Avis aux flâneurs, randonneurs et promeneurs… La France compte, parmi bien d’autres trésors, un nombre impressionnant de forêts, plaines verdoyantes et autres joyeusetés en pleine nature où il fait bon musarder, batifoler et baguenauder le temps d’un week-end. Alors si pour vous l’appel de la forêt est un véritable cri du cœur, ce top 10 des plus belles forêts de France est fait pour vous !

1) La forêt des Landes (Landes)

Avec son million d’hectares, la forêt des Landes, est aujourd’hui la plus vaste forêt d’Europe occidentale. Mais sachez que cette forêt n’a pas toujours existé. En réalité les pins maritimes qui composent cette forêt ont été plantés au XIX° siècle dans le cadre d’une opération visant à assécher cette vaste zone marécageuse qui, initialement, était destinée à l’élevage.

2) La forêt de Vizzavona (Haute Corse)

La forêt de Vizzavona est constituée pour l’essentiel de hêtres et de pins laricio, deux espèces d’arbres typiques de la flore corse. Si aujourd’hui la forêt fait le bonheur des touristes (notamment des randonneurs en raison du célèbre GR20 qui la traverse ou encore de ses rivières paradisiaques où il fait bon se baigner), cela n’a pas toujours été le cas. En effet, pendant longtemps elle fut un repaire de brigands qui détroussaient les voyageurs…

3) La forêt de Compiègne (Picardie)

La forêt de Compiègne, sise en Picardie, représente, avec ses plus de 14 000 hectares, la troisième forêt domaniale de France. A l’époque gallo-romaine la forêt était un vaste marais destiné à l’élevage. Ce ne fut que durant le Moyen Age que les bois colonisèrent cette zone. Particulièrement giboyeuse, la forêt de Compiègne était particulièrement appréciée par les rois de France pour pratiquer la chasse.

4) Le Bois de Païolive (Ardèche)

Le bois de Païolive est une petite merveille à lui tout seul… Qu’il s’agisse de la flore ou de la faune, une multitude d’espèces rares et protégées sont recensées dans ce bois. Encore aujourd’hui, de nombreuses espèces végétales y sont encore découvertes tandis que de nombreuses espèces d’oiseaux rares viennent y nidifier. En ce qui concerne les loisirs, les voyageurs apprécient tout particulièrement se baigner dans les gorges de Chassezac ou encore y pratiquer la spéléologie (le sous-sol est en effet parsemé de nombreuses grottes). Nous y trouvons également plusieurs chemins de randonnée tels que le « sentier de la vierge », le « sentier de la corniche » ou encore la « boucle du randonneur ».

 5) La forêt de Brocéliande (Bretagne)

La forêt de Brocéliande est, vous l’aurez deviné, un lieu à haute teneur féérique ! Imprégné de part en part par l’imaginaire arthurien, vous y marcherez sur les traces de Lancelot, la fée Morgane et bien évidemment le roi Arthur. Avec ses landes et marais nimbés de brouillard, aujourd’hui encore la forêt ne laisse pas de charmer les visiteurs du monde entier…

forêt

Flickr© Chat_44

6) La forêt d’Iraty (Pays Basque)

La forêt d’Iraty, boisée à 90% de hêtres, figure parmi les plus grandes hêtraies d’Europe. Située dans une région peu peuplée, longtemps la forêt a été entourée d’un halo de mystères, savamment entretenu par tout un cortège de légendes basques… Sachez toutefois que la plus grande partie de la forêt se situe du côté espagnol.

forêt

Flickr© Andre Céline

 

7) La forêt de la Grande Chartreuse (Rhône-Alpes)

La forêt de la Grande Chartreuse tire son nom de ses anciens propriétaires, l’ordre des Chatreux. Mais, suite à la Révolution française, elle fut confisquée au Clergé et passa dans l’escarcelle de l’Etat. Il s’agit de la plus grande forêt de la région Rhône-Alpes particulièrement appréciée pour son calme et sa sérénité. Peut-être est-ce dû à la présence du monastère que l’on trouve toujours au cœur de la forêt…

8) Le parc de Chambord (Loir-et-Cher)

Ah ! La France et ses châteaux… Si le château de Chambord incarne à merveille la richesse et le faste de l’histoire de France, le parc qui environne le château n’a rien à lui envier. Ceinture par un mur long de 32 km², il s’agit du plus grand parc clos au monde… Les cerfs, sangliers et oiseaux rares qui peuplent le parc en font une réserve naturelle d’une richesse précieuse. Bien qu’une seule partie du parc soit ouverte au public, vous ne pouvez pas moins vous y promener à vélo, à pied ou en barque pour le plus grand plaisir des petits comme des grands !

9) La forêt de Boscodon (Hautes Alpes)

Si vous séjournez dans les Alpes, et plus particulièrement du côté de la commune de Crots, il faut absolument aller baguenauder dans la forêt de Boscodon. La forêt de Boscodon a la particularité, eu égard à la flore environnante, d’être majoritairement composée de sapins. L’ONF, qui gère cette forêt, a tout fait pour la rendre accueillante et adaptée à un public familial.

10) La forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Sise aux alentours de la ville de Fontainebleau, la forêt de Fontainebleau en impose par sa taille (plus de 25 000 hectares). Rendez-vous incontournable pour tous les franciliens en quête de verdure et de grands espaces, plusieurs millions de personnes chaque année viennent fouler ses chemins. Balisée par plusieurs sentiers de randonnées, les plus téméraires pourront se frotter au très éprouvant parcours des 25 bosses !