Direction les plus belles destinations en Algarve

Avec ses magnifiques plages et son climat chaud et ensoleillé, l’Algarve est la destination de vacances la plus populaire au Portugal. La région la plus au sud du Portugal est un endroit idéal pour quiconque planifie des vacances à la plage, avec ses bâtiments blanchis à la chaux, les villages de l’Algarve sont des lieux captivants à visiter également. Propre, animé, et étonnamment abordable, le sud du Portugal offre une expérience de vacances ensoleillée dont vous vous souviendrez pendant des années, et pour finir de vous convaincre, Locatour vous fait un petit top dix des plus belles destinations de la région de l’Algarve !

1. Praia da Marinha

A mi-chemin entre Portimao et Albufeira, Praia da Marinha est considérée comme une des plus belles plages de la région d’Algarve. Grâce au fait que la plage ne puisse être atteinte que par le biais d’un ensemble de marches qui escaladent abruptement une falaise de calcaire, cette plage est moins encombrée de touristes que d’autres plages dans la région. Les formations rocheuses situées le long de la côte ne sont pas seulement visuellement frappantes, mais fournissent l’environnement marin parfait pour les aventures de plongée en apnée. Des eaux calmes et exceptionnelles, qui rendent la plage idéale pour la baignade pendant vos vacances ! Autres activités à Praia da Marinha, des excursions en bateau vers les grottes situées à proximité sont également à disposition.

1 - Praya Marinha - Luis Ascenso - Flickr

Praya Marinha – @Luis Ascenso – Flickr

2. Lagos

Sur la côte sud-ouest de l’Algarve, Lagos est une ville maritime ancienne qui est aujourd’hui aussi célèbre pour ses plages pittoresques que pour son passé historique. Les criques de sable encadrées par des formations rocheuses font de Lagos une destination idyllique pour les amoureux du soleil en quête de solitude. De grandes plages comme la Meia Praia en forme de croissant sont idéales pour la baignade et la pratique de la planche à voile. De l’intérieur doré de l’église de Santo António du 18ème siècle aux tours de guet du baroque Castelo dos Governadores, les sites historiques de la ville sont tout aussi impressionnants. Enfin, avec ses murs du 15ème siècle et ses rues pavées, le quartier de la Vieille Ville de Lagos est une attraction incontournable.

2 - Lagos - Jerome Bon - Flickr

Lagos – @Jerome Bon – Flickr

3. Albufeira

Albufeira est l’une des dernières villes maures du sud du Portugal à tomber entre les mains des chrétiens au 13ème siècle. Elle a failli disparaître dans l’histoire jusqu’à ce qu’elle soit redécouverte dans les années 1960, et jugée idéale pour passer des vacances à la plage. Aujourd’hui, Albufeira a deux attractions touristiques populaires: son quartier de la Vieille Ville et la zone de l’Avenida Francisco Sá Carneiro connue sous le nom de « La Bande ». Les deux arrondissements disposent de nombreux bars, clubs et restaurants, faisant d’Albufeira un paradis pour les fêtards. La plage de la ville, ou Praia dos Pescadores, accueille les pêcheurs qui apportent leurs prises de la journée, et sert de point de départ pour les excursions de plongée sous-marine, pour une découverte d’Albufeira et de sa vie dans son entièreté, sur et sous l’eau.

3 - Albufeira - Timo Newton-Syms - Flickr

Albufeira – @Timo Newton-Syms – Flickr

4. Praia da Rocha

Extravagante et animée, la Praia da Rocha est probablement une des stations balnéaires et plages les plus populaires d’Algarve. Située au sud de la grande ville de Portimão, cette large étendue de sable blanc est soutenue par des falaises rocheuses spectaculaires surmontées de bars et de restaurants. Plusieurs restaurants sont également situés sur la promenade en bois qui s’étend le long de Praia da Rocha. Accessible par un escalier sculpté au sein même de la falaise, la Fortaleza de Santa Catarina, datant du 17ème siècle, et située à l’extrémité de la plage offre une vue panoramique sur cette dernière, mais aussi sur le port de plaisance et l’océan Atlantique. Un régal pour les yeux et pour profiter du soleil.

4 - Praia da Rocha - Dave Johnston - Flickr

Praia da Rocha – @Dave Johnston – Flickr

5. Odeceixe

Logée sur le flanc d’une colline à la frontière nord-ouest de la région, Odeceixe (répétez après nous : O-dé-seï-che) est une petite ville connue pour sa plage à couper le souffle. Située entre les falaises, la Praia de Odeceixe est un endroit populaire pour le surf, et possède une école de surf locale proposant des leçons pour petits et grands. Avec des restaurants servant des plats traditionnels portugais comme les fruits de mer frais et l’agneau rôti, goûter la cuisine locale est incontestablement un moment mémorable à ne pas manquer en visitant Odeceixe.

5 - Odeceixe - Brigitte - Flickr

Odeceixe – @Brigitte – Flickr

6. Faro

Ville principale de la région, Faro c’est la conjugaison étonnante d’une ville au charme naturel avec des équipements modernes. Les commerces, restaurants et lieux de divertissement abondent, et les jardins et les espaces ouverts sont de véritables bulles de détente dans toute la ville. Si la vieille ville vaut le coup d’être découverte, l’attraction vedette de Faro est cependant le Parc Naturel de Ria Formosa, un ensemble de lagunes côtières et d’îles formant des cordons littoraux, et où se trouvent la plupart des plages de la ville. Cette réserve naturelle de 18 400 hectares est un endroit populaire pour des activités comme l’observation des oiseaux, la randonnée ou encore pour essayer de se lancer dans le kayak. Un ville où, de toute évidence, on ne s’ennuie jamais !

6 - Faro - Aleksandr Zykov - Flickr

Faro – @Aleksandr Zykov – Flickr

7. Sagres

Située à l’extrémité sud-ouest du Portugal et de l’Europe continentale, Sagres est une petite ville portuaire plus connue comme étant l’endroit où le prince Henri le navigateur a vécu, mais également le lieu où il établit son école nautique légendaire au 15ème siècle. De nos jours, ce sont les écoles de surf, les falaises impressionnantes et les belles plages qui attirent le plus les visiteurs de Sagres. La Praia da Baleeira est sans doute le lieu le plus vivant, bien que ses rives de galets ne soient pas des plus agréables pour y étendre sa serviette et bronzer. La plus longue étendue de sable (où là, vous pouvez poser la serviette sans risques) est la Praia do Martinhal, une magnifique plage qui est considérée comme l’un des secrets les mieux gardés de l’Algarve, encore méconnue du grand public. Vous nous en direz des nouvelles !

7 - Sagre - Jerome Bon - Flickr

Sagre – @Jerome Bon – Flickr

8. Alvor

Située sur la rivière du même nom, Alvor combine absolument tout ce que recherche un voyageur pour ses vacances au sud du Portugal : Des sites historiques et plages de sable fin jusqu’aux bars et restaurants de fruits de mer, la ville rayonne et vous accueille avec entrain. Le quartier de la vieille ville dans cet ancien village de pêcheurs dispose d’une église du XVIe siècle avec des éléments maritimes sculptés dans ses portes et piliers pour captiver votre regard dans les moindres détails. Pour les ornithologues amateurs, une promenade nouvellement construite le long des marécages de la rivière Alvor offre une vue intime sur les espèces migratrices et résidentes des lieux. Et s’il n’y avait que ça ! Quand il s’agit de s’amuser au soleil, toutes les plages d’Alvor sont différentes, allant de criques abritées avec des formations rocheuses aux grandes étendues de sable fin, bordées de dunes de sable balayées par le vent.

8 - Alvor - Aires Almeida - Flickr

Alvor – @Aires Almeida – Flickr

9. Silves

L’Algarve, ce n’est pas seulement la plage, et c’est pourquoi nous vous invitons à découvrir également la ville de Silves, nichée au nord-est de la ville de Portimão. Silves offre un aperçu fascinant du passé culturel portugais. Construit en grès rouge, le Castelo dos Mouros est un château situé au sommet d’une colline où vous pouvez vous promener le long des créneaux et imaginer ce que la vie était au Portugal il y a mille ans. C’est également un endroit idéal pour profiter de vues panoramiques sur le village et ses maisons blanches, ainsi que la campagne environnante du sud du Portugal. Un musée à proximité expose également des céramiques et des poteries provenant de sites archéologiques locaux, pour une visite au cœur de l’histoire portugaise.

9 - Silves - Saskia Bosh van Rosenthal - Flickr

Silves – @Saskia Bosh van Rosenthal – Flickr

10. Tavira

Tavira est sans conteste l’une des plus belles villes de l‘est de l’Algarve. Les petites maisons blanches du 18e siècle, et celles disposées en rangée bordant les rives donnent à la ville une aura lumineuse, créant un cadre rêvé pour des promenades en bord de mer et des repas en plein air tout en profitant de la météo idéale du sud du Portugal. Ville portuaire importante jusqu’au 17e siècle, Tavira abrite des dizaines d’églises historiques, dont Santa Maria do Castelo, datant du 13e siècle. Les principales plages de la ville sont situées au large de l’Ilha da Tavira. Les traversées quotidiennes en ferry permettent d’accéder facilement aux plages de sable blanc de cette île, 12 kilomètres de plage au bord d’une eau claire et transparente, situés le long du Parc National Ria Formosa.

10 - Tavira - Timo Newton-Syms - Flickr

Tavira – @Timo Newton-Syms – Flickr

Découvrez également sur le Portugal:

Pour plus d’informations sur nos séjours au Portugal, rendez-vous sur Locatour !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>