Grâce et majesté ; luxe, calme et volupté… Les superlatifs ne sont pas assez forts pour décrire les lacs de France. En effet, si chaque été nous nous précipitons tous vers la côte pour voir la mer, nos lacs ne sont pas mal non plus. Pas encore convaincus ? Jetez donc un œil sur ce petit top 10 des plus beaux lacs de France !

1)      Le lac d’Annecy

A tout seigneur tout honneur. S’il ne devrait y en avoir qu’un, ce serait celui-là. Le lac d’Annecy a la réputation bien méritée d’être un des plus beaux lacs de France. Long de 14,6 km, il offre une vue à nulle autre pareille sur les Alpes. Pour profiter pleinement du paysage, venez donc l’admirer  au printemps ou en hiver ! Et pour que le plaisir soit total, venez donc le voir s’embraser en plein été lors de la Fête du lac… Un spectacle exceptionnel !

lac france

Lac d’Annecy

2)      Le lac artificiel de Serre-Ponçon

Quelquefois, la beauté artificielle rejoint aisément la beauté au naturel : pour preuve le lac artificiel de Serre-Ponçon. Si vous partez en vacances dans les Alpes et que l’envie vous prend au débottée de prier Saint-Michel, partez donc en excursion sur un petit îlot situé au milieu du lac où une chapelle lui est dédiée. Nous devons tant de majesté à un barrage créé sur la Durance.

lac france

Flickr – Amaya & Laurent

3)      Le lac d’Oô 

Une légende raconte que le lac d’Oô a été baptisé de la sorte parce que les premiers voyageurs, en des temps ancestraux, se sont écriés « Hoooooo ! » devant tant de beauté… En est resté le nom ainsi que la bonne heure de marche qu’il faut compter pour l’atteindre. Ce lac est situé à côté de Bagnères de Luchon, à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Le lac abrite une cascade haute de 275 mètres : il faut le voir pour le croire…

lac france

Flickr – Olivier Pechenet

4)      Le lac de Guéry 

Jadis un volcan tempêta avec moult fracas : ainsi naquit le lac de Guéry. Pour avoir la chance de croiser son chemin, il faudra opter pour des vacances en Auvergne. L’herbe verte et bien grasse des plaines auvergnates rehausse comme il se doit sa force tranquille…

lac france

Flickr – OpiTwitt

5)      Le lac de Fontanalbe 

Le lac de Fontanalbe est également appelé le lac vert pour une raison somme toute évidente : il est tout vert… Plus précisément, ses beaux reflets verts seraient dus à la réflexion dans l’eau des sapins qui l’environnent. Pour s’extasier devant tant de beauté, c’est direction le Mercantour.

6)      Le lac d’Allos

Le lac d’Allos est haut, très haut (2 220 mètrres). Le lac d’Allos est grand, très grand (60 hectares). Le lac d’Allos est profond, très profond (jusqu’à 50 mètres). Et ses eaux rejoignent également celles du Verdon…

7)      Le lac de Gaube

Les Pyrénées ne sont point avares en lac, puisque vous y trouverez également le lac de Gaube. Si vous voulez vous y rendre, il faudra compter une bonne heure de marche à partir du pont d’Espagne dans la vallée de Cauterets. Vous y respirerez le grand air pyrénéen juché à 1 275 mètres d’altitude. Ca mérite bien quelques vacances en terres pyrénéennes

8)      Le lac de Roselend

Décidément, nous devons beaucoup aux barrages, puisque le lac de Roselend est un des présents dont nous leur somme redevables. Situé entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice, le lac abrite une petite chapelle le long d’un de ses flancs (décidément…).

9)      Le lac du Bourget

Le lac du Bourget est tellement grand (44,5 km²) que des croisières  sont organisées dessus. De la navigation de plaisance également. Et puisqu’il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin, des plages y sont aménagées l’été. En somme le lac du Bourget c’est comme la mer, mais avec de l’eau douce… Donc si vous séjourner en Savoie du côté d’Aix-les-Bains, hop !, direction le lac du Bourget.

10)   Le lac Lauvitel

La contemplation du lac Lauvitel se paye d’un tribut non négligeable : 2 bonnes heures de marche. Tel un joyau, il se cache dans le massif des Ecrins ! Et où se cache se massif des Ecrins ? Dans le département de l’Isère. Maintenant vous savez tout…

 Et vous, vous en voyez d’autres ?