Les spécialités culinaires portugaises par région

Les spécialités culinaires portugaises par région

0
spécialités portugaises
@ Einladung_zum_Essen - Pixabay

Le Portugal, est un pays réputé pour ses plages de sable fin et ses nombreux monuments à l’architecture époustouflante. Cependant, lors de votre séjour, la question « que manger »  se posera forcément.

Ainsi, nous vous proposons une sélection des meilleures spécialités culinaires portugaises répartie par région !

1/ Dans la région Nord

La gastronomie du nord du Portugal, est réputée pour ses plats à base de morue, de tripes ou pour sa « charcuterie » de manière générale.

1 - Région nord - Braga - turra2 - Pixabay
Région nord – Braga – @turra2 – Pixabay

La « feijoada » ou le bacalhau à « Gomes de Sa »

Dans cette région, vous avez de nombreux plats typiques tels que : la « feijoada ». A base d’haricots rouges et d’un mélange de viande (saucisse et poitrine fumée, bœuf et chorizo), ce plat goûteux et savoureux, ne vous laissera pas sur votre faim ! Si vous n’êtes pas un amateur de viande, ne vous en faites pas ! Vous avez aussi des plats à base de poisson, tel que : le bacalhau à « Gomes de Sa ».

2 - Feijoada - Helder Ribeiro - Flickr
Feijoada – @Helder Ribeiro – Flickr

Le Vinho verde

Pour accompagner votre plat ou pour vous détendre autour d’un verre, ne manquez pas de tester le fameux « vinho verde ». Ce vin local, issue de la vallée du Douro, est un incontournable de la région. Pas trop fan du vin vert ? Rosés et vins rouges sont aussi réputés pour être de qualité dans région nord du Portugal.

3 - Vin - Pexels - Pixabay
Vin – @Pexels – Pixabay

Les Rabanadas ao leite creme

Que serait un repas sans dessert ? Découvrez les Rabanadas ao leite creme ! Ce petit pain doré, saupoudré de sucre et de cannelle, saura vous charmer avec son cœur à base de crème de lait.

Rabanada @ monica ewagner - Flickr
Rabanada @ monica ewagner – Flickr

2/ Dans la région Centre

La région centre du Portugal possède une gastronomie plutôt riche et consistante ! Divisée en deux provinces, une sur le littoral et l’autre dans la montagne, la cuisine aussi y diffère !

5 - Région centre - Aveiro - Uroburos - Pixabay
Région centre – Aveiro – @Uroburos – Pixabay

Cochon de lait rôti

Alors que dans la partie littorale, poissons et fruits de mer seront plus présents, dans la partie montagneuse, retrouvez le fameux cochon de lait rôti ! Incontestablement, ce plat est particulièrement bien cuisiné dans cette région ! Quelque soit le restaurant que vous choisirez pour goûter le cochon de lait rôti, vous ne le regretterez pas !

6 - Cochon de lait roti - HNBS - Pixabay
Cochon de lait roti – @HNBS – Pixabay

Vins de Bairrada, de Lafoes, Dão

Dans la région du centre, trois types de vins sont prisés ! Commençons par le vin de Bairrada. Situé entre Agueda et Coimbra, Bairrada est un grand producteur de vins blancs et de vins rouges ! Élaborés à partir de cépages traditionnels comme le « Baga », les vins y sont très riches en acides.

Vins de Bairradai -@Veri - Flickr
Vins de Bairradai -@Veri – Flickr

Un peu plus proche de la côte espagnole, retrouvez les vins de Lafoes ! Alors que leurs vins rouges sont réputés pour leur éclat, les vins blancs sont connus pour leur acidité.

8 - Barriles de vin -3345408 - Pixabay
Barriles de vin -@3345408 – Pixabay

Le « Dão », possède un des plus grands champs viticoles (plus de 20 000 hectares). Les principaux cépages rouges utilisés sont : le « Touriga Nacional », l’« Alfrotecheiro », le « Jean » et le « Tinta Roriz ». Quand aux vins blancs, ces derniers, sont très aromatiques, fruités et bien équilibrés.

9 - Cépage rouge -mbc-2016 - Pixabay
Cépage rouge – @mbc-2016 – Pixabay

Ovos moles

Dans cette région, les « ovos moles » d’Aveiro, sont très prisés ! Ce gâteau typique de la région centre, est un héritier des traditions du couvent féminin d’Aveiro. Le saviez-vous ? Les Ovos Moles d’Aveiro, sont les premières confiseries portugaises à être distinguées avec « l’Indication Géographique Protégée » décernée par la Commission européenne !

10 - Ovos moles - Dave Collier - Flickr
Ovos moles – @Dave Collier – Flickr

3/ Vers Lisbonne

Lisbonne est assez hétérogène concernant sa gastronomie. En tant que capitale du Portugal, vous y trouverez une grande panoplie de plats typiques de toutes les régions du Portugal ! Cependant, il reste tout de même des spécialités propres à Lisbonne !

11 - Lisbonne - Skitterphoto - Pixabay
Lisbonne – @Skitterphoto – Pixabay

Palourdes façon « bulhao pato »

Découvrez les fameuses palourdes cuisinées façon « bulhao pato » ! Simple mais délicieuses, ces palourdes sont cuites et accompagnées d’une sauce à base d’huile d’olive (spécialité du pays). Si vous n’êtes pas friand des coquillages, vous avez également des plats à base de viande ou de poisson. Par exemple, la morue à la joao do grao ou les steack à la sauce bife Jensen ou bife à Marrare qui sont d’excellents plats typiques aux multiples saveurs.

12 - Palourdes - pixel1 - Pixabay
Palourdes – @pixel1 – Pixabay

Les vins de la région de Lisbonne

Ici aussi, de nombreux vins sont à savourer : les vins d’Arruda, de Carcavelos, de Colares, de Bucelas, Palmela ou encore le « moscatel de Setubal ».

13 - Vignoble - Pexels - Pixabay
Vignoble – @Pexels – Pixabay

Les « pasteis de Bélem »

Connaissez-vous la Tour de Bélem ? Étant un des symboles phare de Lisbonne, il donne même son nom à une de ses spécialités sucrées : les « pasteis de Bélem ». Ces tartelettes à la crème onctueuse et saupoudrées de cannelle, se dégustent lorsqu’elles sont encore chaudes. Que ce soit en désert ou en encas dans la journée, cette pâtisserie deviendra rapidement votre pécher mignon du Portugal.

14 - Pasteis de Bélem - Heather Cowper - Flickr
Pasteis de Bélem – @Heather Cowper – Flickr

4/ Alentejo

La gastronomie d’Alentejo allie à la fois simplicité et ingéniosité. En effet, la région propose des plats aux mélanges étonnants mais succulents !

15 - Alentejo - tguerreiro - Pixabay
Alentejo – @tguerreiro – Pixabay

La carne de porco com ameijoas

Avez-vous déjà vu un plat alliant viande et coquillage devenir une spécialité culinaire ? Alentejo l’a fait ! Célèbre dans toute la région, « la carne de porco com ameijoas » est un plat qui a su conquérir le cœur de ses habitants. Laissez-vous tenter par cette alliance surprenante, pour juger à votre tour si vous êtes convaincu par ce plat. Par ailleurs, Alentejo est reconnu comme « la patrie » portugaise du porc noir ou communément appelé « porco presto ». Cette viande incomparablement savoureuse est un des « must-eat » de la région.

16 - Porc - Timothy Vollmer - Flickr
Porc – @Timothy Vollmer – Flickr

Grand producteur de vin pour un choix diversifié

Alentejo à la chance d’être un des plus grands producteurs de vin du Portugal. Produisant près de 10% à 15% des vins du pays, Alentejo présente des vins de qualités et de nature diversifiée. Parmi les plus connus : le vin Borda, Redondo, Reguengos de Monsaraz, Vidigueira, Cuba et Alvito.

18 - Vins - Wokandapix - Pixabay
Vins – @Wokandapix – Pixabay

Les fromages d’Alentejo

Jusque là, nous n’avions parlé que de desserts sucrés, mais vous avez également une autre spécialité salée du Portugal : le fromage. En plus d’être reconnu pour sa production de vin, la région d’Alentejo est aussi réputée pour ses fromages d’excellence ! Parmi ce grand panel de choix, voici quelques pistes pour bien choisir LE fromage à déguster : le fromage de Nisa, d’Evora et de Serpa.

19 - Fromage (1) - Yohan Carle - Flickr
Fromage – @Yohan Carle – Flickr

5/ En Algarve

Quand on pense à l’Algarve, les plages de sable fin et les falaises à perte de vue, apparaissent en tête. L’Algarve, ce n’est pas seulement des paysages époustouflants, c’est également une gastronomie locale de qualité.

20 - Algarve - shogun - Pixabay
Algarve – @shogun – Pixabay

Des plats cuisinés de « façon locale »

De part sa position au bord de la mer, vous y trouverez une abondance de soupes et de veloutés de poissons. Parmi tout cela, ne passez pas à côté de la « cataplana ». Cette marmite qui a donné son nom aux plats qu’elle mijote, à une forme assez curieuse, mais la cuisine qui en sort, est hors-paire.

22 - Cataplana - An en Alain - Flickr
Cataplana – @An en Alain – Flickr

Vinho Regional do Algarve

L’Algarve présente un contexte idéal pour la culture de la vigne. Longtemps mis à l’écart, l’Algarve a su s’imposer petit à petit sur le marché du vin. Effectivement au fil des années, avec la modernisation des moyens de productions et avec le retour de la popularité de la viticulture, l’Algarve est célèbre pour son vin de qualité, suave et fruité : le Vihno Regional do Algarve.

23 - Rasin vert- 445693 - Pixabay
Rasin vert- @445693 – Pixabay

Amandes, amandes et encore des amandes

Vous l’aurez compris, sur le plan des desserts, l’amande est à l’honneur ! Considéré comme le royaume des amandes, vous en trouverez à toutes les sauces ! Entières ou en pâtes, mélangées aux œufs et aux figues, vous aurez de nombreuses friandises dont elles en seront le cœur.

24 - Amandes- Mareefe - Pixabay
Amandes – @Mareefe – Pixabay

Découvrez également d’autres articles sur le Portugal :

Pour plus d’informations sur nos séjours au Portugal, rendez-vous sur Locatour!

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE