A tous les amateurs de demeures qui ont traversé l’histoire, Locatour vous invite à parcourir la France à la découverte de ses plus beaux châteaux.

1# Château de Versailles

Qui ne connait pas le célèbre château de Versailles ? Ce château est connu à l’échelle mondiale.  Ce qui fut jadis la résidence officielle des Rois de France compte parmi les monuments historiques les plus beaux de France. Chaque année, les visiteurs ont la chance de revivre la beauté du Domaine grâce à des fêtes  de nuits,  des sérénades royales, des grandes eaux musicales et d’autres spectacles.

2# Château de Chambord

Le Château de Chambord est le plus connu des châteaux de la Loire. Cet immense palais de la Renaissance a accueilli de nombreux rois qui y ont séjourné et ont continué à l’embellir tout comme le Roi soleil, Louis XIV.

3# Château de Villandry

Il est le dernier des grands châteaux de la Renaissance bâti sur les bords de la Loire. Ce lieu convivial et familial est également reconnu pour ses jardins remarquables qui se tiennent sur quatre niveaux : découvrez la diversité, la beauté et l’esthétisme de ces jardins !

 

4# Château d’Ussé – Indre et Loire

Regardez-bien ce château, ne vous rappelle-t-il pas un château de votre enfance ? Et oui, ce château d’Indre et Loire est celui qui a inspiré Charles Perrault pour son conte de fées : on le surnomme le château de « La belle au bois dormant ».

5# Château de Fontainebleau

Voici la vraie demeure des rois de France depuis François Ier jusqu’à Napoléon III, où se sont déroulés de nombreux évènements historiques. Les différents appartements sont en parfait état de conservation, sont riches en décor et vous donnent un aperçu du mobilier de la Renaissance.

6# Château de Vaux-leVicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte a été construit par les meilleurs artistes de l’époque. Sur demande du roi Louis XIV, ce château servit de modèle pour construire le château de Versailles.  Classé au titre des monuments historiques, il est aujourd’hui la plus importante propriété privée.

 

 

7# Château d’Amboise

Le château d’Amboise est une forteresse royale qui abrite la tombe de Léonard de Vinci.  Il reste l’un des domaines le plus important à visiter, d’autant plus qu’il a été restauré avec beaucoup de soin au début du XXe siècle.

8# Château de Cheverny

Ce domaine appartient à la même famille depuis plus de six siècles, et il est reconnu comme le plus magnifiquement meublé. Vous serez surpris par sa décoration ainsi que par la richesse de ses meubles.

9# Château de Castelnaud

Situé en Dordogne, ce château est le plus visité du midi. Si vous avez l’occasion de visiter la forteresse de Castelnaud, vous pourrez profiter d’une magnifique vue panoramique sur la vallée de la Dordogne, et vous pourrez également faire un tour au musée de la guerre qui se situe à l’intérieur du château fort.

10# Château de Montségur

Situé à 1207 m d’altitude, Le château de Montségur est un lieu cathare chargé d’histoire, mais aussi un musée historique et archéologique. Vous pourrez y découvrir comment vivaient les habitants à l’époque du Moyen-Age grâce à différents objets exposés au château.

A quand votre prochaine balade historique et culturelle ?