Top 5 des fêtes populaires en Espagne

Top 5 des fêtes populaires en Espagne

0
fêtes populaires espagne
© Efraimstochter - Pixabay

En famille ou entre amis, une chose est sûre si vous choisissez de partir en vacances en Espagne vous ne vous ennuierez pas ! Tout au long de l’année une multitude de fêtes populaires et d’événements en tout genre se déroulent aux 4 coins du pays. Découvrez les événements incontournables à ne manquer sous aucun prétexte !

Le Carnaval de Cadix (Cadix)

Les réputés Carnavals de Cadix sont tous les ans un temps fort des fêtes espagnoles. Mondialement connue, cette « fête dans la rue » pour le moins drôle et originale attire pendant une dizaine de jours au mois de Février des milliers de personnes venues célébrer la culture andalouse. Parés de leurs plus beaux déguisements, petits et grands défilent dans la joie et la bonne humeur au rythme des musiques carnavalesques. Et pour que la fête soit complète, des bals populaires, des bals costumés, des foires gastronomiques ainsi que des attractions pour les enfants sont organisés en marge des défilés.

fiesta-1680027_640
© SJTUK – Pixabay

La Tomatina (Buñol)

La Tomatina (ou Bataille de tomates) est un événement qui ne manque de pas d’humour. Chaque dernier mercredi du mois d’Août, la Tomatina bat son plein à Buñol une localité de la province de Valence où les participants venus du monde entier s’affrontent à coup de lancer de tomates. Cet événement pour le moins cocasse est né dans les années 40 à l’occasion d’une bataille entre écoliers. Aujourd’hui, il figure parmi les fêtes les plus célèbres d’Espagne et peut même s’enorgueillir d’une version pour enfants.

Bataille de Tomate - La Tomatina - Fête espagnol insolite - Crédit photo @MikeJamieson(1950) - Flickr
Bataille de Tomate – La Tomatina – Fête espagnol insolite – Crédit photo @MikeJamieson(1950) – Flickr

La Parade des Rois Mages (Barcelone)

Encore plus attendus que le Père Noël, les Rois Mages font partie des figures emblématiques des fêtes de fin d’année en Espagne. C’est tout naturellement que le défilé des Rois Mages soit un événement incontournable de la ville de Barcelone. Chaque année les 5 et 6 Janvier, la capitale catalane organise des festivités à l’occasion de l’arrivée des Rois Mages qui sont marqués par une grande parade spectaculaire où ils lancent à la foule cadeaux et friandises. Un vrai bonheur pour les enfants et les grands enfants !

Les 3 rois mages - Crédit photo @Jackmac34 - Pixabay
Les 3 rois mages – Crédit photo @Jackmac34 – Pixabay

Les Feux de la Saint-Jean (Alicante)

Les Feux de la Saint-Jean à Alicante rassemblent des milliers de spectateurs qui se réunissent pour fêter l’arrivée de l’été et rendre hommage au feu. Pendant une quinzaine de jours durant le mois de Juin et plus spécifiquement à la date symbolique du solstice d’été, la ville se transforme en un festival de son et de lumière pour honorer dignement le retour de la période estivale. Au programme défilés de chars, spectacles de pyrotechnie, musique, offrandes de fleurs et bien d’autres. Un spectacle haut en couleurs !

fetes populaires espagne
© Photo-graphe – Pixabay

Le Cascamorras (Baza et Guadix)

Tous les 6 et 9 Septembre, le Cascamorras est célébré dans les villes de Baza et Guadix situées dans la province de Grenade. L’origine de cette fête patronale remonte à 500 ans à l’issue de la découverte d’une sculpture de la Virgen de la Piedad par un ouvrier de Guadix lors d’une construction à Baza. Une rivalité éclata pour statuer de la possession de l’icone qui resta au final à Baza. Depuis, traditionnellement le Cascamorras, un bouffon vêtu d’un costume aux couleurs flamboyantes parcourt les deux villes qui se disputent symboliquement la propriété de la statue à coup de bataille de peinture.

Alors prêt pour des vacances en Espagne placées sous le signe de la fête ?

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE