Sommets enneigés, crêtes abruptes, chemins escarpés, forêts profondes, lacs scintillants… Une chose est sûre, la nature est belle ! La preuve avec ce « petit » top 10 des sites naturels incontournables en Pays de Savoie. 😉 Préparez les chaussures de randonnée et sortez les appareils photo !

Barrage et lac du Chevril

Le barrage du Chevril – ou barrage de Tignes – est situé en Savoie, tout près de la station de sports d’hiver de Tignes. Il s’agit du plus haut barrage à voûte de France et il est recouvert de la plus grande fresque du monde (représentant Hercule). Il forme ainsi le lac du Chevril qui a entièrement englouti l’ancien village de Tignes. Vous l’avez peut-être déjà aperçu dans la série Les Revenants. 😉

Barrage et lac du Chevril à Tignes

James Preston – Flickr

Barrage et lac de Roselend

Le barrage de Roselend est également situé en Savoie, près de la station de sports d’hiver d’Arêches-Beaufort. Il est réputé pour être le plus « esthétique » des barrages de Savoie, sûrement grâce au lac, aux alpages verdoyants et aux sommets alentours culminant à environ 2800 mètres d’altitude. La construction du barrage a par ailleurs indirectement permis la naissance de la coopérative laitière du Beaufortin, et ça, c’est bien (enfin, surtout si vous aimez le fromage) !

Roselend

Guilhem Vellut – Flickr

Chamonix – Mont-Blanc

Comment parler des sites naturels incontournables en Pays de Savoie sans mentionner Chamonix, et en particulier le massif du Mont-Blanc ? Située en Haute-Savoie, Chamonix est particulièrement connue car elle « abrite » le versant nord du Mont-Blanc ainsi que la moitié de son sommet culminant à 4810 mètres (l’autre moitié et le versant sud « appartenant » à Saint-Gervais-les-Bains). Le site du Mont-Blanc est par ailleurs le troisième site naturel le plus visité au monde. Autrement dit, il s’agit d’un lieu de choix pour une petite location au ski…  😉

Pour prolonger la découverte :

  • Le téléphérique de l’Aiguille du Midi
  • Le Chemin de Fer du Montenvers
  • Le téléphérique du Brévent
  • Le musée Alpin

Gorges du Fier (Lovagny)

Les gorges du Fier, situées en Haute-Savoie, sont une véritable curiosité naturelle : le torrent du Fier a formé ici un canyon étroit et profond où a été aménagée une passerelle permettant la visite en toute sécurité de ce dernier. Cette passerelle fixée dans la roche à environ 25 mètres de hauteur est le plus vieux site touristique des Alpes.

Gorges du Fier à Lovagny

Guilhem Vellut – Flickr

Grotte de Lamartine (Bourdeau)

La grotte de Lamartine est une grotte creusée au pied du mont du Chat, sur les rives du lac du Bourget, en Savoie. Elle tient son nom de l’écrivain et poète Alphonse de Lamartine qui a passé de nombreuses heures au pied de cette grotte, où il a écrit entre autres les vers d’un des ces plus célèbres poèmes : Le Lac.

Lac d’Aiguebelette

Et parlons-en, des lacs ! Pour commencer, le lac d’Aiguebelette, situé en à environ 10 kilomètres de Chambéry en Savoie. C’est un des plus grands lacs naturels de France. Il est caractérisé par sa couleur verte très particulière et son nom signifie même « belle petite eau ». Les bateaux à moteurs y sont par ailleurs totalement interdits.

Lac d’Annecy

Le lac d’Annecy, situé en Haute-Savoie, est également un des plus grands lacs naturels de France, mais aussi un des plus purs au monde ! Il est connu pour ses eaux bleues limpides où se côtoient bateaux à moteur et à voile, pédalos et nageurs. 🙂 Vous pourrez y découvrir deux réserves naturelles (du Bout-du-Lac et du Roc de Chère) où une faune et une flore luxuriante ont trouvé refuge.

Lac du Bourget

Situé en Savoie, le lac du Bourget se fait aussi appeler le lac d’Aix (Aix-les-Bains). C’est un des plus grands lacs de France et le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France. Si le lac d’Aiguebelette est connu pour ses eaux vertes et le lac d’Annecy pour sa couleur bleue, le lac du Bourget est quant à lui plutôt gris… Eh oui !

Lac du Bourget

Olivier Duquesne – Flickr

Lac du Mont-Cenis

Le lac du Mont-Cenis est un lac artificiel situé dans le parc naturel de la Vanoise en Savoie, à la frontière entre la France et l’Italie et à mi-chemin entre Paris et Rome. Les eaux turquoise, les alpages alentours et l’étrange pyramide construite sur la rive offrent un panorama aussi grandiose qu’insolite.

Pour prolonger la découverte :

  • La maison franco-italienne
  • Le musée de la Pyramide
  • Le jardin alpin
  • Les forts (Ronce, Pattacreuse, Variselle, Malamot, Turra)
Lac du Mont-Cenis

Stéphane Enten – Flickr

Parc Naturel de la Vanoise

Le parc naturel de la Vanoise est le premier parc national de France, principalement créé pour prévenir la disparition du bouquetin dans le massif de la Vanoise. Situé en Savoie, entre Maurienne et Tarentaise, il longe la frontière franco-italienne sur plusieurs kilomètres et jouxte le parc national italien du Grand-Paradis. A eux deux, ils forment la surface protégée la plus étendue d’Europe de l’Ouest. L’endroit idéal pour se mettre au vert ! 😉

Parc naturel de la Vanoise

akunamatata – Flickr

Alors si vous partez au ski dans les Alpes cet hiver, profitez-en pour découvrir ces fabuleux paysages enneigés ! 🙂

A très bientôt pour le top 10 des sites culturels incontournables en Pays de Savoie ! 😉

(Image à la une © Patrick Nouhailler – Flickr)