Cosmopolite, attractive ou encore frénétique… voici quelques-uns des adjectifs qui qualifient certainement le mieux New York et ses nombreux symboles imprimés dans les esprits de tout un chacun grâce notamment au cinéma ou aux séries TV. Pour les foodies, il s’agit également d’une ville à part, loin de l’image que l’on peut se faire de la cuisine américaine et de ses excès. Berceau du mouvement des neobutchers (pour un retour à la viande bio dans le pays des viandes élevées aux hormones et autres antibiotiques), temple du bio avec ses marchés où les produits fermiers et locavores sont à l’honneur et terre d’accueil d’une nouvelle génération de chefs qui bousculent les codes de la cuisine américaine de Brooklyn à Soho, Big Apple est aujourd’hui au cœur de la gastronomie mondiale. Tour d’horizon du New York culinaire en 12 étapes avec Cookmyworld.com

Musket Room

Plus jeune chef étoilé Michelin de New York (reçu en 2014 après seulement 4 mois d’ouverture), le néo-zélandais Matt Lambert propose une cuisine de saison moderne et créative aux influences néo-zélandaises, américaines, françaises et asiatiques. L’une des tables new yorkaises qui monte !

Prix : menus entre 75$ et 125$

Où ? : 265 Elizabeth Street, New York (proche de Houston Street) – http://www.musketroom.com – Ouvert le dimanche et lundi de 18h à 22h, du mardi au jeudi de 18h à 23h et du vendredi au samedi de 18h à minuit. Réservation indispensable.

 

Estela

Une excellente cuisine américaine moderne, teintée d’influences européennes, dans un cadre de pub chic. Attention, le lieu est plutôt bruyant ! Brunch le samedi et dimanche matin.

Prix : 6$ à 34$ le plat

Où ? : 47 E Houston Street, New York – http://estelanyc.com – Ouvert du dimanche au jeudi de 17h30 à 23h et le vendredi et samedi de 17h30 à 23h30. Brunch : samedi et dimanche de 11h à 14h30. Réservation conseillée.

Brunch

erin – Flickr

 

Smith & Wollensky

Un steakhouse dans la pure tradition américaine avec de superbes viandes (boeuf, porc, agneau et poulet) mais aussi de produits de la mer frais (palourde, crabe, crevette, homard, calamar,  thon, saumon, sole…). La grande spécialité des lieux est le boeuf USDA Prime maturé 28 jours.

Prix : de 10$ à 59$ le plat.

Où ? : 797 3ème avenue (croisement 49ème rue et 3ème avenue), New York – http://www.smithandwollenskynyc.com – Ouvert tous les jours pour dîner (jusqu’à 23h) et du lundi au vendredi pour le déjeuner. Le Grill (entrée sur la 49th St) est ouvert tous les jours de 11h30 jusqu’à 02h00, mais n’accepte pas les réservations.

 

Five Guys

Sans doute l’une des meilleures chaînes de burgers avec des sandwichs personnalisés autour de produits frais et de superbes frites maison.

Prix : de 5$ à 9$ le burger

Où ? : 690 3ème avenue, New York (plusieurs autres adresses à New York) – http://www.fiveguys.com – Ouvert du lundi au jeudi et dimanche de 11h à 22h et les vendredis et samedis de 11h à 22h30.

Five Guys

Jerry Huddleston – Flickr

 

Luke’s Lobster

Petite chaîne proposant une offre d’excellents sandwichs au homard, aux crevettes et au crabe.

Prix : de 8$ à 20$.

Où ? : 93 7ème rue est, New York – http://lukeslobster.com – Ouvert du dimanche au jeudi de 11h à 22h et le vendredi et samedi de 11h à 23h.

 

Katz’s Delicatessen

Une institution new yorkaise pour déguster des sandwichs en tous genres dont les spécialités au pastrami, salami ou corned beef. Connu aussi pour avoir été le lieu de tournage de l’une des plus célèbres scènes du film « Quand Harry rencontre Sally ». La table est d’ailleurs signalée si vous souhaitez vous y installer. Attention : l’endroit est toujours très fréquenté donc allez-y de préférence tôt !

Prix : de 3$ à 20$ le sandwich

Où ? : 205 East Houston Street, New York – http://katzsdelicatessen.com – Ouvert du lundi au mercredi de 8h à 22h45, le jeudi de 8h à 2h45 et du vendredi 8h au dimanche 22h45 sans interruption !

 

Clinton St. Baking Co

Sans doute le meilleur endroit pour un petit-déjeuner 100% américain avec de superbes pancakes. Une adresse new-yorkaise incontournable pour découvrir la cuisine américaine populaire du petit-déjeuner au déjeuner. C’est copieux et gourmand, pour un prix correct par rapport à ce que vous avez dans l’assiette. Il est fortement conseillé d’arriver avant 9h30 pour éviter une attente trop longue.

Prix : de 10$ à 20$ le plat

Où ? : 4 Clinton Street (entre East Houston & Stanton street), New York – https://clintonstreetbaking.com – Ouvert tous les jours de 8h à 23h (fermé le dimanche soir).

Pancakes

erin – Flickr

 

Dominique Ansel Bakery

Le pâtissier français qui a secoué la pâtisserie américaine avec son célèbre cronut (croisement entre le croissant et le donut) et d’autres créations boulangères et pâtissières franco-américaines.

Prix : entre 3$ et 6$

Où ? : 189 Spring Street, New York – http://www.dominiqueansel.com – Ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 9h à 19h.

 

Eileen Cheesecake

Cette petite boutique propose l’un des meilleurs cheescakes de la ville (plusieurs fois récompensé) avec une quarantaine de saveurs classiques et originales. Egalement des cupcakes, cookies, muffins, carrot cake et autres tartes.

Prix : 3,50$ le cheesecake individuel

Où ? : 17 Cleveland Place, New York – http://www.eileenscheesecake.com – Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 21h, samedi et dimanche de 10h à 19h.

 

Union Square Greenmarket

Marché biologique avec plus d’une centaine de stands proposant le meilleur des producteurs locaux.

Où ? : Union Square Park,  New York – Ouvert le lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8h à 18h.

Union Square Greenmarket

Phil Roeder – Flickr

 

Chelsea Market

Superbe food court qui rassemble de nombreuses boutiques de bouche proposant une sélection de très bons produits ainsi que divers lieux de dégustation. Vous trouverez notamment Fat Witch Bakery, qui prépare les meilleurs brownies de la ville.

Où ? : 75 9ème avenue (entre la 15ème et la 16ème rue), New York – http://www.chelseamarket.com – Ouvert du lundi au samedi de 7h à 21h, le dimanche de 8h à 20h.

 

Eataly

Le meilleur de la gastronomie italienne sur près de 5000m2 à travers divers corners et restaurants.

Où ? : 200 5ème avenue, entrées sur la 23ème rue entre les 5ème et 6ème avenues mais aussi sur la 5ème avenue entre les 23ème et 25ème rues, New York – http://www.eataly.com – Ouvert de 8h à 23h.

Eataly

currystrumpet – Flickr