Quand il s’agit de partir en vacances, le plus important c’est de bien choisir sa destination. Le Languedoc-Roussillon figure parmi les régions du sud de la France qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Faites-en votre destination pour les prochaines vacances et profitez du beau temps, des sites incontournables et des paysages de garrigue s’étendant jusque dans les promontoires rocheux. Mais au Languedoc Roussillon – où partir en vacances ? Plusieurs grandes villes de cette région marient modernité et authenticité. Voici notre sélection de 5 villes que vous devez visiter.

Argelès-sur-mer

Située sur la côte catalane, une des régions les plus ensoleillées de l’Hexagone, Argèles-sur-Mer compte parmi les plus importantes et réputées destinations de l’arc méditerranéen. Ses plages en grande partie sablonneuses s’étendent sur une dizaine de kilomètres, de la réserve naturelle du Mas Larrieu – une des deux réserves naturelles qu’abrite le territoire argelésien – jusqu’au Racou, aux portes de la Côte Vermeille. Mais Argelès-sur-Mer est bien plus qu’une station balnéaire : profitez de votre séjour pour découvrir également les témoins de sa riche histoire (la première trace d’occupation humaine remonte à plus de 4000 ans). Ses dolmens, châteaux et chapelles vous feront voyager dans le temps. N’oubliez pas de visiter la tour de la Massane, qui, bâtie au XIIIe siècle à 793 mètres d’altitude, veille sur Argelès-sur-Mer, la côte catalane et la Plaine du Roussillon.

De nombreux événements rythmeront quotidiennement votre séjour. Parmi eux, le festival de musique « les Déferlantes » qui se déroule au début du mois de juillet dans le parc municipal de Valmy, au pied des Albères, entre mer et montagne.

Argeles sur mer

Argeles sur mer – Crédit photo @Ludosphère – Flickr

Cap d’Agde

Station balnéaire très prisée des vacanciers notamment naturistes, le Cap d’Agde se situe au pied d’un ancien volcan le mont Saint Loup et s’étend sur plusieurs kilomètres sur la côte méditerranéenne. Offrant de belles plages sablonneuses, ce site qui fut un port grec dans l’antiquité, a été construit dans les années 70, composé autour d’un port de plaisance, de zones urbaines mixtes et de marinas sur des presqu’iles. Au bord de la réserve naturelle nationale du Bagnas se dresse le village naturiste et sa plage séparée par les autres plages par un port de plaisance. La région comporte aussi divers lieux d’attraction dont l’île des loisirs où bars, boites de nuit et casinos sont là afin d’offrir aux visiteurs des soirées d’été magiques.

La ville compte également un musée archéologique subaquatique qui présente aux visiteurs les résultats de la fouille archéologique de la villa romaine. Les touristes pourront aussi visiter le charmant village de pêcheurs du Grau d’Agde où la pêche artisanale est encore pratiquée suivie d’une vente à la criarde.

Cap d'Adge

Cap d’Adge – Crédit photo @Le Cap d’Adge Capital des loisirs (office de tourisme) – Facebook

Palavas les flots

Palavas-Les- Flots, station balnéaire située à 6 kilomètres au sud de Montpellier, longe le Golfe du Lion, partie de la mer Méditerranéenne où les plages réservent aux touristes des vacances relaxantes et calmes.

Entre Carnon située sur la rive gauche du Lez et Villeneuve-lès-Maguelone, la plage s’étend sur 7 kilomètres de sable fin où baignade, jeu et surf font la joie des vacanciers venus profiter du soleil et de la mer scintillante.

La ville abrite, aussi divers musées et salles d’expositions dont le musée Albert Dubout célèbre peintre et dessinateur, le Musée du Patrimoine Jean-Aristide RUDEL invitant sur le chemin de la découverte des palavasiens depuis l’installation des premiers habitants jusqu’aux années 60, la galerie d’art Courbet où se succèdent maintes expositions.

Les touristes peuvent également profiter de nombreuses animations tant en journée qu’à la nuit tombée ainsi que de la fête foraine.

Palavas Les Flots

Palavas Les Flots – Crédit photo @Marc Meynadier – Flickr

Vias

A 17 kilomètres de Béziers par l’est et à 40 kilomètres de Montpellier se trouve la ville de Vias et la station balnéaire Vias-la Plage. Cette station balnéaire est parfaite pour les voyageurs qui cherchent des plages calmes où ils pourront bronzer sous le soleil et profiter de la beauté de la mer méditerranéenne dans une ambiance des plus soft et des plus simples.

La station qui est à 10 minutes à voiture d’Agde est la préférée des campeurs et visiteurs venus pour se relaxer.

La ville est également à visiter, les touristes y trouveront un marché de producteurs locaux et plusieurs monuments tels que l’église St Jean Baptiste et le château de Praignes le vieux où des vestiges de villas romaines datant de plus de deux mille années ont été découvertes, en plus du terrain viticole où des vignes sont plantées sur 150 hectares.

Vias

Vias – Crédit photo @hebdromadaires – Flickr

Grau du Roi

La Camargue - Taureau et balade à cheval @Jackmack34 - Pixabay

La Camargue – Taureau et balade à cheval @Jackmack34 – Pixabay

Port de pêche dans l’âme

L’âme du Grau du Roi c’est son port de pêche, en plein cœur de la station. Les 1ers habitants installés vers 1850 sur les bords du Grau, étaient des pécheurs. Au fil des époques les maisons se sont installées de part est d’autre du port. Le temps est passé. L’âme est restée. La culture de la pêche ici, est bien ancrée.

Le port de pêche du Grau du Roi est le 1er port de pêche de Méditerranée française.

A ne pas manquer: le « Show Boat »

C’est une activité à part entière que de flâner sur les quais du port. L’ambiance reste typique, colorée et animée par le va et vient des chalutiers et des ventes de poissons devant les bateaux. Un spectacle pittoresque rythmé par les ouvertures du pont tournant qui laisse passer les embarcations et stoppe les piétons.

Le happy end d’une journée type au Grau du Roi, c’est le retour des chalutiers, vers 17h00.

Le Grau du Roi c’est aussi le 1er Port de Plaisance d’Europe, avec Port Camargue, un port de plaisance XXL 

Situé à égale distance de la Corse et des Baléares, Port Camargue, est abrité de tous les vents et accessible par tous temps. Avec ses 5000 bateaux, Port Camargue est aussi le  2ème port au monde derrière San Diego aux USA.

La plage de l’Espiguette, un trésor à protéger

On se croirait dans « Lawrence d’Arabie », au bout du monde. Avec ses dunes blanches qui atteignent jusqu’à 12 m de haut, et sa plage sans fin (10 km de long et 700 m de large) l’Espiguette est plébiscitée par tous les amoureux de l’environnement, elle a été labellisée « Grand site de France » en 2014.

L’Espiguette, spot de Kite Surf

Les écoles de Kite y amènent leurs élèves en bateaux depuis le centre-ville. 15 minutes de Zodiac et le dépaysement est garanti. Panorama sauvage et mer infinie. Un luxe au naturel et un privilège de naviguer au large de ce site protégé.

Et La Camargue

Bien que située juste aux portes de la « petite » Camargue, et plutôt orientée vers la mer, le Grau du Roi Port Camargue s’est forgée au fil de l’Histoire une identité camarguaise. Le Grau du Roi c’est encore le Languedoc et déjà la Camargue.

Un western à la camarguaise 

L’une des activités incontournable au Grau du Roi Port Camargue, c’est la balade à cheval. De nombreux ranchs proposent d’accompagner petits et grands, débutants ou cavaliers experts, pour des sorties découvertes au rythme du cheval. Dans les marais autour des étangs et des lagunes de la petite Camargue, on se retrouve au plus proche et au plus calme pour observer la faune.

Tendance: le bird watching

Très prisé des anglais, le « Bird Watching » (observation d’oiseau) est un loisir très en vogue au Grau du Roi Port Camargue ! Située sur l’axe de migration entre le Nord de l’Europe et l’Afrique, la station est une base d’observation exceptionnelle car c’est une halte migratoire pour des milliers d’oiseaux et en particulier les flamants roses, visibles toute l’année.

Rive droite du Grau du Roi

Rive droite du Grau du Roi – Crédit photo @sabin paul croce – Flickr

Pour plus d’informations sur nos offres dans le Languedoc-Roussillon, rendez-vous sur Locatour!