Soulac-sur-Mer: Une destination diversifiée

Soulac-sur-Mer: Une destination diversifiée

0
Soulac-Sur-Mer - Crédit photo @Misko - Flickr
Soulac-Sur-Mer - Crédit photo @Misko - Flickr

Petite commune du sud-ouest de la France, en Nouvelle-Aquitaine, nichée à la pointe du Médoc, entre la cote Atlantique et l’estuaire de la Gironde, Soulac-sur-Mer. Située à 86 kilomètres au nord-ouest de Bordeaux et à 12 kilomètres de Royan, Soulac-sur-Mer constitue une station balnéaire et climatique qui est fréquentée chaque année par près de 30 000 estivants. Elle bénéficie de quatre plages de sable fin donnant sur l’océan Atlantique, d’une vaste pinède, d’un casino et de plusieurs infrastructures touristiques et commerciales. Sa situation géographique, son patrimoine culturel et ses installations touristiques en font un lieu de villégiature prisé par les familles.

Entre la Basilique et la statue, une terre de pèlerinages et de liberté

De son héritage médiéval, Soulac-sur-Mer conserve un village ancien, composé de centaines de villas de pierres et de briques, au centre duquel a été édifiée au XII ème siècle sous l’impulsion des moines bénédictins une imposante basilique romane. La basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres, classée monument historique et inscrite au patrimoine de l’UNESCO, est située sur l’un des chemins de Saint Jacques-de-Compostelle (le chemin de Soulac) et est fréquentée par de nombreux pèlerins qui viennent y vénérer les reliques de Sainte Dominique ainsi qu’une goutte de lait attribuée à la Vierge Marie. Plusieurs fois par semaine, l’Office de Tourisme de la ville y organise des visites guidées. D’autres lieux de culte valent le coup d’œil et sont à visiter, comme l’église Notre-Dame, ouvrage très sobre en clocher-porche trapu, ou encore la chapelle de l’Amélie, située au cœur de la pinède.

Autre curiosité, une statue de la Liberté, réplique de la célèbre statue de New York, est érigée sur le front de mer, faisant face à l’océan et aux dunes.
La fontaine de la place Clemenceau, avec pour base des statues de figures mythologiques, ainsi que le Mémorial de la forteresse du Nord-Médoc sont également des sites témoins de l’histoire qui méritent le détour.
Enfin, le musée d’art et d’archéologie situé à proximité du front de mer, expose plus de mille pièces et accueille des expositions ponctuelles régulières.

Un art de vivre local

Soulac-sur-Mer, c’est aussi un patrimoine gastronomique et viticole qui ravira vos papilles lors de votre séjour. Le marché soulacais est ouvert toute l’année tous les jours de la semaine (et nocturnes en juillet et août), ses halles couvertes abritent de nombreux commerces et des artisans qui vous feront découvrir des produits frais et locaux. Deux foires gastronomiques ont lieu chaque année autour du 14 juillet et du 15 août, consacrées aux produits du terroir girondin. Vins du médoc, foie gras, poissons, agneau, terrines de canard notamment ; huîtres, vins et noisettines du Médoc n’auront plus de secrets pour vous !

Nature, glisse et sports nautiques

Les opportunités de rendre inoubliable votre séjour à Soulac-sur-Mer sont nombreuses: dégustation dans les domaines viticoles, promenade sur les dunes littorales, visites du phare de Cordouan (haut de près de 70 mètres, et classé monument historique) et de l’estuaire de Gironde… Vous pouvez profiter aussi des 7 kilomètres de plages au sable fin et, selon votre rythme et vos envies, vous déplacer en vélo (pistes cyclables), en petit train touristique, ou, pour les plus marins, à bord de splendides voiliers de croisière.

Pour ceux qui veulent s’adonner aux joies de la glisse, qu’ils soient débutants ou confirmés, plusieurs écoles de surf sont présentes à Soulac-sur-Mer. Le Cercle Nautique du Verdon, notamment, propose des cours donnés par des moniteurs diplômés d’Etat. Des locations sont possibles: Kayak, stand-up paddle, optimisme, planche à voile, etc. Des baptêmes en catamarans et voiliers sont aussi proposés. Beaucoup d’associations sont actives à Soulac, elles organisent des animations sportives fréquemment. (Tir sportif, VTT, danse, bridge, tennis, pétanque, tir à l’arc, équitation, yoga, karting, jet ski, etc.)

Une station pour les enfants

Il s’agit, on le voit, d’une station balnéaire résolument familiale. Outre son patrimoine naturel et culturel, elle comprend de nombreuses possibilités et facilités pour les petits et les plus grands.
A Soulac-sur-Mer et ses environs, les enfants sont à l’honneur ! En effet, entre le tir à l’arc dans la Forêt de Robin, ou bien un jeu de piste accompagné au cœur de la ville, ou encore deux parcs d’attractions (en particulier le Parc d’aventure de Montalivet qui s’étend sur 5 hectares de forêt préservée), sans oublier la visite des châteaux de la région, les activités possibles sont variées et tout est mis en oeuvre pour qu’ils passent un séjour idéal.

Soulac-sur-Mer, par la variété de séjours et de possibilités tant culturelles que maritimes et environnementales qu’elle offre, constitue un choix de villégiature solide, en particulier pour les familles.

Pour plus d’informations sur nos séjours à Soulac-sur-Mer, rendez-vous sur Locatour!

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE