Sur la côte ouest de la péninsule ibérique, le Portugal est l’un des pays d’Europe les plus en vogue et les plus visités par les touristes ces dernières années. Son climat idéal, ses paysages idylliques et sa gastronomie unique ne sont que des raisons anecdotiques pour lesquelles le Portugal doit figurer sur la liste de vos pays à visiter en 2017. Et pour vous aider à choisir vos vacances, on vous fait un petit top 10 des plus beaux endroits à visiter du pays, toutes aussi diversifiées les unes par rapport aux autres.

1. Lisbonne

Comment ne pas commencer par la belle Lisbonne ? S’étirant le long des rives du Tage près de l’océan Atlantique, la capitale du Portugal serpente entre sept collines escarpées, formant une destination enchanteresse. Tous les touristes aiment parcourir les ruelles étroites de Lisbonne, y découvrir ses cathédrales gothiques, traverses ses ponts et quartiers colorés, vibrer sur un air de fado traditionnel. Le quartier le plus ancien de la ville est le quartier de l’Alfama, un vieux quartier mauresque, connu pour son labyrinthe de rues pavées, son architecture rustique et son château de Saint-Georges. La meilleure façon de « vivre » Lisbonne est en prenant un des trams vintage tels que le tramway 28, qui serpente le long des quartiers historiques, des jardins et des attractions principales. Et il y a tant de choses en plus à énumérer à propos de la ville, qu’on vous invite à en découvrir plus dans notre article sur les incontournables de Lisbonne!

1 - Lisbonne - peuplier - Flickr

Lisbonne – @peuplier – Flickr

2. Porto

Réputée dans le monde entier pour sa production de vins de Porto, la ville dynamique de Porto s’étend sur les collines surplombant le fleuve Douro dans le nord portugais. Au cœur de Porto, laissez-vous séduire le temps d’une promenade sur la charmante zone piétonne de la Ribeira, bourdonnant de concerts, bordée de cafés, restaurants et vendeurs ambulants, si bien que vous ne saurez plus dans quelle direction aller. Le Ponte Dom Luis, un pont métallique à double pont qui relie Porto à Vila Nova de Gaia, connue pour ses caves portuaires, domine ce lieu touristique populaire. Un passage obligatoire pour ceux qui veulent déguster un bon verre de Porto !

2 - Porto - Cornelius Kibelka - Flickr

Porto – @Cornelius Kibelka – Flickr

3. L’Algarve

Le climat méditerranéen ensoleillé, les plages magnifiques, les petites villes dynamiques, les sites historiques, la cuisine fabuleuse et les coûts abordables sont quelques-unes des raisons qui font de l’Algarve l’un des meilleurs endroits à visiter au Portugal. Région la plus au sud du pays, l’Algarve est un véritable festival pour les yeux, avec ses paysages d’oliviers, ses villages traditionnels blanchis à la chaux dont la côte sauvage est balayée par le vent, le tout avec des falaises spectaculaires. Faro est la capitale de cette région bordée de stations balnéaires, et Lagos est le point chaud de la zone pour la vie nocturne, avis aux amateurs de fête. Entourée d’orangers, Silves est surtout connue pour son château de grès rouge, tandis que Tavira est une ville élégante ponctuée de monuments de la Renaissance, entre ponts et châteaux. Et enfin, ne manquez pas Albufeira, la ville qui ne dort jamais !

3 - Algarve - Oliver Clarke - Flickr

Algarve – @Oliver Clarke – Flickr

4. Obidos

Situé sur une colline à l’ouest de la région Centre du Portugal, Obidos est encerclée par un vieux mur fortifié. Outre ce mur, le magnifique château médiéval et le centre historique d’Obidos constituent l’attraction principale de la ville, à parcourir le temps de promenades de détente et de repos pendant vos vacances. Un labyrinthe de rues étroites et pavées, qui vous mènera jusque des places animées, des cafés accueillants, des magasins pittoresques et des maisons blanchies à la chaux, décorées de fleurs colorées. Le château avec ses portes énormes, ses tours et ses créneaux, est devenu un hôtel luxueux mais demeure, néanmoins, une merveille à voir.

4 - Obidos - Jean-Michel Brunet - Flickr

Obidos – @Jean-Michel Brunet – Flickr

5. Sintra

Située au pied des montagnes sur la côte de Lisbonne, et à seulement une demie heure de route en moyenne de Lisbonne, Sintra présente un cadre spectaculaire de collines verdoyantes, parsemées de jolies villas, de refuges royaux, de châteaux et de palais comme le célèbre palais de Pena. Construit au milieu des années 1800 et servant de retraite estivale pour la famille royale portugaise, le palais de Pena est entouré de parcs boisés contenant des arbres exotiques, des plantes et des fleurs. Aussi à ne pas manquer, les ruines antiques du Château des Maures, couronnant la plus haute colline de la ville, et le romantique palais de Monserrate avec ses jardins subtropicaux. Pour plus d’infos sur les châteaux de Sintra, on vous donne rendez-vous par ici!

5 - Sintra - F Mira - Flickr

Sintra – @F Mira – Flickr

6. Madère

Surnommée le « jardin flottant de l’Atlantique », l’île de Madère est une magnifique oasis de l’océan Atlantique, située entre le Portugal et l’Afrique du Nord, et réputée pour ses paysages verdoyants, ses jardins fleuris et ses vins savoureux. Les endroits incontournables incluent le jardin des orchidées et la forêt de Laurissilva, qui abrite la plus grande concentration du monde de lauriers. Ne manquez pas également la capitale et plus grande ville de Madère, Funchal, qui abrite des églises historiques, des forteresses, des centres touristiques et des restaurants ainsi que la promenade de Lido, bordée d’arbres, qui offre une vue spectaculaire sur l’océan. Un havre de paix au cœur de l’océan, le synonyme même de l’île paradisiaque.

6 - Madère - mirobo - Pixabay

Madère – @mirobo – Pixabay

7. Evora

Evora est peut être une petite ville dans la région des plaines de l’Alentejo du sud du Portugal, mais elle regorge d’un attrait touristique énorme. Avec une histoire remontant à plus de 2000 ans, Evora était autrefois une ville florissante sous la domination romaine, et aujourd’hui, elle est la capitale de la région de l’Alentejo. Particulièrement bien conservée au fil des siècles, les touristes aiment à découvrir les plus de 4000 structures historiques de la ville, y compris les anciens murs romains et les temples. Un autre point d’intérêt d’Evora: sa cathédrale du 13e siècle, l’une des structures gothiques les plus importantes du Portugal. Non loin de la ville, vous pouvez découvrir le plus grand complexe européen de mégalithes préhistoriques qui valent également un coup d’œil.

7 - Evora - François Philipp - Flickr

Evora – @François Philipp – Flickr

8. Aveiro

La Venise portugaise n’a rien à envier à la célèbre ville italienne : Aveiro est traversée par de multiples canaux semés de gondoles colorées et autres bateaux que vous pouvez emprunter pour une balade sur l’eau, à moins que vous ne préfériez plus simplement observer le cours d’eau depuis ses ponts. En plus de ses monuments et musées, Aveiro est située près des sublimes plages de Costa Nova, bordées de maisons aux rayures colorées.

8 - Aveiro - Cláudio Franco - Flickr

Aveiro – @Cláudio Franco – Flickr

9. Les Açores

L’archipel des Açores est composé de neuf îles volcaniques à environs 1500km à l’ouest de Lisbonne, dans l’océan Atlantique. De renommée mondiale pour leur activité d’observation des baleines, la mer des Açores peut se targuer d’héberger de nombreuses espèces diverses de cétacés, du cachalot au dauphin en passant par quelques espèces de requins. Chaque île possède sa propre identité, et fascine les touristes avec ses piscines naturelles, cuves de roche volcanique aménagées pour créer des thermes connues mondialement. Et s’il n’y avait que ça ! Mais les Açores c’est également des paysages magnifiques, des plages de sable noir étonnantes, l’île de Pico, où se trouve la plus haute montagne portugaise, Sao Miguel, ou l’île verte, plus grande île de l’archipel … Si vous voulez vous détendre et changer des éternelles îles aux plages sous les cocotiers, vous serez servis avec les Açores !

9 - Les Açores - Guillaume Baviere - Flickr

Les Açores – @Guillaume Baviere – Flickr

10. Coimbra

Petite ville gorgée de charme au bord de la rivière Mondego (o rio Mondego), au Centre du Portugal, Coimbra est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal, et son université compte même parmi les plus anciennes d’Europe, fondée à la fin du XIIIème siècle. La ville est de ce fait un véritable trésor d’histoire, où il fait bon se perdre dans les rues pour découvrir ses édifices religieux, comme le Monastère Gothique de Santa Clara-a-Velha, contenant la tombe de la reine Isabel. Ces sites historiques, les jardins magnifiques, et bien entendu l’université elle-même de Coimbra en font une visite incontournable du Portugal pour tous les amoureux de découvert et d’histoire, au cœur d’une ville en équilibre parfait entre charme et animation.

10 - Coimbra - Dennis Jarvis - Flickr

Coimbra – @Dennis Jarvis – Flickr