  😉

 1) Les auvergnats sont radins 

Celui-là, nous le connaissons tous. Etrangement l’auvergnat serait en délicatesse avec son porte-monnaie et ne le sortirait que pour les grandes occasions, c’est-à-dire peu souvent… voire jamais. Certains prétendent même que même les plus vieux volcans d’Auvergne (pourtant âgés de 65 millions d’années…) n’ont jamais vu un auvergnat faire une folie…

Radins

Nikki Buitendijk – Flickr

2) En Auvergne on ne mange que de l’aligot

Il faut dire que ça ne coûte pas très cher…

Aligot

Tavallai – Flickr

3) L’Auvergne est remplie de montagnards perdus 

Perdus, perdus, y’a des vaches quand même… D’ailleurs, en comptant les vaches et les moutons, on arrive au chiffre fort honorable de 1247 habitants…

Perdu en Auvergne

Maza – Flickr

4) Alors du coup, tout le monde est alcoolique

C’est malheureusement vrai. D’ailleurs, passé un certain degré d’alcoolémie, il est interdit pour un auvergnat de respirer à côté d’un volcan sous peine de le réactiver…

5) Il n’y a rien à faire en Auvergne

Si : soigner son foie trop souvent sollicité en cure thermale à Vichy

 

6) L’Auvergnat n’est pas accueillant

Si, mais il y a un test à passer et seuls quelques élus ont les aptitudes nécessaires : il faut être capable de descendre un demi-litre d’eau-de-vie  cul-sec sans sourciller…

Eau de vie

Ethan Prater – Flickr

7) En Auvergne, il pleut tout le temps 

Malheureusement c’est vrai : à un point tel que c’est au climat que nous devons l’inactivité des volcans

 8) D’ailleurs, en Auvergne, il n’y a que des volcans

Faux ! Il y a également Vulcania : le parc d’attractions dédié aux volcans

 

Loin de tous ces clichés, nous ne pouvons que vous conseiller, à la faveur de prochaines vacances, de visiter cette magnifique région !