Amis marcheurs, vous pour qui la randonnée est une religion, votre gourde Camelback votre plus fidèle compagnon et les barres céréalières un festin de roi, cet article est pour vous ! La France est belle et ses randonnées, ses grandes randonnées (les fameux GR) sont là pour vous le prouver : Corse, Pyrénées, Bretagne et même Ile-de-France, c’est tout l’hexagone qui est à vous !

Randonnée n°1 : le GR 20 (Corse)

Ici on attaque d’emblée avec du lourd : le mythique GR 20 qui, avec ses 180 km du nord au sud de la Corse, est un peu La Mecque de tous les randonneurs. Cette randonnée s’accomplit en plus ou moins 14 jours pour des paysages à couper le souffle. Ce sont en effet tous les trésors de la Corse qui s’y donnent rendez-vous : lacs, cascades, piscines naturelles, montagnes et vallées, c’est un véritable concentré de tous les joyaux naturels de l’Ile-de-Beauté. Toutefois ce trésor a aussi un prix : il s’agit en effet d’une des randonnées d’Europe les plus difficiles à accomplir, alors autant bien se préparer !

 

Randonnée n°2 : le GR 10 (Les Pyrénées)

Cette randonnée marathon recouvre, « normalement », près de 850 km… Autant dire qu’il vous faudra vous accrocher si vous souhaitez la faire de bout en bout. Il faut dire que le GR 10 vous mènera des rives de l’Atlantique à celles de la Méditerranée. Il va sans dire que ce périple est segmenté en parties de difficultés inégales qui feront le bonheur des randonneurs en herbe…

 

Randonnée n°3 : le GR 34 (Bretagne)

Une fois que vous avez accompli le GR 10, le GR 34 et ses 1700 km n’attend que vous ! Le top départ se donne dans l’Ille-et-Vilaine et le coup de sifflet final dans le Morbihan. Au programme, les paysages magnifiques de la Bretagne avec ses plaines, collines et même de la mer puisque vous longez les falaises

 

Randonnée n°4 : le GR 54 (Alpes)

Après tout cela, vous êtes fin prêts pour faire cap vers les Alpes et vous frotter au GR 54 et ses 176 km, une randonnée qui chemine tout autour du massif de l’Oisans. Autant être prévenu, en raison de ses cols escarpés et de ses pentes à pic, il est réservé au marcheurs confirmés. Néanmoins le jeu en vaut la chandelle : il s’agit en effet d’un des sentiers de randonnées français les plus prisés par les amateurs…

 

Randonnée n°5 : le GR 11 (Ile-de-France)

Amis franciliens, rassurez-vous, nul besoin de vous expatrier à l’autre bout du pays pour batifoler en pleine nature. L’Ile-de-France est là qui vous attend ! Le GR 11 trace une large boucle autour de Paris pour vous permettre d’admirer à l’envi toute la richesse et la beauté du patrimoine local qui, bien évidemment, faire la part belle aux châteaux : Chantilly ou encore Fontainebleau seront au rendez-vous !

 

Alors, conquis par l’appel des grands espaces ?