L’hiver s’installe confortablement à notre plus grand regret. Mais ne nous laissons pas abattre ! Au contraire, prenons le taureau par les cornes et armons nous comme il se doit pour affronter l’hiver et le battre à plat de couture ! En parlant de couture, on a un allié de taille pour cette guéguerre : MAMIE ! Grand-mère est tellement géniale qu’elle va vous (nous) révéler ces astuces pour ne pas passer l’arme à gauche cette saison 😉

1-« Mamiiiiiie, j’ai mal à la gorge ! »

C’est le début de la fin, du moins c’est ce que pense la plupart des gens (normaux). Mamie vous dit : « NON ! »

Chuuut ! On l’écoute :

La voix de la sagesse : « pour soigner un mal de gorge, rien de plus simple mes enfants, prenez une tasse, ajoutez s’y plusieurs gouttes de citron, 2 cuillères à soupe de miel, de l’eau bien-sûr, buvez cela bien chaud mes petits et surtout faites le au moins 2 ou 3 fois pas jour ».

On a notre mot à dire : « bon Mamie, ça ressemble à un grog ça, et on peut même rajouter un peu, j’ai bien dis un peu, de rhum ».

rhum

2-« Mamiiiiiie, je suis fatiguéééééé ! »

Vous avez du mal à porter ce qui vous sert de corps, vous aimeriez bien avoir des ailes ou tout simplement rester sous la couette toute la journée, ok mamie à toi de jouer :

La voix de la sagesse : « contre la fatigue, rien de mieux que le lait de poule mes chéris ! Et pas besoin d’acheter une poule ! Non ! Le jaune d’œuf suffit, un peu de sucre, battez tout ça. Faites chauffer du lait dans une casserole, versez le tout dans une tasse, ajoutez un peu de cannelle et vous pourrez à nouveau caquetez mes poulets ! ».

On a notre mot à dire : « Eh Mamie ! Tu as encore oublié de dire que l’on pouvait y ajouter du rhum ! 🙂 ».

Poule

Pas la poule on a dit !

3-« Mamiiiiie, je suis strésséééééé ! »

Les transports, le boulot, les autres : « L’enfer c’est les autres », disait Sartre, le froid… tout ça, tout ça, font que notre thermomètre du stress grimpe en flèche ! Mamie, une idée ?

La voix de la sagesse : « pour lutter contre le stress, rien de plus efficace qu’un bon bain à la lavande ! Prenez environ 60g de fleurs, les porter à ébullition dans 1 litre d’eau, les couvrir pendant 5min et laissez infuser 15min ».

On a notre mot à dire : « le bain ne doit pas dépasser 15-20min pour qu’il ait l’effet escompté : rêvez, laissez-vous porter par les eaux (si vous avez une baignoire assez grande), accordez-vous un moment pour ne penser à rien sauf à vous, c’est bon ça, non ? ».

lavande

4-« Mamiiiiie j’ai mal au dos ! »

Toute la journée vous vous prenez pour un âne : vous portez gros sacs à dos et autres gros lots à tire larigot ? Vous  en avez marre, je comprends. Résultat : mal de dos voir lumbago atroce, vous avez l’impression d’être un vieux (ou vieille) avant l’heure, mais ne vous recroquevillez pas sur vous-même et sur  votre douleur, mamie a forcément une solution miracle :

La voix de la sagesse : « le meilleur antidouleur que je connaisse c’est l’argile : achetez de la poudre d’argile que vous allez diluer dans de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte, faites la chauffer au four puis appliquer sur la partie douloureuse, laissez poser pendant 1h ».

On a notre mot à dire : « eh mamie on ne risque pas de se momifier avec ça ? »

5-« Mamiiiiiie, je suis dépriméééééé ! »

Vous pensez porter toute la misère du monde sur vos épaules ? Du moins vous le pensez (comme tout le monde), rassurez-vous c’est juste l’hiver et vous êtes victime d’une dépression cyclonique, due à la météo pour faire simple, Mamie va vous faire voir la vie en rose (et non des éléphants roses : p) :

La voix de la sagesse : « je vous conseil de vous faire une tisane de millepertuis et non d’autres choses hein les coquins ! 2 tasses par jour au moment des repas suffiront pour que vous retrouviez joie et bonheur de vivre ! ».

On a notre mot à dire : « Eh mamie, on peut peut-être en abuser du coup ! »

tisane

6-« Mamiiiiiie j’ai mal à la têteeeeuh ! »

Toc Tac Tic Tape … vous avez cette sensation que quelqu’un tape sur votre soupape ? Ça suffit ! Cela est insupportable, n’est-ce-pas ? Allez Mamie au boulot ! :

La voix de la sagesse : « prenez une bassine d’eau chaude, mettez-y des graines de moutarde en poudre, mélangez le tout, et faites un bain de pieds d’une durée de 5 à 10 minutes ».

On a notre mot à dire : « la moutarde ne vous montra plus à la tête 😉 ».

7-« Mamiiiiie je n’arrive pas à digérer ! »

Trop de raclettes ? De fondues ou autres tartiflettes qui ont formées un amas solide dans votre petit estomac fragile ? Il va falloir bétonner votre système digestif si vous voulez survivre aux fêtes qui approchent à pas de géant ! Mamiiiiiiiie ! :

La voix de la sagesse : « achetez de l’écorce de cannelier de Chine, concassez la et mettez s’en 2 cuillères à café dans de l’eau froide que vous porterez à ébullition, laissez ensuite infusez 15 minutes, 3 tasses par jour suffiront à désengorger votre estomac malmené ».

On a notre mot à dire : « vous pouvez désormais aborder les fêtes dans un esprit sain et un corps sain ».

8-« Mamiiiiiie je tousseeeeuh ! »

Vous avez l’impression que tous vos organes vont sortir par votre bouche lorsque vous tousser ? C’est normaaaal !! Ce n’est pas agréable, je vous l’accorde, alors Mamie qu’est-ce qu’elle en pense ?

La voix de la sagesse : « les oignons mes enfants, voilà la solution ! Pelez 6 oignons, dans un bol y rajouter 4 cuillères de miel, chauffez au bain-marie, laissez cuir à feux doux pendant 2h et le tour est joué ! »

On a notre mot à dire : « Eh Mamie, tu oublies qu’il faut boire quelques cuillères de cette mixture toutes les 2 ou 3h, barricadez-vous et surtout n’invitez personne ce jour là 😉 ».

9-« Mamiiiiie j’ai la griiiiiippe ! »

40 de fièvre ? Courbatures ? Cloué au lit ? le moindre geste vous demande un effort qu’on qualifiera de « surhumain » ? Pas de panique ! Super-Mamie est là ! :

La voix de la sagesse : « Buvez 3 à 4 tasses par jour de Cynorrhodons que vous aurez au préalable fait infuser pendant 10 minutes, 2 grammes suffiront, filtrez ».

On a notre mot à dire : « les Cynocérhos ? Rhodondindrons ? Ah non ! Cynorrhodons ! Sont les fruits de l’églantier ».

10-« Mamiiiiie je n’arrive pas à dormiiiiir ! »

Vous tourner, virer, virevolter dans votre lit, les deux quinquets ouverts comme si vous aviez deux billes à la place, ah oui ça vous connaissez ? Vous avez même pratiquement visionné toutes les séries et films qui existent sur terre ? Allez mamie va pouvoir soulager vos paupières et effacer ces gros cernes sous vos yeux, cé ti pas magnifique ça ?

La voix de la sagesse : « Il faut faire infuser 20g de fleurs d’oranger dans 15cl d’eau bouillante, filtrez, et boire avant d’aller se coucher ».

On a notre mot à dire : « Insomnies au lit ! »

fleur d'oranger

Mamie a encore plein d’astuces dans son sac mais elle préfère gardez un peu de mystère alors si vous connaissez des astuces vous aussi partagez les avec nous 🙂