Ah ! Cagnes sur Mer ! Cette station balnéaire de la French Riviera vous offrira lors de vos vacances 3,5 kilomètres de plages de galets avec des activités nautiques, un village médiéval avec son château-musée de Grimaldi mais surtout un climat méditerranéen. Grâce à sa situation géographique la ville des Alpes Maritimes est entourée de plusieurs belles villes mais également de choses incontournables à voir lors de votre séjour.

Partez donc avec nous à l’aventure des choses à voir autour de Cagnes sur Mer !

1. Le parc du Phœnix

C’est à 5 kilomètres de Cagnes sur Mer que vous retrouverez le parc du Phoenix. En plein cœur de la ville de Nice, ce parc s’étend sur 7 hectares où sont abritées 2 500 espèces de plantes telles que les cactacées, les euphorbiacées, les agavacées ou bien encore les aspholdelacées. Ce parc n’abrite pas seulement que des plantes, il héberge également des animaux ! Vous rencontrerez un couple de loutres qui passent leurs journées à s’amuser quand elles ne dorment pas, une famille de wallabys, et de nombreux oiseaux tels que des paons et grues, des rapaces mais aussi des perroquets !

Choses à voir autour de Cagnes sur Mer

 

2. Marineland d’Antibes

Situé à Antibes, l’Espace Marineland, ou le Marineland d’Antibes, est étendu sur 26 hectares qui comprennent un parc zoologique marin, un delphinarium, un parc aquatique, un parc de jeux, un minigolf et un hôtel. Lors de votre visite à ce parc vous aurez l’occasion d’observer des manchots, des otaries, des ours polaires mais également de passer sous un tunnel où nagent des requins. Marineland, c’est aussi des fameux spectacles d’animaux ! Hé oui, allez admirer les otaries, les orques et les dauphins durant ces représentations, cela en vaut le détour ! Marineland vous réserve bien d’autres surprises !

Choses à voir autour de Cagnes sur Mer

3. Jardin botanique de la villa Thuret

Toujours à Antibes, vous retrouverez le jardin botanique de la villa Thuret de 3, 5 hectares. La Villa Thuret est un centre de recherche scientifique consacré à la botanique et à l’acclimatation.  Vous pourrez admirer dans le jardin plus de 3 000 arbres et arbustes exotiques rares et un important herbier. Rien de tel pour passer un moment de détente et de sérénité lors de vos vacances !

Choses à voir autour de Cagnes sur Mer

4. Le village de Gourdon

A 15 kilomètres de Cagnes sur Mer, découvrez l’un des plus beaux villages de France : Gourdon. Surplombant la vallée du Loup, ce village ce situe à 760 mètres d’altitude. Ce village est très attractif grâce à ses rues médiévales, ses magasins d’artisanat, mais surtout grâce à son château ! Vous aurez l’occasion d’admirer les vues spectaculaires qui s’offrent à vous lors de votre visite dans le village de Gourdon !

Choses à voir autour de Cagnes sur Mer

5. Villa Ephrussi de Rothschild

En vous promenant sur le sommet du Cap Ferrat, à 15 kilomètres de Cagnes sur Mer vous découvrirez l’un des plus beaux palais de style renaissance italienne. On vous parle bien évidement de la Villa Ephrussi de Rothschild ! Lors de votre visite vous découvrirez la villa entièrement rose de la Baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, hé oui, c’était sa couleur fétiche ! De plus vous aurez l’occasion de vous promener dans les 9 jardins de la demeure. Tous différents, découvrez le jardin exotique ou bien encore le jardin à la française !

Choses à voir autour de Cagnes sur Mer

6. Abbaye de Lerins

Implantée sur l’île de Saint-Honorat, face à Cannes, l’Abbaye de Lérins est également un lieu à visiter lors de votre séjour à Cagnes-sur-Mer ! L’île, sur laquelle est présente l’Abbaye, représente 16 siècles de vie monastique, les premières bâtisses ont été construite vers l’an 400. De quoi passer un moment de sérénité et de fraîcheur grâce à la verdure et aux eaux turquoise de la Méditerranée qui entour l’Abbaye.

Choses à voir autour de Cagnes sur Mer

7. Trophy of Augustus

Situé à La Turbie mais surplombant la principauté de Monaco, nous retrouvons le Trophy of Augustus, appelé également le Trophée des Alpes. Ce monument fut élevé en l’honneur de l’empereur romain August, et marque la frontière entre l’Italie et la Gaule. Vous aurez l’occasion de visiter la ville de La Turbie mais également Monaco lors de votre visite !

Choses à voir autour de Cagnes sur Mer

8. Grottes de Saint-Cezaire

A quelques minutes de Grasse, la capitale des parfums, entrée dans les Grottes de Saint-Cezaire. Un parcours aménagé est présent afin de facilité votre parcours dans les grottes pour observer les draperies majestueuses, stalactites grandioses, concrétions étoilées, méduse lumineuse et le spectacle sonore sur les stalactites musicales. Rien de tel pour passer un agréable moment en famille !

Choses à voir autour de Cagnes sur Mer

9. Parc du château de la Napoule

C’est à Mandelieu-la-Napoule que vous découvrirez le château et le parc de la Napoule qui a été labellisé en 2005 « Jardin Remarquable ». Entrez dans le parc grâce à la grande allée à la Française du jardin principal et découvrez les trois autres petits jardins : le jardin de La Mancha, les terrasses sur la mer et le jardin secret. Vous y passerez un moment agréable et de sérénité !

Choses à voir autour de Cagnes sur Mer

 

10. Serre de la Madone

Sur les hauteurs de Menton, vous retrouverez la Serre de la Madone, classée monument historique. C’est un centre international pour les amateurs de plantes rares acclimatées telles que les Camélias, Hellébores, Chasmante bicolor, Rose de Banks, Dahlia, Mahonia et pleins d’autres encore !

Choses à voir autour de Cagnes sur Mer

11. Petit bonus : où héberger ?

Afin de pouvoir visiter tous ces magnifiques endroits sans vous ruiner pourquoi ne pas séjourner dans l’un des campings de la ville de Cagnes sur Mer ? Les campings de la ville vous offrent des chalets et mobil home équipés et de qualités! Ils vous proposent pleins d’activités : soirées, clubs-enfants, etc.

Cagnes sur Mer